Editions Géorama (15/06/2012)
II ne suffit pas d'être entourée d'eau pour être une île. Il faut que l'insularité soit singularité et que, risquant plus que ses grèves et ses landes, elle devienne une expérience. Il ne suffit pas de prendre le bateau, de traverser le Fromveur pour être à Ouessant, pour voir l'île dans son essence, la rare, pour y découvrir la secrète alliance de son espace et de nos voeux. En cela une île, une île véritable est un comme un théâtre, un monde en soi. Sans comparais... >Voir plus
Que lire après Rêver OuessantVoir plus
Je ne suis pas Ouessantine. Je ne suis pas Bretonne.
Je vis bien loin de l'océan qui me manque lorsque je m'en retourne chez moi, dans les Alpes. Pourtant c'est beau chez moi.
Mais le Finistère Nord est gravé dans mes tripes et les souvenirs ruissellent à sa simple évocation.
J'ai eu l'immense privilège de vivre quelques jours sur l'ile d'Ouessant, cette île du bout du monde qui révèle toute sa magie lorsque les flots de touristes à vélo et à pied s'en retournent sur le continent. J'y ai vécu les plus belles émotions : une soirée-conte dans le cimetière centenaire; un trajet en vélo de nuit de retour du Stiff sous une pluie battante; le silence troublé par le vent et les vagues à la pointe de Roc'h Hir; la livraison de victuailles à la seule supérette de l'île; le ballet quotidien de Romarin, Herbette et Fenouil, les lièvres adorables apparaissant sur le pas de la porte dès le coucher du soleil pour brouter; l'apaisement de la soif au bar Ty Korn après une longue randonnée; la joie de la rencontre avec les auteurs lors du Salon international du livre insulaire...

Dans Rêver Ouessant, les textes de Jacques Poullaouec et les photographies de Hervé Inisan ont ravivé instantanément tous mes souvenirs de vacances, réveillé les korrigans farceurs et titillé mon envie de retrouver l'île dès que possible.
C'est un livre poétique à souhait, riche des embruns ressourçants et des lumières que seuls l'océan et la terre de ce coin du monde sont capables de refléter. C'est une pépite de beauté brute et de vent rafraichissant. C'est le symbole de l'amour et de l'attachement à ce rocher fascinant.

Je ne sais pas ce que ressentent les Ouessantins à la lecture et à la contemplation de ce livre. Moi j'y ai retrouvé toute la magie de ces jours hors du temps. Un délice à déguster...

Et maintenant, je vous partage mon grand rêve : Vivre plusieurs mois sur l'île d'Ouessant, de l'automne à l'été. Je m'y sens attirée comme si c'était une évidence. Je sais que je vais devoir y affronter peurs et grandes marées, tempêtes et solitude mais je sais également que sa beauté me ravira et que je m'y sentirai chez moi.

Les mots du vent

Marcher, marcher
sur les grèves de Pern
avancer, avancer
avec peine
lutter contre le vent
les bras ouverts
vouloir saisir le corps du vent
et ne rien saisir du tout
et tout comprendre
c'est la vie que tu accroches là
tu t'en approches si fort
tu veux parler au vent
et tu ne peux pas
tu veux lui crier tes mots
il te les enfonce dans la gorge
et t'impose les siens
c'est le vent qui te parle
dans une langue que tu ne connais pas
mais que tu comprends
des mots de sel
collés sur ton visage
par les embruns.
A Ouessant
on ne gaspille rien
mais il y a des mots que l'on partage
des mots qui traînent
dans le bourg de Lampaul
des mots qu'on cogne
comme les sabots à l'entrée du bistro
des mots qui ouvrent le rire
du patron de la Boulange
des mots partagés comme du bon pain
avec les allongés du cimetière d'à côté
quand on leur apporte
des nouvelles fraîches des vivants.
ICI
on aime son labyrinthe
il n'y a pas de murs
il n'y a que des détours
un pays où tout est

A Ouessant
on ne se perd pas
on se cherche
on se trouve.
Tremper les pieds dans la mer
garder la tête dans les étoiles
et laisser monter l'écume des jours.
Avancer dans le vent c'est revenir à soi.