EAN : 9782070549863
Gallimard Jeunesse (11/03/2002)
4.86/5   7 notes
Hunca Munca avait conservé le berceau.

Ses histoires s'inspiraient souvent de lieux et d'animaux familiers. Pour Deux vilaines souris, ses modèles furent ses propres souris domestiques, Tom Pouce et Hunca Munca. La maison de poupée appartenait à une petite fille, la nièce de son éditeur. Mais cette histoire, racontant ce qui arrive lorsque deux souris espiègles envahissent une charmante maison de poupée, est totalement imaginaire !

Une ... >Voir plus
Que lire après Deux vilaines sourisVoir plus
Dans l'anthologie qui regroupe les vingt-trois contes de Beatrix Potter, avant chaque histoire, un petit texte replace ses écrits dans la chronologie des parutions et raconte des petites anecdotes sur elle. Pour les Deux vilaines souris, édité en 1904, il est dit qu'elle l'a rédigée dans une "période faste" et qu'elle était devenue très amie avec son éditeur (entendez par là, qu'elle allait se fiancer avec lui...). Pour lui complaire, Norman Warne a construit une cage pour deux souris que l'auteur avait apprivoisées, Tom Pouce et Hunca Munca. Elle pouvait ainsi mieux les étudier et les dessiner... Quant à la maison de poupées, elle a appartenu à la nièce de Norman Warne, la petite Winifred.

Le conte commence par présenter cette maison de poupées, une très belle bâtisse peinte en rouge et décorée de rideaux en mousseline, dans laquelle vivent Lucile, la demoiselle, et Jeannette, la cuisinière. Un jour de promenade, la maison étant inoccupée, deux petites souris, Tom Pouce et Hunca Munca, en profitent pour y pénétrer et s'installer à la table déjà garnie de mets de choix ; du jambon, des homards, un poisson, des fruits et un gâteau.
Très gourmandes, les souris s'empressent d'en manger, mais étrangement, tout est difficile à couper car elles découvrent après avoir donné des coups de pelle et de tisonnier, que les aliments sont en bois et en plâtre. Déçues, elles font le tour de la cuisine et constatent que les jolies conserves ne sont remplies que de perles.
Se sentant flouées et vivement contrariées, Tom Pouce et Hunca Munca vont se déchaîner et faire un sacré bazar ! Mais que se passera-t-il quand les poupées reviendront ? Que fera la petite fille qui découvrira le saccage ? Et plus prosaïquement, que fera la gouvernante quand elle verra qu'il y a des souris dans la maison ?
Tom Pouce et Hunca Munca devront faire amende honorable pour pouvoir cohabiter avec les humains...

Des souris se montrent vilaines car elles sont désenchantées. Leur vengeance est à la mesure de leur colère. Mais on sait bien que la colère n'est pas bonne conseillère et que leurs actions peuvent mener à une sévère punition. Beatrix Potter aimaient les souris. Elle admirait leur agilité et leur vivacité. C'est donc pour ça que l'épilogue du conte leur sera clément. L'imagination vagabonde confronte le monde réel au monde des chimères. L'histoire est amusante, piquante, pleine de douceur et de fantaisie.
Quant aux illustrations, elles sont toujours belles et adorables.
Tom Pouce et Hunca Munca n'en reviennent pas de leur chance ! Un somptueux dîner est dressé dans la maison de poupées et les lieux sont déserts. le couple de souris espère faire bombance, mais hélas, le repas est factice : tout n'est que jouet en plâtre et décoration sans saveur ! Folles de rage, les deux souris dévastent et pillent la jolie maison. « La petite fille à qui appartenait la maison de poupée dit :'Je vais acheter une poupée habillée en agent de police !' Mais la gouvernante répondit : 'Je vais plutôt mettre des pièges à souris :' » (p.53) L'histoire s'achève joliment sur les bonnes actions de Tom Pouce et Hunca Munca qui font amende honorable et payent leur dû.

Beatrix Potter se plaît à jouer avec les proportions. Ici, les deux souris sont à l'échelle de la maison de carton et de ses accessoires. Voilà de quoi redécorer le trou des petits rongeurs avec beaucoup de goût !

« La petite fille à qui appartenait la maison de poupée dit :’Je vais acheter une poupée habillée en agent de police !’ Mais la gouvernante répondit : ‘Je vais plutôt mettre des pièges à souris :’ » (p.53)

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235