AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738149244
202 pages
Odile Jacob (25/09/2019)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires... >Voir plus
Que lire après Quand les animaux et les végétaux nous inspirentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les points positifs:
- les références et notes bibliographiques
- des illustrations en noir et blanc
Les points moins positifs:
- le récit assez …scientifique (Lapalissade, je sais…)
- la préface relativement inintéressante
- le noir et blanc des illustrations, leur taille
Aussi en guise de préface, je recommanderais de commencer par...l'épilogue ou la conclusion :-)
Ensuite, chaque chapitre étant séparé et indépendant, afin d'aiguiser votre intérêt et de satisfaire votre curiosité, pourquoi ne pas commencer par ce qui vous intéresse le plus en parcourant rapidement la TdM…
J'ai eu l'impression que la lecture page à page pourrait devenir un peu ennuyeuse. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu.
Mon avis :
Un livre qui est comme une respiration intelligente, un effet miroir qui nous fait découvrir un monde scientifique dédié à l'observation de la nature, à l'harmonie, à ce qu'elle peut nous apporter plutôt qu'à son asservissement.
Je regrette que ces scientifiques ne bénéficient pas plus de visibilité médiatique…
Quelques jeunes gens intelligents y trouveraient un début d'intérêt ou un début de vocation, eux que les adultes gavent depuis 20 ans avec les « îles de la Tentation », Les Marseillais, et autres Kardashian. A propos, les ados de l'époque sont aujourd'hui les gens qui nous gouvernent… : nous n'avons que ce que nous méritons 😊.
« Réalité » télévisuelle que les milieux autorisés (Coluche tu nous manque... 😊) encensent (lu encore dernièrement dans les journaux nationaux à l'occasion des 20 ans de Loft Story) et nous présentent comme le miroir (sic :) des « gens comme nous »…???
Je me sens plus proche de ce "quand les animaux et les végétaux nous inspirent" que de ce que pourrait jamais m'inspirer la bêtise de ces "gens comme nous"...
Un livre à lire et à faire découvrir aux jeunes…en le leur racontant.
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerai pouvoir écrire que ce fut une lecture enthousiasmante, mais - parce qu'il y a toujours un mais - ce ne fut pas le cas. Ce n'est pourtant faute d'éléments scientifiques des plus intéressants, car les exemples novateurs ne manquent pas dans cet ouvrage, mais c'est plutôt le propos qui en découle. ce constat qui consiste à se dire, et bien si nous voulons nous en sortir, imitons la nature, emparons nous des aptitudes des animaux, enfin de celles qui sont susceptibles de nous intéresser, puis grâce à notre technologie de pointe, tâchons de les dupliquer.. Ce qui m'a chagrinée dans cet essai, c'est de constater que les prouesses dont sont capables maintes espèces animales ou végétales ne seront pas nécessairement utilisées à de bonnes fins. Est-il nécessaire de réduire la famine, d'avoir un meilleur accès à l'eau potable de pouvoir soigner des maladies pour le moment incurables ? Evidemment. Mais derrière les nobles termes de bio-inspiration et d'écoconception, se dessinent aussi les multiples profits que l'industrie pourrait tirer de toutes ces merveilleuses qualités évoquées dans l'ouvrage. Il ne s'agit donc pas tant de sauver la planète et les créatures qui y vivent, que de permettre à l'humanité de poursuivre sa trajectoire destructrice. L'auteure m'a paru tout de même sympathique, elle qui confesse au détour d'une page, ses craintes quant l'absence de sagesse et d'humilité dont nous devrions pourtant faire preuve face au lent mais inéluctable effondrement de notre civilisation. Je crois avoir épuisé depuis longtemps ma dose d'optimisme...
Commenter  J’apprécie          20
La nature est riche en solutions face aux défis du vivant. Nous en inspirer nous permet de progresser dans de nombreux domaines et d'une façon plus écologique.
Ce livre en est un vibrant témoignage qui nous ouvre les yeux sur le potentiel qui s'offre à nous mais aussi sur l'acharnement que met l'homme à le détuire.
A lire et transmettre, pour une meilleure compréhension de l'impact écologique et susciter l'envie de préserver cette richesse.
Commenter  J’apprécie          21
Quand les animaux et les végétaux nous inspirent - Emmanuelle Pouydebat 🐨
.
