Les premiers épisodes du guet sont les plus truculents de l'histoire d'Ankh Morpork. Il y a du sang, des drames, des trahisons, des blasés, des bleus, de la diversité minéraethnique, et surtout des dragons.

Ça part un peu dans tous les sens mais ça permet de retrouver un bel inventaire des personnages des précédents tomes, et surtout de ne pas avoir le temps de se poser des questions au milieu de ce fouillis et fousi.

Alors autant profiter de l'aventure... et de cacher les miroirs, au cas où un dragon arrive.

Après ma grosse déception du tome précédent, alors que le cycle des Sorcières est un de mes préférés, j'appréhendais beaucoup ma lecture de ce tome du cycle du Guet, qui fait aussi partie de mes préférés... Mais heureusement, la déception ne s'est pas répétée.

En effet, que d'aventures et de rebondissements particulièrement réussis pour le Guet de nuit qui doit, dans le même temps, faire face à la retraite et au mariage de Vimaire, à l'arrivée de nouvelles recrues plutôt inattendues, pour le plus grand plaisir de Carotte au bout du compte, à des meurtres en pagaille qui vont causer des tensions entre Nains et Trolls, qui ne sont pas déjà les plus grands amis du monde...

J'ai retrouvé tout ce que j'apprécie d'habitude dans un roman de Pratchett : une intrigue qui tient la route malgré l'absurdité assumée de l'ensemble, des personnages qui rajoutent juste ce qu'il faut de drôlerie et de légèreté à l'atmosphère déjantée d'Ankh-Morpork, un dénouement qui laisse attendre le meilleur pour le prochain tome de ce cycle.

Quant au prochain tome, qui me ramènera dans le cycle de la Mort, qui est mon préféré, j'espère qu'il ne me décevra pas non plus !
Je lis les annales du disque-monde en pointillés.
Au bout de plusieurs autres livres plus ou moins bons, je retrouve le disque monde. C'est à chaque fois un pur bonheur. Serait-ce différent si je lisais tous les disques-mondes les uns à la suite des autres ? Sans doute !
Cette fois-ci je retrouve le guet (la police quoi) à Ankh-Morpork. C'est donc un polar pratch'ttien !
Comme d'habitude (fait le lecteur qui fait semblant d'avoir lu des romans du disque monde tous les jours) on retrouve la verve, l'imagination, les comparaisons loufoques, les situations et personnages exagérés du disque monde.
On n'aime ou pas, mais si on aime on lit ça avec le sourire jusqu'aux oreilles.
C'est franchement drôle avec tout au fond notre propre reflet déformé et qui nous est un peu cruellement renvoyé.

Beaucoup de personnages dans ce roman. Tous très drôles et indispensables ils m'ont sans doute fait remarquer quelque chose de plus que les dernières fois : les arrières plans.
Oui on dépasse le roman.

Des brides de dialogue, de bagarre, de bêtise ... viennent se glisser pendant que le personnage principal tente de parler ou de se sortir d'un mauvais pas. Il est bizarre que je n'aie pas été marqué par cet aspect lors de mes autres romans du disque-monde. C'est très réussi et très amusant !

Bon allez je vais lire un autre roman d'un genre complètement différent. Il sera bon ou pas. Peu importe, je pourrais retrouver le disque-monde pour lire avec le sourire !
Quelle nouvelle aventure sur le disque monde ... le guet et ses membres sont de retour... Vimaire, Carotte Colon mais d'autres "flics" sont également engagés ... ce qui fait tout le charme du guet de nuit.

Bien sûr Terry Pratchett donne des noms plus tordus les uns que les autres à ses personnages.... et c'est tellement bon !!!!

C'est aussi une histoire qui critique notre société avec la quête du pouvoir mais également une critique des armes a feu et de la puissance que celles ci peuvent donner à ceux qui les possède

