EAN : 978B0CKGXGP77
Les éditions caméléon (10/11/2023)
4.27/5   20 notes
Elle est la poisse incarnée et j’aime la rendre folle.
Si seulement, elle était libre...

Il est imbuvable et pourtant, son “sourire fossette” me fait vibrer.
Si seulement, c'était possible...

Mais à Noël, entourée de ma famille, tout peut arriver ! Entre mensonges, quiproquos et maladresses, réussiront-ils à le célébrer ?
Que lire après Noël, ma famille et lui !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux Éditions Caméléon pour l'envoi de ce livre !

À chaque fois que j'ouvre un livre de cette maison d'édition, je suis impatiente de découvrir ce qu'ils nous ont réservé comme mise en page ! C'est toujours bien étudié, de façon à parfaitement coller avec l'ambiance du roman… Et ce livre-ci confirme la règle 😉 : ambiance de Noël garantie 🎄🎁

« 𝓝𝓸𝒆̈𝓵, 𝓶𝓪 𝒇𝓪𝓶𝓲𝓵𝓵𝒆 𝒆𝓽 𝓵𝓾𝓲 » est un livre que je définirai ainsi : ambiance enneigée et chaleur familiale dans ce monde de brutes ! C'est un roman cocooning qu'on lit sous un bon plaid avec, pourquoi pas, un bon chocolat chaud !
Pourquoi ambiance enneigée ? Parce que le gros du livre se passe à la montagne 😉 dans la neige !
Pourquoi chaleur familiale ? Parce qu'il est question de retrouvailles familiales et de beaucoup d'amour 💕
Pourquoi ce monde de brutes ? Parce que Joana n'a pas eu la vie facile et qu'elle s'en prend chaque jour plein la tête (notamment avec ses cascades 🤭)... Et puis elle, comme nous, lecteurs, ne vivons pas dans le monde des Bisounours (ça se saurait sinon) !

Aussi, vous me direz : « Hé, mais pourquoi lis-tu un livre de Noël 1 mois après la fin des festivités ? » Et alors ? Où est le problème ? Ce n'est pas parce qu'il est question de Noël que je ne peux pas lire un livre quand je veux ! Si j'ai envie de lire un livre de Noël le 14 juillet, je ne vois pas ce qui m'en empêcherait ! Alors oui, lire un livre de Noël à Noël nous permet d'être à fond dans l'ambiance, mais avec mon imagination, je peux très bien me représenter ce dont il est question dans ce livre !

Mais ainsi, de quoi est-il question dans ce livre ? de Joana, prof d'EPS, de ses cascades et de ses relations… et de Ben, séduisant père célibataire, de ses déboires pour attirer l'attention de Joana et de ses réflexes pour rattraper Joana lors de ses maladresses !

Au début de l'histoire, il est question d'un accident et des séquelles que cela a entraînées dans la vie de Joana. J'avoue avoir été frustrée de ne pas en savoir plus à ce moment-là, mais le fait que l'on apprenne des infos au compte-gouttes n'est finalement pas une si mauvaise chose. Cela nous permet de faire le lien entre ce qu'il s'est passé et ce que cela implique maintenant ! Et de comprendre que c'est à partir de son accident que les choses ont commencé à aller de mal en pis pour elle !

Sérieusement, avoir une poisse pareille, est-ce réellement possible ? Que ce soit niveau mecs ou niveau gamelles, Joana n'en rate vraiment pas une ! Joana a dû tomber dans la marmite de malchance à la naissance, ce n'est pas possible ! Ou alors son ange-gardien est occupé ailleurs, parce qu'elle en tient une couche !
Heureusement que Ben est là pour la rattraper quelques fois, sinon elle aurait encore de belles bosses !

Ben est réellement un amour ! Que ce soit avec son fils et avec Johanna, même s'il est vrai qu'avec cette dernière, il aime beaucoup l'asticoter, lui lancer des piques, mais ses réactions sont complètement trop mignonnes… c'est pour ça qu'il continue ! le fait que, bien qu'elle sorte avec son meilleur ami, il garde encore l'espoir qu'elle se rende compte que c'est lui qui est fait pour elle et non Théo me rend admirative devant sa ténacité ! Je ne suis pas sûre que beaucoup d'hommes réagiraient comme ça ! Alors la fin de ce livre m'a absolument fait très plaisir et je suis contente pour eux !