Merci aux @editions_odile_jacob pour cette découverte !
.
Ce livre nous ouvre les yeux sur le potentiel que nous offre la nature et la façon avec laquelle l'homme la détruit si facilement. 🐒
.
Ce n'est pas un roman mais plutôt un écrit scientifique. Même si le texte reste assez compréhensible avec du langage à portée de tous, certaines explications sont plus dures à assimiler.
.
J'avais peur de m'ennuyer et pourtant j'ai apprécié les découvertes que j'ai pu faire. Je l'ai lu par petit bout car c'est une mine d'informations et parfois avec trop d'informations, mon cerveau fait boom. Mais ce livre est vraiment très intéressant si vous vous intéressez à la nature, aux animaux, à leurs particularités et ce qu'ils peuvent nous apporter. 🐦
.
Point négatif ? J'aurais aimé que les images à l'intérieur soient en couleur, un petit plus, pour un meilleur rendu.
.
A part ça, on ressent la passion de l'auteure, des nombreuses recherches qu'elle mène et elle nous montre que la nature est pleine de richesse impensable. 🐝
.
Si vous êtes de nature curieuse, je vous conseille cet ouvrage. 🐨
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre confirme que la Nature est une richesse et est impressionnante ! Merci à l'auteure pour cette passion qu'on lit dans ce livre et pour ces découvertes !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Emmanuelle Pouydebat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Pouydebat
Emmanuelle Pouydebat - Chercheuse en évolution des comportements.
Récompensée de plusieurs prix scientifiques, Emmanuelle Pouydebat réalise sa Thèse avec le Professeur Coppens puis devient sa dernière Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherches au Collège de France. Maître de conférences à l'Université, rejoignant ensuite le CNRS et le Muséum National d'Histoire Naturelle comme chercheuse, elle y est aujourd'hui Directrice de Recherches. Spécialisée dans l'évolution des comportements, qu'elle aborde de manière interdisciplinaire (éthologie, biomécanique, morphologie, paléoanthropologie, bio-inspiration…), elle s'intéresse particulièrement aux capacités de manipulation et d'utilisation d'outils, remettant rapidement en cause de nombreuses spécificités humaines. Elle a publié plus de 70 articles internationaux et autant de conférences internationales. Auteur de « L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants » (Odile Jacob, 2017), de « Atlas de zoologie poétique (Arthaud, 2018), « Quand les animaux et les végétaux nous inspirent » (Odile Jacob, 2019), et « Sexus animalus » (Arthaud, 2020), tous traduits en plusieurs langues, Emmanuelle transmet très régulièrement sa passion à la télévision, à la radio française comme européenne, dans la presse et au cours de conférences pour le grand public. En 2019, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS et a été faite Chevalière de la Légion d'honneur en 2021.
Conférence : Peut-on construire un robot en s'inspirant d'un éléphant ? 29 juin 2022, 10h45 - 11h30
La trompe des éléphants, capable de saisir avec puissance, précision et aspiration, est l'un des organes de préhension les plus complexes du règne animal. Ses adaptations, optimales pour la survie de cette espèce, représentent des solutions bio-inspirées uniques pour l'industrie qui a besoin de nouvelles mains et de nouveaux bras robotisés flexibles et robustes pour saisir et déplacer des charges lourdes en sécurité. Si la trompe représente un modèle unique, aucun robot industriel ne s'inspire de ses données biologiques et biomécaniques. Dans le cadre du projet Eleph-HAND, nos objectifs sont de comprendre la variabilité des utilisations de la trompe, les paramètres 3D morpho-fonctionnels et biomécaniques de l'enroulement, de la préhension et de l'aspiration de la trompe en fonction des propriétés des objets et des tâches ; de comprendre comment le système musculo-hydrostatique de la trompe peut combiner précision, force et variabilité de mouvements ; de concevoir un prototype préhensile de " type main " capable de reproduire le mouvement de l'extrémité de la trompe et, une architecture cinématique de " type bras " reproduisant le comportement du corps de la trompe. D'un point de vue fondamental, nous améliorerons notre connaissance des mécanismes complexes d'un organe de manipulation extraordinaire et d'un animal emblématique.
+ Lire la suite
autres livres classés : biomimétismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}