Russel Stone est un écrivain un peu raté. Incapable de pondre l'oeuvre qu'il a en lui, il se contente d'un travail de correcteur, auquel s'ajoute depuis peu un emploi de professeur d'écriture. Redoutant le face à face avec ses élèves, Russell va devoir prodiguer un cours d'écriture à un petit groupe d'étudiants. Parmi eux, une jeune kabyle, Thassa Amzwar. Cette jeune fille intrigue tout particulièrement Russell par la joie de vivre qui émane de sa personne. Enjouée, rayonnante, elle distribue bonté et joie de vivre à tous ceux qui la cotoie. Quand Russell découvre à travers ses écrits qu'elle a vécu l'enfer (guerre, famille assassinée, ...), il en est d'autant plus déstabilisé. Il fait des recherches, tombe sur une mention d'une maladie (l'hyperthymie), contacte la psychologue de l'école et enclenche bien malgré une mécanique implacable qui conduira la jeune femme dans les griffes des généticiens, des journalistes de tout poils et bientôt de tous les désespérés de la Terre...

Le pouvoir d'être heureux est-il dans nos gènes ? Ou dépend-t'il de nos propres capacités personnelles ? Voilà la question que pose ce roman.
Russell dépressif notoire, largué par sa copine, vit une existence peu épanouie pleine de frustrations. Thassa, elle, est le bonheur incarné : toujours d'une humeur radieuse, elle transforme le mal-être des uns et des autres en douce quiétude.
Qu'est-ce qui différencie Thassa des autres ? Aurait-elle un gène du bonheur ancré dans son ADN ? Certains le penseront et Thomas Kurton, généticien acharné, est prêt à tout pour offrir à l'humanité le bonheur et la longévité qui lui revient. Etant la générosité incarnée, la bonne Thassa se laisse faire, bien décidée à leur montrer que tout ça n'est que pure invention.

En mettant en scène, cet emballement scientifique et médiatique autour de la jeune Thassa, l'auteur pointe du doigt les travers présents et futurs de nos sociétés.
La puissance de la génétique qui va soi-disant régler tous nos problèmes en faisant fi de notre pureté et liberté originelles semble nous permettre d'évoluer sans efforts et donne aux hommes une vision fataliste d'une vie où la volonté ne peut rien contre une destinée gravée dans les gènes.

Powers dénonce aussi le cirque médiatique et journalistique que cristallise le moindre faits divers. L'information se nourrit de faits non vérifiés, extrapole de fausses conclusions, et devient à terme un véritable show où l'intime est exposé au yeux de tous, pour le plus grand plaisir du public.

Mais au final, dans "Générosité", ces 2 êtres si différents vont se découvrir, s'apprécier et se soutenir mutuellement et chacun découvrira la part de l'autre qui lui manque. Russell va se découvrirla possibilité d'accéder lui aussi au bonheur alors que Thessa connaîtra aussi les affres de la souffrance.
La conclusion a donner à tout ça est que les hommes courent après le bonheur sans savoir que la clé est à l'intérieur d'eux-même.

Si l'intrigue m'a parfaitement convenue, je dois reconnaitre que je garde tout de même une certaine réticence à ma lecture. La construction en strates de la narration m'a beaucoup gênée au début et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où tout celà allait me mener.
Powers mêle en effet l'intrigue principale avec les réflexions d'un narrateur omniscient (l'auteur lui-même ? le Russell Stone écrivain ?) qui évoque ses personnages, la notion d'écriture et évoque parfois un évènement futur dans la structure du roman. Très déstabilisant. Mais je me suis accroché et je suis allée jusqu'au bout avec plaisir sans le regretter mais il reste malgré tout une absence d'aisance à cette lecture qui s'est révélée exigeante. Néanmoins si je n'ai pas été emportée comme je l'espérais, j'admets sans réticence que c'est un roman brillant, habillement construit et résolument moderne !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Après un démarrage un peu long, l'histoire prend son envol entre science et humanité.