AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 309 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La conditions des rats selon Pratchett ou comment revisiter un classique de conte pour enfant...

Des rats savants, un chat qui parle, et un humain à l'air bête il n'en faut pas plus pour faire une merveilleuse histoire (qui sera d'ailleurs évoqué dans certaines annal du disque monde...) d'aventure et d'amitié chez les disquemondien.

Comme d'habitude la lecture est fluide, encore plus que d'habitude, car la public ne doit probablement pas être le même, un peu plus jeune, mais cela n'enlève en rien de la saveur de se roman, les personnages sont parfait dans leur rôles, non vraiment rien à redire.

C'est drôle, c'est palpitant et comme dans tout bon conte qui se respecte ça se fini bien et c'est tout ce qu'on demande a de la littérature, nous transporter et nous faire rêver. et la c'est carton plein. Merci
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ! La combine est vraiment bien trouvée, les héros sont la bande de compères la plus improbable qui soit.

C'est un livre drôle, intelligent et bien écrit qui dépasse largement du cadre du livre pour enfant ou de la simple parodie du joueur de flûte de Hamelin. J'ai trouvé les rats très touchants alors qu'ils apprennent à fonder une nouvelle société, à définir leur place dans le monde, des concepts comme la justice et la morale... Tandis que Maurice se complaît joyeusement dans le vice !
Commenter  J’apprécie          40
Un titre accrocheur, une couverture avec un chat accompagné de petits rats, voilà qui a suffit à ne pas me poser une seule question quant à l'achat de ce livre, surtout que tout en haut apparaît un nom bien connu des amateurs de littérature originale : TERRY PRATCHETT, l'auteur des romans du Disque-Monde. 

Amoureux des animaux comme je le suis (et des rats domestiques en particulier), je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, après tout, un chat qui parle et qui s'acoquine avec des rats eux aussi doués de parole, franchement, sur le papier, ça le fait. 

Déjà, avec le quatrième de couverture le décor est planté. Pratchett parodie la fable du joueur de flûte et en profite au passage pour tacler avec son humour déjanté, les contes de fées et le monde de l'imaginaire en mettant en scène Maurice et sa bande.

« Ça, on peut faire confiance à un chat pour être un chat. Qu'il parle ou non ! » Pur-Porc

Dans ce roman, Pratchett passe au crible le comportement typiquement félin avec un Maurice imbu de sa personne qui cherche toujours à satisfaire son propre intérêt, mais qui détale à la première difficulté venue. La sale bête malmène son groupe de rat à grands coups de promesses qu'il ne compte, bien sûr, pas tenir, et de phrases pleines de bon sens histoire de mieux embrouiller son monde. Mais les rongeurs ne sont pas dupes, certains commencent à cerner le personnage (en particulier Pur Porc le « chef » de la tribu, qui pense que les rats ne sont pas faits pour parler et encore moins pour faire équipe avec un chat) et Maurice devra redoubler d'efforts pour essayer d'imposer ses idées, la tribu commençant à ses poser des questions sur ses véritables intentions.

Le groupe de rats quant à lui reste l'élément clé du roman, c'est par lui que les thèmes sous-jacents arriveront et que les réflexions seront les plus pertinentes. Car le roman n'est pas juste là pour tourner les contes de fée en ridicule. Il aborde certaines thématiques intéressantes avec des mots simples et naïfs (enfin pour des rats qui parlent et trouvent leurs noms sur les déchets qu'ils mangent…) et met en avant une véritable philosophie, que ce soit spirituel, social, ou psychologique. La notion de religion par exemple est mise en avant avec Pistou, sorte de rat mystique et philosophe qui donne matière à réfléchir sur certaines questions existentielles comme la vie/la mort et le Après. Mais au milieu de tous ses états d'âme ratounesques (je viens de l'inventer et alors ?), Pratchett nous dresse un panel de rats coloré, avec des rats de toutes sortes, des rats cartésiens, des rats philosophes, des rats qui font des claquettes, et des rats trouillards et au contraire des rats vaillants. Tous sont vraiment attachants et possèdent leur personnalité propre.
L'auteur attache aussi de l'importance au système hiérarchique, puisque c'est chez animaux beaucoup d'études ont été menées sur le sujet. La hiérarchie est très importante chez les rats et l'auteur respecte ce trait de caractère à la lettre dans son livre.

