J'ai pas aimé. le style est affreux, notamment les passages correspondant à l'homme (Clément), ceux qui correspondent à la femme sont légèrement plus compréhensibles, mais tout aussi médiocres. Tout est extrêmement convenu et prévisible, dans un monde parisien, bourgeois et décadent. C'est encore moins bien que Houellebecq. J'en déconseille vivement la lecture, mais tout lecteur pourvu d'une once de sensibilité est incapable de passer les premières pages. Moi je me suis forcé et je le regrette.
Une critique du Monde qualifie ce livre de “drôle”. On ne doit pas avoir le même sens de l'humour.
Ce livre est triste et déprimant.
Les personnages ne sont absolument pas attachants et plutôt antipathiques.
On a du mal à se passionner pour le parcours de Clément : son existence n'a pour lui même que peu d'intérêt et il finira d'ailleurs par mettre fin à ses jours.
Le style télégraphique ne m'a pas plus et on s'en lasse assez vite.
Du Houellebecq en moin bien…
Clément, 50 ans, célibataire, travaille dans la finance et mène une vie monotone.

Laure, 40 ans, mariée, deux enfants, prof à l'université n'est pas plus heureuse.

Quand ces deux-là se croisent par hasard ils se repoussent puis s'attirent.

Mais est-ce que cette rencontre sera suffisante pour donner un nouveau tournant à leur vie et leur offrir ce qui leur manque pour leur offrir une vie plus épanouie ?

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du mois d'août du prix des lecteurs.

Malgré le bien que j'ai entendu de ce livre, je n'ai pour ma part pas du tout accroché.

Il faut savoir que la plume de Maria Pourchet est très atypique. Les phrases sont saccadées. Il est parfois difficile de s'y retrouver et de suivre le cheminement de nos deux personnages.

J'ai vraiment hésité à aller jusqu'au bout, j'ai tout de même persisté, mais rien n'à faire, je n'ai pas aimé.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'ai choisi le livre en lisant la 4 eme de couverture. « Laure a parfois l'impression, à 40 ans, d'être non pas la somme de des désirs, mais de l'effort et du compromis ». Description prometteuse d'un personnage. Qu'elle ne fut ma déception ! Ecrit dans un style emporté , échevelé, on ne comprend pas l'histoire. le personnage de Clement en particulier m'a échappé. Je n'ai pas compris grand chose à cette histoire improbable. Un grand moment de solitude…. Je déconseille clairement.
Style d'écriture très particulier, très dense, avec des idées juxtaposées, sans liaisons qui rends la lecture très compliquée. Moi qui réussi généralement à lire en famille, à côté de la télé, toute distraction et fond sonore me rendait la lecture impossible. Je l'ai lu jusqu'à la fin car au beau milieu du livre, le style d'écriture s'est métamorphosé, et a donné lieu à un récit plus organisé, avec des phrases bien plus cohérentes entres elles.
Globalement : j'ai apprécié m'initier à ce type d'écriture que je ne connaissais guère, mais je préfère de loin le courant du Nouveau roman, très descriptif, détaillé et cru, que ce genre d'écriture désorganisé et décousu.
Si vous avez une pile d'autres livres à livre, je conseillerai de passer votre chemin sur celui-ci …
#Chronique pour les Éditions Audiolib : Feu de Maria Pourchet ➡ ❤½/5
💬 CITATION :
" Tu découvres en toi que ce n'est pas facile, trahir et faire le reste en même temps. Marcher, respirer..."
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Il m'arrive souvent d'être à contre-courant et de ne pas partager l'enthousiasme des lecteurs pour certains livres. C'est le cas pour Feu de Maria Pourcher. Ce roman, qui est présent dans une liste qui met en avant les meilleurs titres de l'année 2021 a été pour moi une lecture désagréable et pénible. J'ai trouvé l'ensemble vulgaire, l'histoire sans fond et la plume de l'auteure superficielle.
Je salue seulement la version audio qui est parfaite, comme d'habitude.
Une lecture ratée pour moi, la prochaine ne pourra être que mieux !
Vous avez lu ce livre ? Vous l'avez aimé ou non. N'hésitez pas à me le dire ci-dessous en commentaire.
Bonne lecture à tous !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/07/feu-ecrit-par-maria-pourchet-editions.html#more
👉RESUME :
Laure, prof d'université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon.
À 40 ans, elle a parfois l'impression d'être la somme, non pas de ses désirs, mais de l'effort et du compromis.
Clément, célibataire, 50 ans, s'ennuie dans la finance et dans un bureau vitré, lassé de la vue qu'il offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s'en inquiéter, l'incandescence et la rage militante
qui habitent sa fille aînée, Véra.
Clément n'envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu'elle finisse.
Ils vont être l'un pour l'autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir… Convaincus qu'il se dompte.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuillet #feu #mariapourchet #audiolib
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Avis très mitigé sur ce roman dont je m'étonne qu'il ait fait partie de la sélection du prix Livre-Inter. Finalement, une banale histoire d'adultère, un milieu bobo parisien assez ben décrit, un style fort particulier, abrupt, qui se veut branché, bof. C'est un peu gênant, mais on s'y habitue. 2 étoiles parce que le désir physique à l'état brut m'a paru particulièrement bien cerné ainsi que les milieux dans lesquels évoluent les personnages, sinon ce n'est pas un livre inoubliable.
L'originalité réside dans de très rares recoins de l'histoire, mais l'univers en est complètement dépourvu. Elle se trouve donc plutôt dans l'histoire, notamment dans l'enchaînement des actions des personnages. Les descriptions sont très présentes et portant la quasi-totalité du récit, le rendant relativement lourd et long. Elles restent constantes et ne changent pas par rapport aux éléments racontés dans l'histoire.

