La Part Commune (11/05/2003)
4.33/5   3 notes

En changeant " le papillon " en " chat " le célèbre apologue chinois deviendrait celui-ci " Tchouang-Tseu rêve qu'il est un chat, mais n'est-ce point le chat qui rêve qu'il est Tchouang-Tseu ? " Rêver sa vie d'homme, vivre les rêves du chat et vice et versa, voilà le court voyage que propose ce chaïku. Pour cela, à la manière d'Alice ait pays des merveilles, il faut passer de l'autre côté des appar... >Voir plus
Que lire après Haïku du chatVoir plus
Jacques Poullaouec est un passionné de gravure. Il pratique la gravure à Vannes depuis plus de 10 ans, la gravure en taille-douce, qui permet de réaliser de multiples dessins.
Du dessin à la calligraphie il n'y a qu'une patte, ou deux, à franchir, pour écrire les nombres huit ou 10, ou un homme, ceci en calligraphie chinoise.
Le chat s'écrit en sept traits.

De sept à trois, voilà notre chat transformé en haïku, que Jacques Poullaouec vient nous offrir ; le "Haïku du Chat", en huit mouvements.
Les Haîku sont accompagnés de nombreuses esquisses de chats réalisés à la gravure on reconnaît facilement par exemple, le chat siamois et le chartreux.

Comme en peinture chinoise la qualité de la gravure viendra de la qualité des ombres et des nuances, claires ou foncées. D'ailleurs le chat est zen dans l'espace du vide, et "du pinceau au trait, le chat efface la distance".

Le graveur ouvre l'oeil et se met à ronronner ses mots jusqu'à les rendre chatoyants. le chat veille, sans le dire, en fermant les yeux, car
même à la fermeture de l'oeil
je ne suis pas sorti
du rêve du chat.

Le mimétisme opère, le soleil s'égoutte, le chat ouvre son oeil, le graveur reste dans son rêve, ainsi de proche en proche les haïku de Jacques Poullaouec s'écrivent mot à mot, sur la neige, ou sur le papier.

Nous redécouvrons au détour de ses vagabondages la philosophie chinoise,
Chat noir sur la neige
Chat blanc dans la nuit
Yin et Yang.

Le petit opuscule de Jacques Poullaouec épouse si gestuellement cet animal fascinant, la lecture de ces petites scènes est réellement touchante et délicieuse.
La virtuosité de l'écriture rentre en harmonie avec l'effronterie de cet animal qui nous fausse si facilement compagnie, pour réapparaître sur une haute plate-forme incongrue, intouchable mais visiblement ravi, pour ironiser en dormant sur une seule oreille.

Voilà un joli livre de lecture offrir à tous les amoureux de nos huissiers ,farouches libertaires
Dans ce court recueil de haïkus, Jacques Poullaouec a choisi de donner sa langue – et de consacrer sa plume – au chat.
C'est bref, délicat et empli de douceur.

A picorer ou dévorer, au choix !

Le haïku est un poème d'origine japonaise court et concis qui doit pouvoir se lire en une seule respiration.
Il est un instantané qui traduit une émotion, une sensation ou une saison.

Le chat ouvre son œil

Tous les bruits

Le soleil s'égoutte
le chat ouvre un oeil
je reste dans mon rêve
Dans l'ivresse de la nuit
Chat Noir chatte blanche
Se grisent.
Coussinets noirs
Sur le papier
Le chat appose sa griffe
Alice a lissé
Les moustaches du chat
Chercheur d'or dors !

Tâche étoilée de l'encre
sur le papier, je souffle
un chat apparaît

Mon pinceau