« Évidemment, ce serait plus dans le ton si on était quatre enfants et un chien, la bonne formule pour une aventure, mais on va faire avec ce qu'on a. » Malicia

Puis, au milieu de tout ce petit monde animal, vient se glisser le joueur de flûte. Ou plutôt le gamin à l'air bête, enfin pas si bête puisque finalement, Keith (son vrai nom), est plus observateur que loquace et se relève au cours du récit être un atout majeur à la petite équipe, car contrairement à Maurice, sa loyauté et son dévouement à la bande de rats sera sans faille, et il les suivra là où il le faut pour leurs venir en aide. Keith, avec ses phrases mesurées, sa nonchalance, et qui ne l'ouvre que quand il le faut, contrebalance avec son amie d'aventure Malicia, pipelette invétérée, sorte de Madame Je-sais-tout qui pense que la vie est une histoire et que les solutions à ses problèmes se trouvent être les même que dans les livres.

Au final toute cette joyeuse troupe se retrouve embarquée dans une aventure épique, menée par un Maurice toujours avide d'argent et prêt à tout pour se remplir le porte-monnaie en envoyant ses rats semer la zizanie dans un village d'apparence paisible. Mais les ennuies ne tarderons pas puisque bizarrement aucun autre rat ne se trouve dans les égouts du village, étrange non ? Pourtant chaque village compte son lot de rongeurs qui pillent les caves et les gardes mangé. 
Suivant tour à tour les deux humains confrontés à des problèmes….d'humains, les rats, qui eux parcours les tunnels souterrains crasseux et boueux de Bad-Igouinse, se démenant pour déjouer les pièges et ne sachant pas comment accepter leur changement en créature (encore plus) intelligente, et un Maurice qui lui se trouve partout et nulle part à la fois, le récit se déroule tambour battant alternant les épisodes calmes axés sur la réflexion et les passages d'actions efficaces.

À la base un roman pour les enfants, mais contenant tous de même des références qui feront que les adultes apprécieront, ce livre est fortement recommandé aux amoureux de littérature qui sort de l'ordinaire et aux fans de l'auteur. Mais ce livre s'adresse aussi aux amoureux des animaux qui retrouveront forcement leur chat ou leur ratoux dans les comportements décrits par Pratchett, celui-ci c'est très bien documenté sur le comportement très spécial des rats et je ne peux avoir qu'une pensée tendre pour les quatre rates que j'ai eue dans ma vie, Freya, Tara, Salem et Aura que j'avais l'impression de suivre tout au long du livre.
Encore un bon bouquin de Monsieur Terry « Fantasy » Pratchett.

Zoskia


Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Commenter  J’apprécie          10
«Le fabuleux Maurice, l'appelait-on. Il n'avait jamais voulu être fabuleux. C'était arrivé, comme ça !»

C'est mon premier livre de Terry Pratchett et je découvre son bel univers dans ce roman. C'est un beau partage d'une lecture commune avec Walktapus et Angie. C'est aussi une belle découverte et j'en suis ravie. Je précise également que l'auteur se documente beaucoup pour son livre. C'est pertinent car ça l'amène des faits vrais autour de ce conte. Les illustrations sont de David Wyatt, et la traduction française est de Patrick Crouton.

«J'ai décidé venir en aide à une bande de rongeurs qui sont, faut être franc, pas exactement les chouchous de l'homme.»

C'est une histoire à la fois mystérieuse, cocasse et amusante. J'apprécie aussi l'humour qui s'y dégage, avec une note d'espièglerie, agrémentée d'une touche de magie. C'est toutes ses saveurs malicieuses qui donnent une belle couleur à ce récit fantastique.

En résumé :
«Le chat Maurice et une bande de rats ont été transformés : ils dialoguent, ils raisonnent, et ils préparent des plans. Ils suivent alors Keith, ils traversent la campagne, ils escroquent les villes en faisant semblant d'avoir une invasion de rats dont Keith parvient en jouant de la flûte. Ils font alors la connaissance de Malicia dans le village de Bad Igoince, avec qui ils vont tenter de fuir un personnage malfaisant le roi des rats.»

