AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 344 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Accompagner Rincevent dans ses aventures est toujours un plaisir. Plein de péripéties et d'humour au programme. D'abord avec les mages de l'Université de l'Invisible, où le délire règne en permanence dans cette institution, mais aussi en Aurient dans un Empire aux règles strictes, où de vieux barbares croulants (se faisant appeler la Horde d'Argent) envisagent de prendre le palais en catimini.

Les barbares sont incurables, un peu séniles, les dialogues parfois croustillants et irrésistiblement désopilants bien que des sujets plus sérieux soient souvent abordés en toile de fond et que certains passages méritent sûrement d'être décryptés.

Bref, vous l'aurez compris, j'adore le style de Terry Pratchett, son humour, ses jeux de mots, ses descriptions insolites et uniques en leur genre, ses nombreuses références.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Je me suis laissée tout simplement porter par l'histoire, que j'ai trouvée assez captivante jusqu'à la fin.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Un des meilleurs "Rincevent" et même un des meilleurs disque-monde ! Parfois j'en avais du mal à reprendre mon souffle tellement je riais ! Entre les mages incapable de comprendre correctement la téléportation et l'invasion barbare de la horde d'argent (effectif : 7, moyenne d'age : 80 ans) ce livre est un pur moment de plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais envie de le lire quand j'ai appris qu'on y renouait avec le personnage de Deuxfleurs, le touriste naïf et curieux du premier tome des Annales du Disque-Monde. J'avais tellement apprécié le personnage que je me suis décidé à court-circuiter le cycle complet de la saga et aller directement au tome 17, qui retrouve encore Rincevent en mauvaise posture (pléonasme). Et bien d'autre encore. Car le monde est petit, encore plus lorsque c'est un disque, alors c'est parfaitement normal de retrouver tout ceux que l'on connait ensemble. Pour notre plus grand plaisir.

Rincevent atterrit ici dans le continent Contrepoids, le grand continent richissime et clôt d'où est venu Deuxfleurs jadis, dans un passé bien lointain. Mais tout n'est pas rose en cette rieuse contrée de l'Aurient, puisqu'un livre court. Un livre d'un certain touriste : "Ce que j'ai fait durant mes vacances", d'un certain Deuxfleurs. Et dans ce livre est évoqué un certain "Grand Maje" qui leur est envoyé. Et Rincevent se retrouve encore une fois dans le pétrin.

Ce roman est agréable à lire, car le cadre dépayse complètement, dans cette parodie plutôt évocatrice de l'Orient que nous connaissons bien. Mais il rapporte à nouveau le personnage de Cohen le barbare et sa Horde d'argent, prêt à réaliser le casse du siècle. Et effectivement, pour un sacré casse, c'est un sacré casse. du genre que je n'avais clairement pas vu venir. Et puis nous retrouvons avec plaisir Rincevent qui ne parviendra toujours pas à faire quelque chose de concret de ses dix doigts. Un mage raté, certes, mais raté en tout. Et toujours le pion de la chance, qui joue contre le destin.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois pour tout le comique qui s'en dégage (le simple dialogue des mages face à un canon par exemple) et qui m'a fait pleurer de rire à certains moments, en grande partie avec le charisme de Cohen le Barbare, mais également avec les références à la Chine ancienne, tout en ajoutant le communisme du petit livre rouge qui se greffe par dessus. Un vrai pot-pourri donc, mais qui m'a entrainé jusqu'au bout.

Un roman dépaysant et humoristique, pour une histoire tout à fait sympathique et qui nous fait renouer avec des héros bien connus, pour nous entrainer dans un Orient parodié qui m'a parfaitement convenu. Encore une réussite pour ces annales du Disque-Monde, et j'en suis à ne plus trop savoir comment le conseiller sans redire ce que j'ai déjà dit. Alors lancez-vous si vous n'avez pas encore essayé. Jusqu'à là, toujours bon !
Commenter  J’apprécie          10
Voici une nouvelle aventure de Rincevent que je viens de finir de lire.
Dans ce volume, notre mage est presque un second rôle.
Je dirais que le héros principal, c'est plutôt Gengis Cohen.
En tout cas, il s'agit du tome que j'ai le moins aimé.
Loin de dire qu'il n'est pas bon, c'est un plaisir à lire, mais il me manque le petit quelque chose.
En revanche, j'ai énormément apprécié de revoir un personnage secondaire .


Commenter  J’apprécie          10
Bien contente d'avoir terminé ce tome que j'ai failli abandonner plusieurs fois. Beaucoup de passages sont confus et trop longs. Mais aucun doute : le prochain tome me fera oublier ma déception pour celui-ci :)
Commenter  J’apprécie          10
J'avais découvert les Annales du Disque-Monde avec Timbré et le fameux Moite von Lipwig ! Ce tome m'avait beaucoup plus, c'est donc avec un a priori très positif et de grandes attentes que j'ai commencé Les Tribulations d'un mage en Aurient.

Mes espérances étaient peut-être trop grandes mais j'ai été très déçu. Les personnages comme la Horde et Rincevent sont certes attachants mais beaucoup sont à peine développés. La caricature de la Chine est réussie mais peu de passages sont vraiment drôles.

Cela ne m'avait pas autant frappé avec Timbré mais le style de Pratchett manque de clarté : le récit est difficile à suivre. Malgré tout, je compte continuer à lire des Annales !
Commenter  J’apprécie          10
Le début est un peu long, j'ai failli abandonner, et je suis très contente de ne pas l'avoir fait !
D'abord parce qu'on retrouve Deux Fleurs, et son optimisme légendaire, emprisonné comme révolutionnaire, et aussi Gengis Cohen le Barbare venu en Aurient avec une bande de vieux aventuriers aussi peu fréquentables et durs à la bataille que lui pour voler... Pour voler quelque chose à l'empereur de Hung hung. Quoi donc ? Je ne l'avais pas vu venir !
Au début, ça part dans tous les sens, et on a l'impression que c'est juste un empilement d'incidents aussi grotesques qu'invraisemblables, et puis d'un coup tout s'éclaire et on se rend compte que chaque détail avait VRAIMENT son importance... Et que tout est cohérent, finalement. Bref, ma préférée des aventures de Rincevent...
Commenter  J’apprécie          11
Où l'on retrouve Rincevent et Deux-Fleurs :-D

Mention spéciale pour le retour du Bagage également !

Grand suspense sur la fin, vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Un plaisir de retrouver les héros des différents livres pour ce voyage en orient :) Un livre qui se laisse dévorer quand on aime le style de Pratchett
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (979) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}