En avançant dans ma lecture, il y a eu un moment où j'ai commencé à tiquer et je me suis demandé si l'auteure allait vraiment oser ! Eh bien oui !
En même temps, j'ai de la peine pour Joana, car à chaque fois qu'elle est sortie avec un garçon, celui-ci l'a quittée pour son frère et ses soeurs ! Comment appelez-vous ça vous, si ce n'est la malchance, le karma, la poisse intersidérale ??
Cela dit, elle est extrêmement bouchée, puisqu'elle ne voit même pas ce qui est juste sous son nez, à savoir ses points communs et l'attirance commune entre Ben et elle ! À moins que…

En conclusion, je dirais avoir beaucoup apprécié « 𝓝𝓸𝒆̈𝓵, 𝓶𝓪 𝒇𝓪𝓶𝓲𝓵𝓵𝒆 𝒆𝓽 𝓵𝓾𝓲 » ainsi que la plume de Justine Pottier ! Je suis passée par toutes sortes d'émotions, mais je n'en retiendrai qu'une : l'amour ! L'amour est le plus important 💛
📖Joana a la poisse. Un ballon dans la figure envoyé par ses élèves, une marche manquée et elle se retrouve le cul par terre. Alors que Noël approche, elle décide de le fêter auprès de sa famille, quatre ans après avoir coupé les ponts. N'osant pas emmener son petit-ami, Théo, elle s'y rend seule.
Ben est le meilleur ami de Théo. Père célibataire, il a toujours été attiré par Joana. Attendant patiemment que le couple se rende compte de leur incompatibilité, il décide néanmoins de passer Noël au même endroit que Jo.
Joana le déteste, lui n'a d'yeux que pour elle…
***
✒️𝑱'𝒂𝒅𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒊 𝒎𝒂𝒍 𝒂 𝒍'𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒂𝒅𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒔. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒈𝒊𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒈𝒆𝒏𝒆. 𝑨 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆, 𝒍'𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓. 𝑺𝒂 𝒃𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆 𝒎'𝒐𝒃𝒔𝒆𝒅𝒆. 𝑵𝒐𝒏, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒎'𝒐𝒃𝒔𝒆𝒅𝒆.
❄️Noël, sa neige, ses descentes à ski. Un endroit magique pour renouer avec sa famille, et peut-être se poser les bonnes questions. Un nouveau départ peut attendre Joana au tournant, mais saura-t-elle voir les signes que lui envoie Ben? Et pourra-t-elle passer au-dessus de la rancoeur qu'elle éprouve pour sa famille?
📜Justine Pottier utilise un ton léger et humoristique pour décrire une jeune femme encore sous l'emprise du sentiment de trahison. Joana est une catastrophe ambulante à elle seule, mais elle est forte et tellement attachante. Ben, quant à lui, peut autant exaspérer que toucher par son abnégation envers son fils et son amour pour Joana.
Une romance tout en légèreté qui a fait pétiller mes yeux… ♥️
&#xNaN J'avais tellement hâte de lire le roman de Justine et pour cause ce livre est juste une douceur. le genre de livre cocooning à lire au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud et un bon plaid.

&#xNaN Dans ce livre de Noël, nous suivons Joana qui suite à de nombreux problèmes évite sa famille. Enfin faut dire que la pauvre n'a vraiment pas de chance déjà en amour et aussi elle est d'une maladresse incroyable, j'ai jamais vu ça 😂 plus d'une fois elle m'a fait mourir de rire car à chaque fois elle se met dans des situations rocambolesques. Mais au delà de ça, je l'ai trouvé pétillante et
incroyablement douce et gentille.

&#xNaN Et puis d'un côté nous avons Ben, qui depuis le début est fou amoureux de Jo mais qui elle sort avec son meilleur ami, mais il en est persuadé elle est faite pour lui. Il fait tout pour la voir jusqu'à se rendre aux dates entre Joana et son mec. Mais le hic ? C'est qu'elle le déteste. Car Ben passe son temps à lui lancer des pics et l'enquiquiner, ah bah chacun sa manière de draguer 😂😂. Ben est adorable avec Joana dans l'ombre car elle s'en rend pas compte, ça se voit l'amour qu'il lui porte et c'est beau 🫠

&#xNaN J'ai apprécié également les personnages secondaires dont le frère jumeau de Joana, sa soeur est tout pour lui. Malgré les problèmes familiaux qui y a pu avoir entre eux tous, ça se voit que sa famille est très soudée. On assiste à des moments plutôt émouvants. J'ai adoré ces moments entre Jo et chacun des membres de sa famille.

