Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous dévoile sa vie avec deux parents sourds.

D'un point de vue témoignage, ce livre est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie quotidienne des sourds. J'ai appris encore davantage sur leur place dans la société et sur leur reconnaissance et leur organisation tardive.

D'un point de vue hommage à ses parents, j'ai également adhéré. Sa position « délicate » entre le monde du silence et celui des entendants est très bien retranscrit. J'ai ressenti l'admiration et l'amour à travers sa révolte.

Le livre est organisé en très courts chapitres. L'écriture de Véronique Poulain est simple et directe. J'ai donc lu ce livre en un seule fois, les pages tournent sans aucune lassitude.

Pourtant je ne sors pas pleinement conquise de cette lecture. L'écriture caustique de l'auteur m'a un peu gênée. Elle a été à bonne école mais elle donne l'impression d'avoir rechercher le bon mot à tout prix. Cela donne un ton décalé au récit et permet une lecture très rapide avec même quelque fois le sourire aux lèvres. Mais cela m'a paru parfois maladroit jusqu'à m'éloigner un peu de cette formidable famille.

Si vous voulez passer un bon moment et connaître le monde des sourds, Les mots qu'on ne me pas dit est fait pour vous !
Lien : https://mesexperiencesautour..
Fiction autobiographique, racontée par petites touches de quotidien, depuis l'école jusqu'au sexe, depuis les sorties jusqu'aux astuces des parents pour déjouer les bêtises de leur fille, Véronique Poulain brosse un portrait très juste, oscillant entre la fierté et la colère, la nécessité de cette langue et son rejet... Elle raconte la vie de ses parents, mais aussi la sienne, comment deux univers fondamentalement différent pour une histoire de sons qu'on entend ou pas se heurtent...

Tout cela passe par des choses anodines, comme les surnoms que l'on se donne entre sourds pour ne pas signer l'intégralité du prénom ou les astuces qui existent pour demander un rendez-vous chez le médecin (c'est là qu'on se dit que les sms et mails ont fait beaucoup pour l'amélioration de la communication entre malentendants et entendants...). Mais tout cela passe aussi par une langue, une langue à part entière, créée de toute pièce, imaginée à partir des définitions des mots, une langue visuelle qui s'exprime par les mains, par le visage, par le corps entier, une langue avec sa grammaire gestuelle. Une langue si spécifique, pas vraiment internationale à la base, mais qu'au final on comprend partout dans le monde, à coup de grimaces et de mimes... Ou comment finir par se dire que les moins communicants ne sont peut-être pas ceux que l'on croit...

Bravo à Véronique Poulain pour ce livre très juste et passionnant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
eux heures de lecture, pas plus, mais deux heures agréables et très drôles. C'est visiblement compliqué de grandir avec deux parents sourds quand soi-même on entend très bien. Dans de très courts chapitres Véronique Poulain raconte son quotidien. Et si, comme moi, on ne connaît pas du tout ce monde là, c'est très instructif. Est-ce qu'il y avait matière à un livre? Je ne sais pas trop, disons… que je suis contente de ne pas avoir eu à l'acheter, mais que je ne regrette pas ma lecture. Je sais maintenant que les sourds sont très bruyants et que leurs enfants sont malheureux qu'on les remarque, surtout quand ils pètent trop fort dans un bus! Pour moi qui ne suis pas spécialiste, c'est un excellent livre pour les adolescents, cela permet de comprendre le handicap présenté sous une forme humoristique.

Il paraît que le film : « La famille Bélier » qui a été tourné à partir du livre connaît un cerain succès. J'imagine les éclats de rire à la scène du « prout » . Lire le billet de Dasola pour ne pas aller voir le film.
Lien : http://luocine.fr/?p=3052
Roman très court et qui m'a beaucoup intéressée.
J'avais entendu Valérie Poulain en parler dans une émission littéraire à la radio et je n'ai pas été déçue.
Chapitres très courts. du rythme.
Véronique Poulain est fille unique. Elle parle et entend. Ses parents sont sourds et muets. Ses oncles et tantes également. du coup, elle peut partager son expérience avec ses cousins, cousines.
Ce livre présente l'avantage de nous faire prendre conscience de la réalité de la vie des sourds muets. Véronique nous parle de sa vie quotidienne, son enfance presque comme tous les autres enfants. de l'humour, de la profondeur. J'ai parfois pensé au livre de David Lodge La vie en sourdine.
La découverte enrichissante d'un monde qui nous est inconnu!
J'ai découvert ce livre sur la blogo, et j'ai tout simplement adoré ce livre vaut de l'or.
J'aime beaucoup lire des témoignages je trouve que cela est très enrichissant on apprend des choses à travers la vie d'autres personnes et ça peut nous servir que ça soit dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle...

Dès le début on est dans l'univers de Véronique Poulain, elle nous parle de son enfance, les soucis rencontrés lorsqu'on est enfant unique vivant avec des parents sourds, elle nous parle de ses grands-parents à qui elle avait toujours plein de chose à dire et chez qui elle aimait tant aller.

