Citations sur Opération âme errante (9)

Les rats (...) est l'euphémisme en vogue pour désigner les mineurs des rues dans cette luxuriante zone subtropicale où disparaître et faire disparaître sont depuis longtemps synonymes. Où la police a plus vite fait d'assassiner un môme abandonné que de remplir la paperasse.
«  La négociation est chaotique.
L’homme clame son innocence .
Il se lance dans l’histoire de sa fuite, , détaillant avec soin les persécutions qui ont modifié sa famille .
Il explique le chemin jusqu’à la mer, semé de mines.
Il déroule le récit complexe et spéculatif du sort de plusieurs de ses compagnons de traversée après que leur embarcation a touché terre, leurs destins plus grands ou plus abominables que le sien , et qui l’ont affranchi » ..
«  Les vocalises tout en fioritures de la philosophie n’ont désormais plus qu’une l’ombre d’une chance pour dicter les termes d’une nouvelle trêve .
Il n’est plus obligatoire que la douleur ait toujours le dernier mot. On peut faire mieux que la supporter . »
Rien n'est réel tant qu'on ne l'a pas transformé en fiction
[...] appauvrir le passé et hypothéquer l'avenir pour financer un présent non viable et béat d'optimisme.
Quelque chose veut affirmer qu'il existe toujours une route, un chemin perpendiculaire à tous ceux qu'ils pourraient encore emprunter. Et soudain, dans un sourire aussi épanoui que celui qu'il arborait le jour de son admission, il en voit un.
- Mais par les couilles de Jiminy Cricket ! Vise-moi ça.
Ils sont en pleine construction d'un chemin de fer clandestin qui conduit les causes perdues, aussi vite que possible, d'ici au prochain relais du cauchemar.
Ils sont issus de toutes les enclaves proliférantes de la pauvreté dans cette ville en voie de balkanisation, banlieue tentaculaire aux dimensions de l’État (...) Ils sont nés en sachant qu'ils n'étaient pas ici chez eux. S'échangeant des répliques dans une trentaine de langues maternelles différentes, tous ces apprentis tragédiens comiques jouent avec l'élégance naturelle de ceux qui savent où il leur faut aller.
Comme les fleuves, les autoroutes vieillissent et font des lacets. A cette heure du jour, le marquage au sol n'est qu'un prix de vente au détail conseillé, un appel aux consciences plus qu'une indication dont il faille se soucier.