L'intrigue se met en place très lentement c'est bien que le lecteur a du mal à voir où part l'autrice qui a tendance à emmener l'intérêt de la lecture avec elle. Elle est centré presque exclusivement sur les personnages ce qui fait que les événements sont complètement mis de côté. Les actions sont incroyablement rares, c'est bien que les événements semblent presque inexistants. Les rares qui ponctuent le récit prennent le lecteur au tripes et le secouent des pieds à la tête.

Le caractère des personnages correspond au coeur du roman, mais ne sont pleinement présent et présentés que ce des deux personnages principaux, les autres étant relégués dans le décor. Il y a une présence accrue et cohérente avec l'histoire, mais l'empathie est développée par certaines épreuves qu'ils subissent. Les relations représentent le coeur du roman. En revanche, elles restent brumeuses et peuvent se justifier par rapport aux proportions qu'elles prennent pour les personnages.

L'atmosphère n'est pas très présente mais se ressent quand on avance dans la lecture. Elle apporte une profondeur aux moments les plus tragiques pour qu'ils touchent plus le lecteur et qu'il en soit marqué. Avec le thème proposé, l'autrice prend un parti difficile à traiter : l'adultère, et lui donne une dimension plus normale. D'autres éléments surprises font écho aux souvenirs et aux tripes du lecteur.

Bref, une lecture difficile avec une fin bouleversante
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Laure enseigne à l'université et n'y trouve plus grand intérêt, elle a l'impression que sa vie se déroule sans elle, qu'elle n'en est que spectatrice. Elle rencontre Clément un banquier en vue d'organiser un colloque. Elle le trouve fragile, attirant et ne tarde pas à en tomber amoureuse. Clément s'en aperçoit, il est cynique et désabusé, il n'a de vrais liens avec personne, hormis son chien adoré appelé Papa. Il lui parle sans cesse pour lui raconter son histoire. Son travail à la banque, surnommée la banquise ne l'intéresse plus du tout, il se donne de moins en moins de peine. Laure est mariée, mère de deux filles. L'ainée est en pleine révolte adolescente et fait les quatre cents coups. La mère a besoin de sortir de sa routine, quant à Clément il affirme ne plus rien attendre de la vie, sinon qu'elle s'achève. Il n'est pas amoureux, mais devient l'amant de Laure par ennui, alors qu'elle y croit nettement plus, mais Clément fait en sorte de lui montrer que ce n'est qu'un jeu pour lui. Cette passionnante histoire ne peut se finir que comme on s'y attend depuis le début, même si sur ce plan Clément atteint le sommet du ridicule.

J'avais entendu dire beaucoup de bien de ce roman, j'en suis d'autant plus déçue. J'ai très rapidement décroché, aucun des deux personnages n'est sympathique. L'écriture est d'un style très moderne, genre nouveau roman (même si aujourd'hui ça n'est plus nouveau !), parfois très crue, notamment lors des scènes érotiques, que j'ai détestées. le style est très haché, c'est un roman choral où les deux protagonistes parlent à tour de rôle, Laure à elle-même à la deuxième personne et Clément à son chien ou à sa mère avec qui il est en conflit.

Les deux personnages sont complètement insatisfaits de leur vie, mais leur aventure ne leur apporte pas le réconfort recherché, ils ne se comprennent pas et il n'y a pas d'amour entre eux, c'est juste une attirance sexuelle. Ils sont complètement pris dans leur vie agitée et n'ont pas l'impression de vivre vraiment. Ils en parlent avec détachement. Clément a un certain humour noir très appréciable. Pour Laure, ce sera échec sur toute la ligne, l'histoire avec Clément tourne court, mais elle perd son mari dans l'aventure.

Au final c'est une histoire triste, banale et sans grand intérêt me concernant. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman que d'autres apprécieront plus que moi.

#Feu #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai eu du mal à finir ce roman , je me suis accrochée par scrupule car il fait partie de la sélection du prix « Summer » ( prix de lecteurs) auquel je participe pour la troisième année consécutive. Lecture laborieuse et sans plaisir, aversion pour un style heurté, parfois confus, avec quelques trouvailles çà et là.
Deux personnages principaux : Laure, la quarantaine, prof de fac, mère de deux filles dont une Véra ( 17 ans) a un rôle dans l'histoire, mariée à Anton, médecin généraliste et Clément, la cinquantaine, dir-com dépressif d'une grande Banque à la défense, qui a un chien pour seul compagnon et une mère qu'il semble détester .
Ces deux-là entament une liaison. Il n'y est pas vraiment question d'amour, peut-être de désir du côté de Laure, de prise de risques pour elle.
Des choix de narration : une alternance de point de vue , l'histoire vue du côté de Laure dans de courts chapitres où l'auteure utilise la 2ème personne, puis l'histoire vue du côté de Clément qui écrit au je en s'adressant à son chien ( un bouvier bernois) qu'il a nommé Papa.
Laure est accro, on se demande à quoi et Clément est plutôt passif. Chacun des chapitres qui le concerne démarre par la date et le relevé de sa montre connectée. Lassant !
Je me suis ennuyée et j'en étais mécontente ! Il n'y a rien de croustillant, rien d'enthousiasmant, c'est comme une descente aux enfers dont on ne comprend pas ce qui l'induit : l'usure ? le besoin d'intensité ?
Quant à la fin, non seulement elle n'est pas crédible, mais elle est surtout bâclée. Comment ce livre a-t-il pu susciter un tel engouement critique ? Comment a-t-il pu faire parti de la pré sélection du Goncourt ? Alors, certes, Maria POURCHET a une plume et un ton, lequel est d'ailleurs assez semblable d'un personnage à l'autre.
Pour moi, l'unique bonne trouvaille, c'est le titre !