Ce roman, considéré comme le fondateur du steampunk, n'en comporte pourtant presque aucune caractéristique populaire : oubliez les gigantesques machines à vapeur aux rouages insensés, les voyages en zeppelin et les automates, et attendez-vous plutôt à l'aventure d'un voyageur temporel coincé dans le Londres de 1812, qui se retrouve à affronter un sorcier égyptien aux pouvoirs étranges.

Cela étant dit, ne boudons pas notre plaisir, parce que la lecture de ce roman d'aventures, mélange de fantasy et de voyage temporel centré sur l'époque georgienne (on est encore loin de l'époque victorienne) se révèle très agréable et prenante. L'intrigue est passionnante, menée tambour battant, on a le grand plaisir de voir arriver de loin un retournement majeur… et de se laisser joyeusement surprendre par le « comment » cela a pu arriver et pourquoi le personnage ne l'a pas deviné plus tôt !

La gestion des paradoxes temporels peut sembler facile par moments, mais a l'avantage d'être cohérente et de servir habilement l'intrigue. le procédé est peu original, l'exécution très élégante. Et côté originalité, l'auteur se rattrape ailleurs…

Mon souvenir le plus marquant de cette lecture, c'est un petit détail dans la narration : le protagoniste, dans le Londres de 1812, entend quelqu'un siffloter un air qu'il reconnaît… la chanson Yesterday des Beatles. Et de comprendre que c'est ainsi que les voyageurs temporels parviennent à se retrouver sans éveiller les soupçons. Brillant !
Difficile de résumer ce livre car il y a plusieurs histoires qui se mêlent et un nombre assez conséquents de personnages importants. Mais il est question de voyage dans le temps pour Brendan Doyle, qui va assister avec un groupe à une conférence d'un écrivain dans le passé et se retrouver coincé là-bas. A partir de là, tout va déraper et il va connaitre de gros bouleversements. de grandes machinations sont à l'oeuvre pour affaiblir l'Angleterre et que l'Egypte retrouve son indépendance.
C'est un roman surprenant par son univers ( les ka, les brêches, les sorciers et ce "loup garou") qui mêle science-fiction et fantastique dans un monde qui entre dans la modernité. Je suis conquise par ce roman, qui m'a happé , d'autant plus avec le génial pouvoir de Fikee mais si j'enlève une étoile c'est parce que parfois je ne savais plus bien quel était l'objectif de l'un ou de l'autre, tout s'enchaine très vite et il faut donc bien suivre. Brendan passe aussi assez vite d'un simple littéraire à un héros de film d'action , on comprend pourquoi mais la mentalité ne devrait pas changer aussi vite.
Il n'empêche que c'est une réussite, sans conteste !
Challenge mauvais genres
Multi-défis 2019
Challenge Bragelonne
Première incursion dans l'univers steampunk pour une première lecture de Tim Powers.

Voilà un livre qui m'appelait depuis longtemps avec ses bonnes notes, ses critiques élogieuses, et l'envie de découvrir un genre littéraire SFF que je ne connaissais pas encore. Toutefois, j'allais vraiment en terrain inconnu, car aucun quatrième de couverture ne peut préparer à un foisonnement pareil d'idées. Même au bout d'une centaine de pages, on ne peut prévoir tous les chemins et détours que l'auteur va nous faire emprunter.

Du coup, et pour ne pas gâcher la surprise aux quelques rares lecteurs qui n'auraient pas encore tenté cette aventure, je ne ferai même aucune allusion à l'intrigue, ni aux dénouements. Je me contenterai juste de vous dire que l'ensemble des personnages, les différentes intrigues et quêtes, ainsi que les décors londoniens sont juste excellents. Et cela, à tel point, que l'immersion est souvent totale, de même qu'elle se fait vraiment facilement.

Néanmoins, et j'ignore si cela est dû à la traduction, mais j'ai trouvé quelques (rares heureusement) passages descriptifs pour le moins obscurs et flous. Cela n'altère pas le plaisir de la lecture dans sa globalité, mais c'est assez dérangeant à mon goût pour être souligné et m'empêcher de mettre une notation supérieure.

Après, et c'est aussi une affaire de goût, mais j'aurai aimé qu'il y ait davantage de changements d'époques. Mais bon, le premier Retour vers le futur ne comporte qu'un seul aller-retour dans le passé et il demeure cependant un film culte.
1983.Le professeur Brendan Doyle se voit proposer une étrange mission : assister à une conférence du poète Coleridge en 1810 ! Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et il se retrouve bientôt coincé dans le Londres de début du XIXe siècle…
Comment résumer un tel livre ? Si vous voulez de l'aventure, il y en a. Des voyages dans le temps, des loup-garous, de la magie ? Il y en a aussi. le manque de temps a fait que je l'ai lu en pointillés mais j'ai beaucoup aimé les mésaventures de Doyle même si je me lamentais en même temps sur son sort parce qu'il lui arrive pas mal de bricoles. La recherche de Joe Face de Chien est intéressante à suivre, un minimum de concentration est demandé pour savoir qui est était. Doyle aussi change souvent d'identité… Intrigues mêlées, son lot de personnages aux identités multiples ainsi qu'un bon humour. Ça donne un bon livre de science-fiction qui permet de voyager dans le passé mais aussi en Egypte !
Belle imagination ! Il ne me reste plus qu'à trouver le prochain Powers à lire, j'ai quelques uns de ses livres sur mes étagères…
Quelle aventure !