&#xNaN de l'autre côté, Ben a un fils qui se trouve être l'élève de Joana. Leur lien entre père et fils sont très forts, leur complicité est juste adorable.

&#xNaN En bref, une histoire que je peux que recommander, tous les éléments d'un bon livre de Noël sont réunis, de l'amour, de la neige, de l'amitié, les liens familiaux.. Je ne me lasserai jamais des romans écrit par ma Juju. Après avoir adoré sa duologie, sa nouvelle sur le chaperon rouge et maintenant son livre de Noël, j'ai hâte de me plonger dans un autre de ses romans ♥
Merci à Babelio et à son opération Masse Critique de Janvier 2024, je remercie également les Editions Caméléon pour leur envoi.
J'ai reçu le livre le 7 Février dernier, et je poste la chronique postée le 10 février.
Justine Pottier réussi à nous embarquer avec toute la Famille moreau, juste quelques incompréhensions de ma part au début, et quelques retours en arrière pour bien comprendre la présentation et la composition de la famille, les prénoms ont la lettre J en commun, pas facile au début de s'y retrouver.
A part cela j'ai dégusté ce livre comme un chocolat chaud, même si ce n'est plus Noël.
Humour, chassés croisés, nous entrainent à Font-Romeu, station de sports d'hiver, où rien ne va se passer comme prévu. J'ai passé un bon moment avec Joana, Ben, et Tristan. Comme sujets de fond la communication, l'honnêteté, et l'importance de la famille. Une romance de Noel qui se lit même hors saison.
Ce n'est plus un secret pour personne, je suis une grande amatrice de la plume de Justine Pottier.
Comment vous dire qu'elle a, à nouveau, frappé fort avec ce nouveau roman. Elle a visé droit dans le mille de mon coeur (aïe c'est kitch ça ! Kitch mais vrai).

Je me suis laissée transporter avec Joana, Ben et Tristan.
Noël, ma famille et lui, c'est vraiment l'exemple parfait de ce que j'aime dans un roman.

Joana est une femme forte, prof de sport, à forte tête, qui cache bien des secrets sous sa carapace.
Ben, lui, c'est le père dévoué, le meilleur ami que l'on peut avoir et l'homme qui veut succomber à ses désirs mais qui veille avant tout à bien faire et à ne blesser personne. Ajouté à ça, diverses idées de taquineries qui lui prend, surtout en compagnie de Joana.

L'histoire se passe dans les montagnes, à la neige, pendant les vacances de Noël.
Il y a des secrets, de la romance, des cachotteries, des blagues, des émotions.

J'ai littéralement dévoré cette histoire. Tout m'a plu.
Les personnages qui sont super attachants. J'ai eu plus d'affinités avec les beaux-frères de Joana qu'avec ses propres soeurs, et son frère jumeau est aussi un petit sucre. Il y a une grande alchimie entre tous ces protagonistes et j'adore !

L'histoire est mignonne tout en étant poignante.

Une romance à la neige, avec de l'humour, et divers « retournements » de situation,… j'ai adoré !
Je ne peux que vous recommander une fois encore, la plume de Justine à laquelle j'ai décidément succombé !

- tu crois que le monsieur, il est tombé sous ton charme ?
- Euh… de quoi tu parles ? questionné-je perdue
- Tonton Jonathan, il dit que celui qui tombera sous ton charme aura intérêt à savoir te rattraper, explique-t-elle en me faisant rire.
- Je crois que tonton n’a pas la lumière à tous les étages.
- bah, c’est normal ! Il n’a pas d’escalier dans sa maison !
Chaque personne qui passe dans notre vie est là pour une raison. Elles nous aident à grandir, à nous connaître nous-même. La vie est bien faite, finalement, non ?
- Décidément, je vais finir par croire que tu ne peux pas te passer de moi!
Putain, cette voix !
Elle me fait frissonner d'agacement. Si , si d'agacement, hors de question que ça soit autre chose.