Britta Teckentrup (Autre)
Milan (18/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un album documentaire qui accompagne les futurs grands frères ou grandes soeurs pendant les 9 mois de la grossesse de leur maman. Il répond aux questions des enfants dès 3 ans : quelle taille fait le bébé ? Que fait-il dans le ventre de maman ? À quoi il ressemble ? L'outil idéal pour accompagner les futurs "grands" !
Que lire après Pendant 9 moisVoir plus
Un album aux tons doux pour expliquer la grossesse de maman.
L'auteure Smriti Prasadam-Halls préparera ses personnages fictionnels, des enfants encore petits, qui vont être déja grand frère ou grande soeur.

Des titres référents pour accompagner.
Les parents qui le souhaitaient pouvaient avoir le choix des ouvrages jeunesse qui prépare à l'événement familial, fictions ou documentaires, réflechissant sur la meilleure façon selon eux de respecter la sensibilité de leurs premiers nés.
Nous pouvions annoncer la chose brièvement ou dans le détail, indirectement et sans entrer dans le mystère de la vie avec par exemple l'album "Le petit frère de Zoé" de Lucy Cousins (Albin Michel Jeunesse). Ici, c'est une famille zèbre qui attendait un heureux événement mais la petite Zoé se sentait délaissée parce que maman enceinte était fatiguée puis parce que le nouveau né prenait alors une partie du temps qui lui était accordé pour s'en occuper.
Zoé n'avait pas vu la chose venir et on ne lui avait pas demandé son avis.
L'album était simple et bien fait pour remettre en perspective que l'amour de ses parents lui étaient toujours assigné sans condition, c'était un nouvel amour qui s'était ajouté à l'organisation de leur quotidien et que Zoé pouvait apporter sa part puisqu'elle aussi gagnera en nouveau statut.

"Pendant 9 mois" est à mi chemin de la fiction et du documentaire, choisissant de s'adresser à des héros crées de l'âge des lecteurs plutôt qu'à eux directement pour leur expliquer les choses.
Il est vrai que tous les jeunes lecteurs ne seront pas tous concernés et dans la situation d'attendre un petit frère ou une petite soeur mais pourraient être curieux en revanche de savoir ce qu'il pouvait se passer pendant qu'ils étaient dans le ventre de maman( pour la plupart).

L'introduction annoncera les 9 mois de grossesse aux personnages afin qu'ils suivent l'évolution du ventre qui s'arrondit et se prépare à l'idée qu'il y a de la vie là-dedans.
Mois par mois, le livre nous montrera le bébé grandir, grain d'embryon et foetus, chaque fois plus évolué.
C'est un livre de chevet, presque, car il permettra d'y revenir souvent pour discuter de ce qu'il se passe dans le ventre de maman, de comprendre ce que les premiers nés ne voient pas. Ils verront aussi que la vie à côté du ventre continuera, que l'on pourra penser à bébé mais aussi à soi.

Le livre va rassurer, démontrer que des choses agréables vont s'ammorcer sans que la venue de bébé ne bouleverse tout, on continue à faire des petits gâteaux avec papa par exemple, de se promener, d'aller jouer et mois par mois, nous faisons avec le livre le Point bébé , pour voir où il en est.
La tête d'une mangue, d'une courgette, d'un chou-fleur, bébé grandit, entend, sens, petit à petit communique et va sortir un jour.

Les illustrations seront enfantines et simples mais l'information sera claire, nous ne chercherons pas à surnommer "oeuf" de maman pour parler de l'utérus et parler un peu "bébé" par pudeur.
Inclure les premiers nés dans la vie de bébé avant son arrivée avec ce livre deviendra une aventure, en expliquant et en justifiant ainsi aussi que maman aura besoin de se reposer.
C'est bien fait, compréhensible, intéressant pour éveiller la curiosité et développer l'intérêt des grands frères et des grandes soeurs ( mais des autres aussi).
On aime bien.

Videos de Smriti Prasadam-Halls (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Smriti Prasadam-Halls
Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionssarbacane