EAN : 9782492642050
Blast (26/08/2022)
3.38/5   4 notes
1973 et 1974, à la suite du procès de Bobigny. Le mouvement pro-IVG prend de l’ampleur en France. À Paris, Jane se demande pourquoi ses parents ont éloigné sa sœur, Louise, en Espagne. Aux côtés de Pierre, jeune médecin du Groupe Information Santé, elle cherche des traces de Louise et s’engage dans la lutte pour l’avortement, non sans crainte, car son père soutient ouvertement l’association conservatrice Laissez-les vivre. Jane apprend tout de même à pratiquer l’IVG... >Voir plus
Que lire après ClandestinesVoir plus
Nous sommes en 1973. Jane est étudiante et fille d'un professeur de gynécologie réputé, mais connu pour ses idées conservatrices, ce qu'il ne manque pas d'exprimer en famille ou dans le service qu'il dirige, alors les mouvements réclamant le recours à l'interruption volontaire de grossesse se manifestent de plus en plus fortement.
D'autre part, Jane s'interroge sur ce qui est arrivé à sa soeur Louisa, éloignée brusquement de sa famille et censée résider en Espagne chez ses grands-parents, mais impossible à contacter.

Jane mène l'enquête et découvre le monde des militants pro-IVG…

Rappel de cette période historique pas si lointaine et de ce combat qui a abouti à la promulgation de la loi sur l'IVG en janvier 1975, grâce au courage de Simone Veil, énonçant habilement sa proposition de loi devant une assemblée masculine hostile, ce roman nous propulse au coeur de ses années de militantisme et de ferveur pour défendre les droits des femmes.

J'ai beaucoup aimé l'évocation de cette période (qui fut celle de mes premières années de médecine …) dont l'ambiance est bien reproduite.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture, qui m'a paru certes sincère mais peu travaillée.

Le sujet mérite d'être lu. Si les choses ont changé, restons vigilants pour qu'elles le restent !

256 pages Blast 26 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est l'histoire de l'IVG, depuis les années précédant son vote jusqu'à l'application de le loi.
Bien qu'ayant vécu cette lutte, j'ai été passionnée.
C'est parfaitement bien raconté.
D'autant que c'est romancé d'une manière des plus sympathiques.
Jane Courtois est prise en étau entre un père médecin de renom complètement réac et colérique, et la famille Verney, famille de son amie Laurence et de Pierre qui deviendra son amoureux.
Les Verney sont avant-gardistes, le père est journaliste à l'Humanité.
Il m'a semblé revivre toute une époque.
Il est bon de rappeler les luttes qui ont amené à la libération de la contraception.
Si tout semble évident et simple maintenant, ça n'a pas été sans remous de mettre tout ça en place.
L'écriture est juste belle, précise.
Une belle réussite que ce livre.

Mon père ne disait rien. Quand il ne mentait pas sciemment, il cultivait le démenti tranquille de l'homme politique pris la main dans le sac.