«Des rats magiques, ouais ouais ! Des chats qui parlent. Archi connu, d'une banalité…»

Quand tu lis l'histoire, tu t'amuses en suivant nos héros dans leurs aventures. Les personnages sont bien faits, les lieux sont bien définis et l'auteur respecte bien sa thématique. Je trouve que le suspense est au rendez-vous, les conversations entre les personnages sont intéressantes à suivre. «Noir-mat vit surtout pour détruire des pièges et tester des poisons. Il y a plus intéressant à faire que de se mordre les uns les autres.»

Au fil des pages, tu remarques aussi, qu'en début de chapitre, tu lis un passage sur ‘'L'aventure monsieur Lapinou.'' Il revient aussi sur le sujet au cours de l'histoire. C'est à la fois avisé, drôle et moqueur. «J'ai laissé tomber Monsieur Lapinou, dit Pêches. Ce n'était qu'un mensonge. Les mensonges nous affaiblissent.»

C'est une lecture qui se lit facilement. Tu te laisses transporté par l'ambiance, tu es aussi intriguée, tu veux savoir ce qui va arriver. Tu as peur parfois pour nos personnages, le sujet est respecté, les chapitres sont bien divisés. On aperçoit divers images et on croise ici et là un rongeur comme dessin. Les illustrations font partie de l'histoire et c'est divertissant pour le lecteur.

«La dernière pensée sur le papier se lisait : ne pas pisser là où tu manges. Celle-là était assez simple sur le dessin.»

Mes impressions :
C'est une belle lecture où l'auteur nous plonge dans un univers plaisant, imaginaire et coloré. C'est léger à lire, drôle par moment et mesquin par endroit.

On va à la rencontre des contes et des récits d'animaux. Il fait aussi référence à deux parodies :
- Parodie de la légende de joueur de flûte de Hamelin.
- Parodie des contes des frères Grimm.
Je souligne aussi une mention spéciale au personnage de Malicia.

Pour terminer, je suis contente de découvrir cet auteur, c'est un plaisir que je vais renouveler. Je remercie aussi mes amis sur le réseau pour les échanges autour des citations.

Je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, et apprendre en même temps quelques notions sur ses rongeurs. C'est un conte magnifique où on se laisse bercer par le fantastique et la magie de ce récit.

Je vous laisse alors sur ce passage rempli de sens :
«Les histoires sont que des histoires. La vie est suffisamment compliquée comme ça. Il faut prendre des dispositions pour le monde réel. le fantastique n'a pas sa place.»

Un grand merci à Walktapus et Angie pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !
Commenter  J’apprécie          248
Quoi de plus "fabuleux" pour passer un excellent moment en compagnie de personnages oniriques terriblement captivants, dans un monde irréel qui fleure bon magie et enchantements, qu'un vrai bon roman de fantasy ?

Un Pratchett évidemment ;-)
Les fans (du genre, comme de l'auteur) ne me contrediront pas je pense, et je ne déroge pas non plus à cette règle tacite.

"(...)
- Et la faim a dû te rendre fou parce que tu parlais avec le chat et que les chats ne parlent pas, tout le monde sait ça.
- Incapable d'articuler le moindre mot, dit Maurice.
- Et tu es sans doute un garçon mystérieux qui ..." La fille se tut soudain et jeta à Maurice un regard intrigué."


Si "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" est aussi mon premier roman de cet auteur disert, Terry Pratchett et son monde merveilleux ne m'étaient pourtant pas totalement inconnus. J'avais déjà lu nombre d'extraits des fameuses Annales du Disque-monde, dont est d'ailleurs issu ce récit, bien qu'indépendant de série susnommée.
Cependant, je ne pouvait qu'adhérer pleinement à la plume mirobolante de cet extravaguant Monsieur. Je signe les yeux fermés (enfin disons seulement un oeil, sinon cela risque d'être compliqué ^^...) pour découvrir cette oeuvre magistrale dans son entièreté.

"- Tu as vraiment beaucoup de vocabulaire, Maurice, fit le gamin d'un ton admiratif.
- Je me trouve moi-même fabuleux, des fois."

Tout y est ; l'humour British, les clins d'oeil (je pense, outre le Joueur de flûte de Hamelin - dont l'auteur nous livre ici une folle parodie, et à qui tout le monde pensera - , à la légende des Rois des rats ou bien encore aux contes des frères Grimm - avec les soeurs Agoniza et Eviscera Crime -), un vocabulaire parfois enfantin mais toujours plaisant et qui rappelle au lecteur dans quel monde il vient de se plonger ; des personnages fascinants, furieusement attachants - Qui ne rêverait d'un chat comme Maurice, ou mieux, d'un petit Pistou sur l'épaule, pour converser le soir avant de s'endormir ? Bref, le cocktail est implacablement réussi, ni trop lourd ni trop léger et facile à digérer.

