Le Livre de Poche (20/09/2006)
L'esprit, disait Alain, est un " grand voleur ". Il ajoutait que les grands esprits, vraiment grands, n'ont pas d'idées à eux. Ils sont pour ainsi dire immédiatement universels. Aussi la juste méthode pour penser consiste-t-elle à leur emprunter leurs idées, comme on emprunte des outils, et à se les approprier. Ce livre comporte ainsi trois parties : " La force de l'opinion ", qui traite de politique (Propos sur les pouvoirs), " Art et perception ", qui traite d'est... >Voir plus
Que lire après Alain, le grand voleurVoir plus
j'ai abordé Alain en classe de philosophie et plus tard je me suis fait offrir dans la pleiade les 2 tomes sur l'oeuvre du philosophe. Dans ce petit livre on retrouve un accès à la pensée d'Alain. A transmettre à ceux qui abordent la classe de philosophie ou ceux qui ne connaissent pas encore Alain. Je recommande également les propos sur le bonheur (en poche)

La seule arme, mais la meilleure, du citoyen contre le pouvoir n'est donc pas la rébellion, la désobéissance, mais l'obéissance sans adoration, l'obéissance froide, si l'on peut dire. La faiblesse du chef, c'est qu'il veut être adoré ; pas seulement obéi, mais respecté, adulé, aimé. L'opinion est sa nourriture. Refusons-lui la nourriture : il meurt.
Une obéissance absolue à la loi est la condition préalable à toute transformation de la loi.