Un très bon moment de lecture et toujours une envie aussi forte de continuer mon voyage sur le disque !!!
Ca faisait un petit moment que je n’avais pas lu une aventure des Annales du Disque-Monde. Ces annales me plaisent toujours autant mais quand on a plusieurs séries en cours, certaines prennent plus vite la poussière que d’autres (surtout quand une série a près de trente tomes parus…). Par contre, plus on attend, plus c’est bon ! Je veux dire : on se délecte plus de retrouver les personnages du Disque-Monde et l’humour de Terry Pratchett quand on a eu le temps de les oublier un peu…
Avec Le guet des orfèvres, on (re)découvre le Guet de nuit avec le capitaine Vimaire bientôt à la retraite, le caporal Carotte et le caporal Chique ainsi qu’avec les nouvelles recrues : l’agent Bourrico (un nain), l’agent Détritus (un troll) et l’agent Angua (une… femme). Et la besogne arrive tambour battant pour les novices puisque des individus sont retrouvées mortes d’une façon assez particulière…
Ce n’est pas l’enquête pour découvrir le coupable qui est la plus intéressante mais les oppositions entre Bourrico et Détritus, les discussions qui ont du chien entre Angua et Gaspode, les différentes Guildes... Ca part dans tous les sens mais c’est génial ! J’ai souvent rigolé avec le caporal Carotte, (techniquement un nain), le chien Gaspode ou la Mort (bien sûr)… Bon, Terry Pratchett a beaucoup d’humour mais surtout il sait parler de sujets sérieux comme le racisme, la différence en utilisant des caractéristiques des trolls et nains ; ou des armes à feu et du sentiment de puissance qu’il donne. Il y a même un petit clin d’œil à Léonard de Vinci…
Impossible de faire l’impasse sur ce tome-ci ! Pour l’instant, un de mes préférés avec Mortimer et Pyramides. Je laisse un peu de temps avant le prochain mais je salive d’avance !
Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas lu de Terry Pratchett. J'avais apprécié les personnages du guet, spécialement Carotte et Vimaire, dans "Au Guet !". C'est donc avec un brin d'envie nostalgique que je me lançais dans "Le Guet des Orfèvres".
J'ai bien entendu apprécié le scénario tourné en enquête policière et le caractère bien trempé des officiers du Guet, ainsi que les critiques sociétales qui reste une des qualités les plus appréciable de l'auteur.

L'enquête est intéressante ainsi que le développement des personnages.
L'humour de Pratchett est toujours présent. Ce qui explique que même en n'étant pas une liseuse de romans policiers, j'ai quand même apprécié cette lecture.

Cependant j'ai trouvé que ses romans avec La Mort comme protagoniste étaient "philosophiquement " plus profonds quand le cycle du Guet se réduit davantage à du divertissement parodique d'enquête policière bien mené. (Ce qui n'est pas un reproche, car cela reste rondement exécuté grâce au talent de l'auteur.)

Je pense que de nombreux lecteurs seront ravis de retrouver l'humour de Terry, son intelligence et ses personnages, quand mes préférences dans les Annales du Disque Monde se trouve juste dan des recoins plus "lugubres".
C'est le 15ème livre des annales du Disque-monde de Terry Pratchett. Samuel Vimaire, le capitaine du Guet va prendre sa retraite et se marier avec Sybille Ramkin, la femme la plus riche d'Ankh-Morpok.

Mais une série de meurtres et de morts bizarres vont perturber la vie quotidienne de cette grande ville.

De plus, les tensions entre nains et trolls vont être poussées à leur paroxysme.
A travers ce roman, Terry Pratchett traite le thème de la tolérance entre les races, les sexes et ceux qui sont différents en général.

Avec ce 15ème opus, Terry Pratchett reste un fabuleux conteur. Les gardes du guet deviennent des personnages de plus en plus attachants.
Le quinzième tome des annales du disque-monde remet en scène le fameux guet d'Ankh-Morpock, qui subit d'importante transformation : le capitaine Vimaire va bientôt démissionner pour se marier avec Sybille, qui tente de le familiariser avec le beau monde. D'un autre côté, Lord Vetinari a décidé que le guet devait être similaire à la composition de la ville, et devait donc comporter plus de gardes issus des minorités ethniques. Sont donc engagés un nain (les deux mètres de Carotte convainquent peu de monde sur sa nanicité) , un troll (Detritus, qui doit changer de métier pour plaire à sa fiancée, qui refuse de fréquenter un videur de taverne) et ... une femme. le guet doit enquêter sur une série d'incidents : un vol d'un mystérieux objet précieux dans la Guilde des assassins et un assassin non-affilié à ladite Guilde.

Le tome est vraiment très réussi, avec une partie dénonciation du racisme, et une autre très proche des polars. le personnage de Carotte se précise et prend du volume, pour notre plus grand plaisir.
La découverte des membres quelque peu "atypiques" du guet : Détritus (troll), Angua (louve-garou), Carotte (nain adoptif, ultra futé), et la "retraite" de Vimaire !