Brenden Doyle ne s'imagine sûrement pas le monumental périple qu'il va vivre en acceptant l'invitation du mystérieux Darrow à donner une conférence sur le poète anglais Coleridge. C'est que cette réunion ne se tiendra pas en 1983, mais en 1810 en présence du poète lui-même. Il va voyager dans le temps !

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, évidemment…
Coincé à Londres en 1810, Doyle se retrouve embarqué dans une incroyable aventure pour tenter de revenir à son époque, côtoyant des bohémiens à la solde de sorciers inquiétants, des guildes de mendiants effrayants, la palme revenant au répugnant clown Horrabin. Et c'est sans compter l'étrange poilu Joe Face de Chien…

On ne s'ennuie pas une minute dans cette lecture, il n'y a pas de temps morts entre les successions de rebondissements, la variété des personnages et les intrigues croisées. le fantastique et la magie sont également très présents et bien amenés. Les scènes sont parfois délirantes, entre les séances de torture dans les sous-sols du Château du rat, le bateau à roulettes glissant sur une Tamise gelée, ou encore ces espèces de mini-lutins magiques (me faisant penser à de vilaines fées clochettes) à la poursuite de Doyle.

J'ai particulièrement apprécié les différents paradoxes temporels exposés avec les répercussions de certains déplacements dans le temps. J'avoue que j'étais un peu perdue sur la première moitié du roman, beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, tout ça était un peu brouillon pour moi. Mais en avançant dans les chapitres, certains évènements prennent sens, c'est vraiment bien fait.

Je remercie mon amie Srafina de son choix pour ce défi littéraire, Les Voies d'Anubis furent une bonne pioche pour moi.
En ouvrant les premières pages, j'ai eu un peu peur de me lancer dans une lecture d'une version de “la momie”. Je ne suis pas très adepte des romans de magie noire, vampires, momies, magiciens, loups garous et autres. Puis assez vite on se retrouve lancé dans la science fiction, voyages dans le temps et paradoxes temporels, là je me sens déjà plus à mon aise… le tout dans une ambiance à la Dickens. L'aventure suit un rythme éffréné, c'est une écriture riche et belle avec en arrière fond une plongée dans l'univers très documenté du romantisme anglais. J'ai ouvert en parallèle quelques pages de Wikipédia sur Coleridge, Lord Byron, etc, pour mieux apprécier cette intrusion. Les magie noire est bien là, mais pourtant je me suis pris au jeu. Les rebondissements s'enchainent, il y a de l'action, on est complètement happé par cette histoire, s'en est même par moment jubilatoire, à tel point qu'on ne peut plus la lâcher avant la fin.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.
C'est indéniablement un très bon bouquin, on rentre facilement dans l'histoire et elle se révèle très vite passionnante.
Le voyage dans le temps est un genre à part entière que j'aime beaucoup, la rencontre de cultures différentes et ses lots d'anachronismes et situations décalées.
Pourtant j'ai eu le sentiment que les personnages, quoique surpris par la perturbante (et relative) inexactitude des faits qu'ils pensaient trouver étaient comme des poissons dans l'eau dans un siècle et une société qui ne sont pourtant pas évidents à appréhender.
Le style est brillant, l'imagination de l'auteur et les personnages sont très vite attachants. La description des "bas fonds" londoniens est captivante, on s'y croirait, ajoutons y des sorciers égyptiens assistés par une communauté de roms et ça commence à devenir carrément génial, j'ai vraiment adoré jusqu'à 150 pages de la fin.
Car oui, je vais quand même mettre un bémol à cette exubérance en regrettant une fin qui m'a un peu déçu en tardant à venir, les péripéties de la fin sont plus confuses sans parler d'un sentiment de déjà vu en amont dans le récit.
Je pense (c'est juste mon ressenti) que l'histoire aurait été parfaite en faisant l'économie de certaines scènes sur la fin de l'histoire. Un petit regret aussi que la thématique du voyage dans le temps soit finalement plutôt survolée avec peu de situations en rapport avec les anachronismes espérés plus haut, en fait très vite l'attitude des personnages fait quasiment oublier un contexte qui aurait du être omniprésent.
Au final je ne vais quand même pas bouder mon plaisir, j'ai vraiment aimé ce livre, il aurait pu être parfait :)
"Les Voies d'Anubis" fait partie des trois romans fondateurs du steampunk, et c'est pour cette raison que je l'ai lu. Pour autant, il ressemble peu aux romans steampunk francophones d'aujourd'hui (dont je ne suis pas, d'ailleurs, forcément friande).
C'est un roman assez agréable à lire, d'un rythme enlevé, qui fait appel, comme par jeu, à de nombreuses références essentiellement littéraires. Il joue également avec les genres : science-fiction, magie, littérature populaire du XIXème siècle, etc. le tout fonctionne assez bien, on s'attache vite au personnage principal qui connaît, le pauvre, bien des vicissitudes. Cependant, le recours à tous ces genres, finit parfois par rendre un peu indigeste la lecture. L'introduction, notamment, est tellement absconse qu'on doit se forcer à continuer ; le passage qui se déroule en Égypte devient du grand n'importe quoi et donne très envie de décrocher ; le personnage même du clown se révèle assez fatigant, d'autant que tout ce qui tourne autour de la magie, n'est, non seulement pas expliqué, mais surtout à l'évidence pas maîtrisé par l'auteur.
Quant aux combats, assez nombreux, ils font certes preuve de plus de réalisme que dans la plupart des romans de fantasy (ce qui n'est pas bien difficile) ; on peut tout de même s'étonner que le héros sache aussi bien se battre (il s'agit d'un universitaire). Mais nous dirons que ça fait partie du charme de ce roman qui fait tout de même passer un bon moment si l'on est pas trop exigeant, et dont la fin rattrape les défauts.
Pour cette réédition du grand classique de Tim Powers, les éditions Bragelonne n'ont pas fait les choses à moitié. Dans le cadre de leur "Mois du cuivre", ils ont sorti "Les Voies d'Anubis" dans une édition toute d'or vêtue, avec une couverture des plus alléchantes. Une mise en bouche prometteuse avant même d'avoir entamé la lecture...