" - On va leur en mettre plein la vue, conclut Maurice. Des rats ? Ils s'imaginent avoir connu des rats dans leur ville ?
Après notre passage à nous, ils en feront des romans !"

Ce récit s'est révélé bien plus emprunt d'humanité qu'il n'y paraît au premier abord ou que son titre laisserait à penser. Et l'humanité dont je vous parle est bien le fait des animaux de cette fable fantasmagorique.

Cette notion de pensée nouvelle chez nos charmants amis n'est malheureusement pas au goût de tous.
Les rats les plus âgés, tel Pur-Porc, le chef du clan, n'ont de cesse de se dire que tout était quand même bien plus simple avant "ce don".
Contrairement à Pistou, jeune rat chétif et malingre de la nouvelle génération (autrement dit, ceux qui sont nés avec le don) et qui n'est pas en reste quand il s'agit de faire fonctionner et carburer à toute allure sa petite caboche, apparemment déjà bien remplie.
Bien sûr, nul question d'omettre Maurice "le fabuleux" qui n'a pourtant rien demandé à personne. Mais comme tout chat qui se respecte, doté ou non de la parole, quand ce dernier s'est vu affublé de ce tout aussi fabuleux don, il a immédiatement su comment le mettre à profit - Et quand il est question de profit, on peut compter sur lui, toute sa roublardise de vieux matou des rues le magnifiant comme toujours.

"Petit, on peut faire fortune ici !"

On notera l'habitude de Pratchett à faire s'interroger le lecteur, tout en lui servant merveilleusement une magnifique histoire. On ressort de cette lecture pétri de tout un tas de questionnements intérieurs, sur l'éveil à la conscience d'êtres soi-disant inférieurs notamment.
Que se passe-t-il quand la pensée - inexistante jusque là - perturbe soudain vos instincts les plus primaires ?
Quand des digressions personnelles toutes nouvelles vous poussent à revoir votre façon - quasi ancestrale - de faire ou de voir les choses ?

Un ravissement pur et simple du premier au dernier mot.


Un grand merci à Siabelle et Walktapus pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !


Pour ceux qui veulent se familiariser un peu plus avec cet auteur non moins fabuleux ;
*http://www.terrypratchett.fr/tome32.php
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett
Commenter  J’apprécie          178
C'est le premier roman de Terry Pratchett que je lis.On m'a conseillé cet auteur et son univers pour son humour et son côté décalé... Pourtant ce qui me frappe dans ce court roman ce n'est pas tant l'humour que la profondeur du texte; abordant à la fois la question de la perception de soi et des autres, s'interrogeant sans en avoir l'air sur la notion d'animalité et d'humanité, sur le lien entre langage,intelligence et conscience morale...Et tout ça en pastichant un classique des contes de fées ...
Un univers riche et drôle qui m'a donné effectivement envie de découvrir d'autres facettes du Disque Monde, qui compte paraît-il une quarantaine de tomes, reste à savoir par où commencer ?
Commenter  J’apprécie          42
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est tout simplement le meilleur Pratchett que j'ai lu à ce jour. C'est drôle comme toujours mais il se lit encore plus vite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants en 2006. C' est un roman que j'avais beaucoup aimé, trouvant l'histoire de ces rongeurs originale, très drôle et captivante.
Commenter  J’apprécie          10
un livre drôle, intelligent. Plusieurs repartis savoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
Cela peut paraître curieux et décalé - et ça l'est - : si j'enseignais la philosophie, je commencerais par faire lire cet ouvrage aux élèves. du Pratchett en philo ? Oui. Celui-là en tout cas. Car connaissez-vous beaucoup de livres qui abordent des questions telles que "les mots précèdent-ils la pensée ? " ou "la conscience de la mort nécessite-t-elle les mots ? " abordées sous un angle amusant ?
Le fabuleux Maurice est très à part des autres livres du Disque-Monde. C'est celui qu'on peut le plus facilement lire - ou faire lire - aux enfants, et dans le même temps, c'est son oeuvre la plus profonde.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}