L'auteur nous raconte à quel point des fois elle a honte et ne supporte pas le handicap de ses parents, et pour ça des fois elle joue un peu avec eux, comme par exemple le jour où elle a voulut prouver à ses amis que ses parents était bien sourds :

« “ Salut, bande d'enculés ! ”
C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d'enculés ! ” Et ma mère vient m'embrasser tendrement. »

J'avoue que sur ce passage j'ai rigolé, en imaginant la scène! J'ai bien aimé aussi les passages ou elle raconte comment son cousin fait tourner en bourriques ses parents sourds-muets aussi

On sent que malgré tout elle aime ses parents et s'accommode à sa vie avec eux même si pour certaines choses de la vie quotidienne (les repas, les toilettes..) elle ne les supporte vraiment pas tellement ils font du bruits sans le savoir.

Un témoignage comme je les aime, on sent que l'auteur n'a pas fait ce livre pour se lamenter au contraire elle nous raconte sa vie avec beaucoup, d'humour !! Une lecture entraînante hors du commun!
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Récit court de Véronique Poulain, enfant de sourds et muets. Poignant. Mal à l'aise par cette fillette tyrannique et intolérante dont les parents jouent les rôles d'Augustes blancs. Trop en anecdotes pour nous faire rire et l'impression qu'elle a pris les ingrédients du livre de Jean-Louis Fournier 'Où on va papa ?' du même éditeur qui, lui comportait de la tendresse. Bonnes relations pour rédaction : Bedos père et fille. Mais si cela peut aider les sourds et muets, tant mieux.
C'est une plongée dans un monde et une culture qui nous sont inconnus, à nous, les entendants. Une découverte intéressante et amusante à travers d'anecdotes de l'enfance et adolescence de l'auteur, qui ne nous épargne pourtant pas les moments difficiles, plus tristes ou émouvants.
Une écriture, fluide, rapide, qui à travers ces exemples concrets tirés de son histoire nous offre un aperçu de ce monde inconnu.
Voici une très belle découverte de la rentrée littéraire. D'autant plus appréciable que je ne pensais pas du tout lire ce roman, en raison de son sujet. C'est, grâce, entre autres, aux billets de mes copines Nathalie et Julie, que je fus convaincue de l'acheter. Et j'ai rudement bien fait :)

Il s'agit donc du témoignage de l'auteure, entendante, fille de parents sourds-muets. Elle raconte son enfance, la difficulté de vivre avec des parents qui ne l'entendent pas (qui ne s'entendent pas, non plus). Les répercussions sur ses relations aux autres. Sur son éducation. Sur ses rapports avec eux. Sur la traditionnelle crise d'adolescence, vécue dans cette famille si particulière (famille au sens large : ses cousines sont également filles entendantes de parents sourds).

C'est un récit plein d'humour et d'amour, de tendresse et de second degré, d'admiration et de respect pour ses parents. Un récit plein de tristesse, d'incompréhension ou de rage, aussi, parfois. Un récit très court, presque intégralement dans le vécu brut, dans lequel elle revient sans honte sur son vécu et son ressenti, au cours de toutes ces années durant lesquelles elle se trouvait deux fois différente.

Contrairement à d'autres, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, principalement parce que je ne suis en général pas fan des chapitres courts, successifs, un peu "bruts", sans fil conducteur, comme c'est ici le cas. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié ce récit autobiographique, à la fois émouvant et intéressant J'aurais aimé, je crois, qu'il soit un peu plus long, un peu plus travaillé, avec davantage de recul quant aux faits et aux ressentis évoqués. Un petit goût de trop peu, finalement, pour ce livre que j'avais pourtant décidé, dans un premier temps, de ne pas lire.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
L'histoire en deux mots :

Véronique nous fait partager son quotidien dès sa plus tendre enfance. Son quotidien un peu spécial, en effet Véronique a deux parents sourds et elle est née entendante.

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? :

L'auteure ne prend pas de pincettes, elle nous livre à coeur ouvert ce qu'elle a ressentie au plus profond d'elle-même, sans pudeur. Et c'est ça qui m'a plu. Elle n'a pas honte de dire qu'elle a eu honte de ses parents, en nous livrant des instants de vie.

Je ne mesurai pas avant ma lecture la difficulté que ça pouvait engendrer de ne pas entendre.

Mais Véronique Poulain m'a au plus au point touché, vraiment. J'ai ri oui, mais j'ai été émue, versé même quelques larmes en découvrant son histoire.

Je ne pensais pas l'acheter c'est ça le pire, c'est vraiment dans ma librairie lorsque je l'ai ouvert et que je me suis rendue compte que je ne pourrai pas le relâcher que je l'ai emmenée avec moi, et que je suis rentrée dans l'univers de Véronique et de ses proches.

Une histoire à découvrir les yeux fermés. Ou plutôt sans les fermer ...

Lien : http://livresdefilles.blogsp..