De Tim Powers, j'avais déjà lu Sur des mers plus ignorées. Dans un autre registre, une autre atmosphère, Les Voies d'Anubis nous embarque dans une aventure prenante et palpitante. le premier chapitre met en condition petit à petit, puis tout s'enchaîne à une vitesse folle.

Il faut reconnaître le sens du suspense de Tim Powers et son talent incroyable pour mettre en place une intrigue riche, accrocheuse, qui se déroule petit à petit, juste à la bonne vitesse pour accrocher l'attention du lecteur et lui donner les pièces du puzzle au fur et à mesure. Je me suis sentie parfois un peu perdue, l'intrigue était quand même assez complexe, il faut arriver à suivre dès le départ car l'histoire a de quoi retourner la tête ! Les actions se déroulent parfois si vite que l'on a un peu de mal à tout saisir, beaucoup de choses à engranger. Mais c'est aussi ce qui fait la richesse du roman.

Autre point que j'ai apprécié : la dextérité et la subtilité de Tim Powers pour mêler des personnages qui ont réellement existé à son intrigue : il nous transporte aux côtés de Coleridge et Byron, éminents poètes de leur temps. Il faut le lien entre leurs vies et leurs oeuvres et sa propre histoire, manie à la perfection des liens de causalité fictifs entre leurs oeuvres et les événements auxquels ils assistent dans le roman. L'auteur exploite véritablement le potentiel de l'époque dans laquelle 80% de son action se déroule.

Et même jusqu'à l'épilogue, il arrive à nous surprendre en nous faisant croire que la fin est écrite depuis le début... puis en sortant un retournement de situation qui peut paraître évident mais qui ne nous effleure pas tout de suite l'esprit, embarqués comme nous le sommes dans son intrigue flamboyante !

Ce roman mérite vraiment sa place d'oeuvre fondatrice du Steampunk. Elle mêle à la perfection mythologie égyptienne, personnages réels, croyances et événements du Londres du XIXe siècle, saupoudré de voyage dans le temps et de magie... Certes, il faut une attention de tous les instants pour bien comprendre toute l'intrigue : Les Voies d'Anubis est une oeuvre densément riche.
Alors ça, c'est une intrigue compliquée ! Brendan Doyle se retrouve embarqué dans un voyage dans le temps censé être rapide, pour rencontrer un poète anglais dans le Londres du XIXème siècle. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Brendan ne peut plus revenir. S'ensuit alors tout un tas d'aventures et de retournement de situation. Les personnages sont nombreux et les intrigues également.
J'ai adoré la première moitié ! On plonge dans le Steampunk, dans un univers complexe et foisonnant. Voyage dans le temps, magie, Loup-Garous, se côtoient pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais à la deuxième moitié, j'ai un peu décroché. Je pense que j'ai dû louper quelque chose dans un moment d'inattention et j'ai perdu le compte des personnages. Il faut dire qu'entre les déguisements, les fausses identités, les échanges de corps, il y a de quoi en perdre son égyptien. Une deuxième lecture se serait probablement pas superflue !
C'est donc une bonne lecture de Science-Fiction pour les amateurs du genre, mais je vous conseille de vous y attaquer avec un esprit alerte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..