On ouvre le roman : "Quelque chose commence ici"(sic). C'est un lycée privé, on découvre Reine, Etienne, puis une jeune fille en fauteuil roulant, Nathalie. C'est la soeur de Reine (on ne saura pas laquelle est l'ainée). Reine et Etienne faisant leur maximum pour avoir un max de bonnes notes, d'options, de langues apprises, pour espérer rentrer à HEC pour Reine, l'Ena pour Étienne.Le jeune Étienne est "particulièrement gras"(sic). Étienne passera l'Ena, on l'apprend immédiatement. Puis on l'oublie, pour l'instant.. Comme on oublie Nathalie.

Chapitre deux, Reine a 33 ans. On comprend qu'elle a fait un beau parcours dans la cosmétique de luxe, elle a commence d'ailleurs aujourd'hui un nouveau job, de plus en plus haut, dans un grand groupe. Dans le métro matinal elle rencontre un beau mec qui dit s'appeler Marin, elle ne lui dit pas deux mots. Peu après elle se retrouve dans l'ascenceur de la boite où elle a commencer à travailler, et Marin y est. Il lui explique qu'il bosse sur les algues en Bretagne, à l'Ifremer.

(Là je fais une parenthèse parce j'ai sauté au plafond. Reine fait un "malaise des montagnes"(sic) dans l'ascenseur, Marin stoppe la machine, puis Reine se remet. Et attendez : là : "l'ascenseur repart in petto." Heureusement que mon coeur est en bon état, avec un truc comme ça, j'aurais pu y passer. Personne ne l'a corrigée, chez Gallimard ? (In petto est une expression latine pour signifier qu'on se dit quelque chose, en soi-même. Ça ne signifie pas qu'un ascenseur repart vite !!) Tant qu'à faire je vous fais profiter du "balais des blouses blanches" , de la phrase "avant que d'être à louer, le local était un hôtel" (avant que, dans cette phrase, est une faute de français), de Reine et une femme qu'elle connait très peu, "réfléchissent de conserve"(sic). Dans ce cas, c'est "de concert" qu'il faut utiliser.... bon bon j'arrête mais il y a plein de trucs comme ça.)

Reine démissionne et décide de monter sa propre boite de beauté et cosmétiques à base d'algues. Tout est prêt, elle pense que Marin va deviner qu'elle l'attend (????) mais il n'est pas là. Tant pis, elle se lance comme prévu dans une vie de femme d'affaires dans la cosmétique super luxe aux algues, utilisant Pierre, son mari, et Etienne, son ami. Elle les utilise jusqu'à ce que tout claque, et la romance promise se trouve fin du dernier chapitre.

Le style est sarcastique, plein de raccourcis de langage, d'ellipses, de périphrases, au début c'est amusant. Mais ça devient vite lassant. On se perd dans des essais de style auxquels on ne comprend rien, j'ai parfois dû revenir plusieurs fois en arrière pour savoir qui parlait, ou même de quoi on parlait. L'auteure n'arrive pas à nous attacher aux personnages, les 3 plus importants, ou même à Reine, l'héroïne. L'auteure prend souvent un ton voire un vocabulaire méprisants. Elle abuse de formules comiques qui donnent un résultat éprouvant pour les nerfs, factice, un effet qui provoque un irrépressible ennui. Je suis allée jusqu'au bout. Je ne trouve pas ça bon. Un style original, certes, mais qui dessert le roman.. parce que de roman, d'intrigue, on n'en trouve plus trace, sous les effets de plume.

Les impatients - Maria Pourchet, Gallimard, 2019, 188 pages, 17,50€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Encore une fois, et au risque de passer pour un vieux dépassé, je ne comprends pas que l'on écrive avec un style aussi décousu : parfois des phrases qui ne finissent pas, des chapitres qui s'enchaînent parfois sans suite évidente, etc.. Est ce comme cela qu'il faut désormais écrire pour être Lu et reconnu ? Je pense que l'on fait faussé route, le français reste le français avec des règles à suivre, n'en déplaise aux accros de SMS. L'histoire pourrait être sympathique, mais même la pseudo histoire d'amour est mal rendue ; je ne recommande pas cette lecture.
Très déçu par ce roman. J'avais aimé un des précédents romans de l'auteure "Rome en un jour " mais celui à été très pénible à lire. Décevant par le style haché et plat, exaspérant par une histoire très parisianiste et sans saveur, une intrigue plate et sans surprise. Les personnages sont à l'avenant, caricaturaux, superficiels et antipathiques. Tout au long de ma lecture, Je suis resté à l'extérieur de cette histoire creuse et attendue. Une lecture vaine, nombriliste et sans saveur qui m'a laissé sur le bord de la route.
Je n'aurai pas la prétention de dire que ce livre est mal écrit.
Toutefois, cette écriture saccadée et hachée couplé à une histoire qui ne m'a pas plus que ça captivée, à compliquer ma lecture.
J'ai posé le livre sans y retourner à la 128ème page. Dommage !