EAN : 978B07K2CCSJR
Jigal (31/10/2018)
4.33/5   3 notes
Suspense, rebondissements, mystère et tension sont au rendez-vous dans ces trois romans unaniment salués par la critique et les lecteurs !

Dans Une terre pas si sainte profitez d'un thriller à rebondissements entre Isräel, la Palestine et la France.
Avec A l'ombre des patriarches, découvrez le récit d'une collaboration explosive entre des inspecteurs de la police judiciaire paléstienne et israélienne, au coeur de Jérusalem.
Enfin, grâce ... >Voir plus
Que lire après Une terre pas si sainte - A l'ombre des patriarches - La filière afghaneVoir plus
Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu'on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser… Et alors que les médias nous abreuvent en permanence d'insupportables images de guerre en « direct live », Pierre Pouchairet vient avec cette terrible trilogie apporter sa connaissance du terrain.
Sous sa plume acerbe et précise, les personnages du Grand théâtre du proche et du moyen orient se mettent en place.
Pierre Pouchairet nourrit son intrigue d'indices, de causes et de raisons : ses enjeux, les pouvoirs en place, les trahisons, mais aussi des rêves et des espoirs au quotidien d'une population vivant perpétuellement dans le chaos.
Rien n'échappe à l'auteur et à son récit ; l'Histoire et son cortège de haine, d'incompréhension, de vengeance, de mort, de peur – qui font de cette région, et depuis tant d'années, cette poudrière toujours proche du point de rupture… C'est tragique, édifiant, injuste, sanglant… On a parfois du mal à comprendre, à y croire même… Et pourtant… les errances de la diplomatie française, les agissements des gouvernements locaux corrompus sont les plus douleurs des aveux d'impuissance de pouvoir un jour rétablir la paix dans ce coin du monde.
C'est toute la rudesse du terrain que Pierre Pouchairet nous livre ici.
Et il rajoute à ces histoire des dialogues qui nous renseignent sur l'état d'esprits de chaque protagoniste. Il faut dire que les rapports et les conversations entre les différents flics, israéliens, français, palestinienne sont riche d'enseignements.
Dans ce coin du Proche-orient où tout semble toujours être plus complexe qu'ailleurs, tellement les enjeux sont sensibles, Pierre Pouchairet nous donne quelques clés pour mieux comprendre et appréhender les problèmes perpétuels qui opposent les différentes communautés qui composent ce coin de paradis perdu.
Lien : https://collectifpolar.com/

Le jour commençait à poindre et le soleil, en se faufilant au travers des stores, soulignait de traits lumineux la chambre de Dany Cohen. Quand son portable se mit à sonner et à vibrer sur la table de nuit, il était profondément endormi, couché en travers du lit, et mit du temps à réagir. Ce n’est que lorsque l’appareil tomba sur le marbre blanc, qu’il commença à bouger, et allongea un bras pour chercher à tâtons son Nokia. Le nom de Guy Touitou était affiché. Cela acheva de le réveiller. À cette heure-là, un jour de shabbat, c’était forcément important.
—Tu dors ?
La voix tonitruante et pleine d’entrain, ainsi que l’accent pied-noir à couper au couteau, lui firent lever les yeux au ciel. Malgré les années, il peinait toujours à se faire à l’hyperactivité de son collègue.
— Non, connard, je faisais du repassage…
— Un jour de shabbat, je ne te crois pas, c’est interdit.
—Téléphoner pour faire chier les gens aussi.
— Ben oui, fallait pas être flic si tu voulais être tranquille tes weekends. Sors de ton pieu. Je serai en bas de chez toi d’ici un quart d’heure, on a du boulot.
— C’est quoi ?
— Du lourd ! Toute une famille décimée dans une colonie à côté de Shkhem.
Depuis plusieurs années, il ne mouillait plus le maillot et se contentait de superviser ses affaires à la manière d’un parrain. La drogue était sa principale source de profit. La prostitution, les filières d’immigration, les jeux clandestins, le trafic d’armes étaient également des branches d’activité, mais il les considérait comme annexes. La police et la justice l’inquiétaient fort peu. Il ne parlait quasiment pas au téléphone, ses proches ne le balanceraient jamais, et si d’aventure les flics réussissaient à monter jusqu’à son étage et à saisir des marchandises ou des produits illicites, il pouvait être assuré qu’un de ses compagnons jouerait le rôle de fusible en endossant à sa place les responsabilités. En contrepartie, il savait se tenir et garantissait aux siens son soutien financier et sa protection lorsqu'ils étaient en difficulté.
S’il était encore là, c’est parce que Dieu l’avait décidé et voulait lui offrir une deuxième chance… C’est envers lui qu’il se sentait débiteur. En cachette, pour se racheter, il priait. Un acte qu’il ne pratiquait pas auparavant et auquel il ne connaissait pas grand-chose. Grâce à Internet, des sites spécialisés, YouTube, c’est en autodidacte qu’il apprenait les bases de sa religion et savait maintenant les règles de la prière musulmane. Ses recherches l’avaient poussé plus loin, il avait pris conscience que la religion pouvait être un moyen de canaliser sa violence au profit d’une VRAIE cause.
Lors de sa construction, le mur de protection érigé par l’État hébreu pour délimiter zones arabes et juives avait opportunément épousé le contour de cette nouvelle enclave pour l’englober dans le territoire israélien. Un vol de quelques kilomètres carrés, récupérés sur les accords d’Oslo, une philosophie du « pas vu pas pris » assez coutumière, et destinée à assurer au gouvernement des électeurs en plus. Le genre d’action qui donnait raison aux colons, en leur prouvant qu’il n’y avait pas de petite lutte et que chaque mètre carré gagné était une victoire sur le camp opposé.
Au niveau du premier étage, de longues toiles plastifiées doublées de filets à mailles serrées cachaient la vue sur la ruelle où commerçaient les Arabes : les restes du bazar traditionnel. —Ils ont peur qu’on saute ? Son compagnon lui répondit d’un rire. —Non, c’est pour les Bougnoules en bas. Ils veulent se protéger. On a essayé de les faire dégager de là en jetant des ordures, ou des eaux de vaisselle, voire mieux... Et la municipalité les a protégés comme ça. Ce sont des animaux, après tout, ils méritent bien un filet de protection, conclut-il d’un rire presque heureux.

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins