La lecture de ce récit fut un moment étonnant. Je ne m'attendais pas à sourire, parfois même à rire. J'ai senti aussi beaucoup de tendresse, d'amour, mais aussi de colère et de malaise. Véronique Poulain a sur faire passer ce qu'elle a ressenti dans son parcours d'entendant au coeur d'une famille qui ne l'est pas. Une réussite.
Fille de parents sourds-muets, Véronique Poulain relate avec beaucoup d'humour et de sincérité son quotidien et celui de ses parents. Des anecdotes, des situations qui font sourire ou qui serrent le coeur. Avec une écriture concise, elle décrit toute la palette de sentiments qu'elle a éprouvé de l'enfance à l'âge adulte.

Habitée par deux cultures, elle se partage entre la communication verbale et la langue des signes. Si l'on croyait que sourd-muet rimait avec silence, l'auteure nous démontre le contraire. Des phrases courtes où l'auteure joue avec les mots, sans fioritures et sans pathos, ce témoignage rempli d'amour vaut bien plus que de grands discours. Et j'ai découvert tout ce qui gravite et découle de ce handicap comme la richesse de la langue des signes.

J'ai été plus que touchée! A lire !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Véronique est la fille de deux sourds-muets, mais elle est entendante. On peut donc dire qu'elle est bilingue : elle connait la langue française, et le langage des signes ! Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie avec ses parents, de l'enfance à l'adolescence. Comment ils font pour communiquer, les difficultés que cet handicap apporte au quotidien. Mais aussi ses "avantages". En effet, Véronique, accompagnée de ses cousins et cousines (dont le père est également sourd), a parfois fait les quatre-cent coups. Certains moments du livre sont particulièrement cocasses, et on peut dire que Véronique savait prendre les choses avec humour !

Je suis tombée sur ce livre par hasard et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Véronique Poulain nous raconte, sans gêne, sa vie quotidienne, ses parents, les sorties, la sexualité... C'est un témoignage plein de vérité, très intéressant, qui aborde des thèmes très peu abordés. Ce n'est pas larmoyant, j'ai rigolé à plusieurs reprises, c'est plein de second degré.

C'est un roman drôle, plein d'amour, d'humour, qui nous dévoile une facette de vie que l'on ne connait pas, des choses auxquelles je pense rarement, et qui j'imagine doivent être compliquées à vivre au quotidien. Un très bon livre de la rentrée littéraire, que je vous conseille vraiment de découvrir.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Comment mettre autant d'émotion dans un si petit livre? Défi relevé par Véronique Poulain fille unique de parents sourds muets et qui à travers cette autobiographie déroule une partie de son enfance et de son adolescence dans ce milieu du handicap.
Pas de pathos mais beaucoup de sensibilité et d'humour. Surtout une très belle preuve d'amour envers ses parents et un hymne à la différence qui nous invite à changer notre regard.
Son histoire a inspiré le film "La famille Bélier" .
J'ai lu ce livre car Gérard Collard l'avait encensé ... le monde des sourds, un monde inconnu pour moi ... J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre ... je ne savais pas par exemple, que dans le langage des sourds, il n'y a pas de métaphores, pas d'articles, pas de conjugaisons, peu d'adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots, bêtement je pensais que la traduction répétait mot pour mot les paroles des entendants ... et il y a tout le reste qu'on imagine même pas, les bêtises d'adolescent possible que si les parents sont sourds, l'humour parfois grinçant de Véronique envers ses parents ... malgré tout ça, l'amour est bien présent dans cette famille
Ce livre nous fait comprendre ce qu'est la vie d'un sourd, des choses auxquelles on ne pense pas et qui j'imagine doivent être compliquées à vivre au quotidien
C'est un roman drôle et plein d'amour, il se lit vite, peut être trop vite mais il est enrichissant
Je suis presque tombé sur ce livre par hasard. En tant que membre du Jury d'un prix littéraire (pour le compte d'une grande enseigne de distribution culturelle), j'ai eu le plaisir de recevoir une petite sélection de quelques livres parmi lesquels "Les mots qu'on ne me dit pas" est de loin mon préféré.

Ce roman décrit la jeunesse plus ou moins difficile d'une enfant élevée par ses parents sourds et muets... mais qui elle-même n'est pas atteinte de surdité. Il en résulte un récit riche en anecdotes tour à tour émouvantes ou même carrément drôles pour un plaisir de lecture sans temps mort tout au long de cette petite centaine de pages. C'est frais, les personnages sont attachants... bref j'ai adoré !

Seule petite ombre au tableau qui m'empêche de lui attribuer les 5 étoiles : je l'ai trouvé un peu court... Mais peut-être est-ce le prix à payer pour que le récit reste authentique sans parvenir à nous ennuyer une seule seconde ?
Habituellement, ce n'est pas mon style de lecture mais en allant au CDI, la documentaliste me l'a chaudement recommandée. Malgré la période d'examens, comme il ne faisait que 139 pages (mon avis sera donc d'autant plus courte), je me suis dis pourquoi pas ! de plus, bien que je ne l'ai pas vu, il me semble que c'est le livre qui a inspiré La famille Bélier.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un roman autobiographique, un genre qui ne m'inspire pas vraiment en général ! Véronique est née entendante, tandis que ses parents et son oncle sont sourds.

C'est un livre qui se lit extrêmement rapidement car d'une part, c'est un livre de seulement 139 pages. J'ai d'ailleurs dû le lire en moins d'1h30. Et d'autre part, la plume de l'auteure ne s'embarrasse pas de fioriture. Au contraire, elle est très direct mais elle écrit avec une certaine sensibilité, ce que la condition de ses parents lui a inspiré : solitude de celle qui est la seule de la famille à pouvoir parler, honte de ces parents qui font des bruits étranges dans la rue sans qu'ils puissent s'en rendre compte contrairement aux passants, qui ne se privent pas pour se moquer d'eux... Cependant, elle n'hésite pas parfois à utiliser un langage assez cru. Ce qui m'a beaucoup fait rire à certains moments !
Même si parfois, ses parents lui ont fait honte, on sent que l'auteure, a une grande tendresse à leur égard !

Enfin, j'ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de prendre conscience de certaines choses sur la cultures des malentendants. En effet, selon le livre, tous les sourds ne sont pas capables de lire sur les lèvres, par exemple !

Pour conclure, ce petit livre est une belle leçon de vie. Il a su allier délicatesse et humour avec talent !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un petit bijou ! Véronique l'auteur, qui entend très bien vie avec ses parents atteints de surdité, elle nous raconte sa vie à leurs côté depuis sa naissance. Un monde fait de silence parsemés de situations difficiles, parfois cocasses . Un livre raconté avec beaucoup d'humour, de tendresse et une grosse dose d'amour a ses parents si différents . Un regard enrichissant qui nous permet de découvrir le monde du silence avec les difficultés que sa engendre.
L'auteure Véronique Poulain nous livre un récit autobiographique. Elle nous raconte le quotidien d'avoir des parents sourds.

De son plus jeune âge où elle était fière de dire à tous le monde que ses parents étaient sourds, avec entre temps un passage où l'adolescence amène à détester cet handicap, aujourd'hui, elle leur rend hommage.

Ce livre n'est pas sans rappeler l'actualité cinématographique, puisqu'il y a peu, est sorti au cinéma "La famille bélier" qui nous livre à peu près le même contexte.

Ici, la narratrice est donc l'auteure elle-même. Par quelques lignes ou encore quelques paragraphes, Véronique Poulain nous dresse quelques anecdotes de son quotidien. Ce n'est pas toujours facile, mais il y a également de bons moments à souligner.

Elle exprime donc plusieurs sentiments comme la honte ou la gène. Elle nous raconte les regards, l'incompréhension, des scènes cocasses,... Elle nous explique que petite, elle adorait le bruit, entendre parler, écouter les voix des autres. Puis petit à petit, elle a préféré et apprécié le silence.
Elle nous révèle sa lassitude de devoir s'expliquer sur le handicap de ses parents, de devoir répondre aux questions des autres, ...
Mais au final, on sent une évolution dans son personnage. Elle a murit et accepte mieux la surdité de ses parents. Elle leur rend d'ailleurs hommage à plusieurs reprises.

Concernant le style d'écriture, l'auteure emploie les mots comme ils viennent, sans tabou, ni censure. le lecteur pourra parfois être choqué par ce langage un peu cru, mais je trouve qu'il colle assez bien à la personnalité de la narratrice et aux situations décrites.

Je dois avouer que je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce très court roman : il y a des moments touchants, des moments où l'on a envie de gifler cette Véronique ou encore des moments où on se surprend à sourire !

Bref, un roman qui vous fera passer par une palette de sentiments divers et variés !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quelle bouffée d'air pur !
Véronique Poulain révèle l'affection, le respect ainsi que l'agacement, la lassitude qu'elle a vécus dans cette famille si particulière. Les sentiments d'injustice, de honte, de confusion, sont clairement exprimés, avec justesse et sans mépris.

Certaines situations sont amusantes, espiègles, d'autres émouvantes, attendrissantes. Néanmoins, la pitié n'a aucun rôle à jouer ici. Tout est dit sans détour. Et cette sincérité est belle.

L'écriture est simple, directe, mais pas incisive. L'expression pragmatique, efficace. C'est grandi qu'on sort de ce récit, et souriant d'admiration, aussi. Moins con peut-être.

Quand bien même ce ne serait pas l'objectif, cet ouvrage est une formidable leçon de vie.