J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Le ton est très humoristique, très divertissant, déjanté avec plein de jeux de mots.
C'est une lecture excellente pour oublier son quotidien car là il s'agit d'un monde tout à fait original au milieu de ces rats, ces chats etc...
Je suis hésitante sur mon appréciation de ce roman issu de la série Disque Monde de Terry Pratchett. Je connais le conte du joueur de flûte et des rats. Je me souviens qu'en primaire, notre instituteur nous l'avait raconté. « le fabuleux Maurice » est un chat de gouttière qui après avoir tué et dévoré un rat contaminé, parle humain. Comme les rats, il pense et comme il pense, il a des désirs, des désirs de richesses, des désirs de pouvoir. Pour cela, il s'acoquine avec un adolescent, joueur de flûte un peu simplet et des rats pour faire cracher les humains. Même dans le monde des animaux qui parlent, l'argent mène la danse. Et puis, il a des comptes à rendre avec l'humanité. La fine équipe infeste un petit village gangréné par deux chasseurs de rats roublards et malfaisants. Ces deux chasseurs ne tuent pas les rats. Ils les emprisonnent dans des cages trop petites. Seuls les plus forts survivent pour en fin de compte mourir dans une fosse pourchassés par des chiens.
Il y a des passages remarquables qui témoignent d'un rapport à l'autre que l'on peut vivre soi-même comme l'incompréhension. C'est dramatique, parfois violent. Mais l'homme n'est-il pas un loup pour l'homme ? Comment vit l'homme ? Quels sont ses désirs ? C'est un roman où la tension narrative ne faiblit pas. C'est un roman qui questionne sur la condition humaine, sur notre rapport aux animaux et à la nature. C'est un roman sur le rêve, sur l'illusion. C'est un roman désenchanté avec une touche de solidarité.
Tout en gardant l'humour caractéristique de Pratchett ce livre explore les recoins les plus noirs de l'âme. Ce livre se savoure agréablement et, si ce n'est pas le plus drôle, il n'en reste pas moins passionnant. Il confirme que Pratchett sait mettre ses lecteurs dans l'ambiance la plus drôle... ou la plus sombre.
Chez Pratchett, il ne faut pas manger les détritus de l'université des mages.... Sinon, les rats parlent quand un chat essaie de vous embrouiller. Pour les plus petits des amateurs de Pratchett.
Une réinterprétation très pratchiettenne ( normal) des histoires de joueur de flûte. Maurice est très bon, tout comme noir mat. J'ai juste un souci avec Malicia, qui est peut-être un peu trop théâtrale. Mais, comme tout livre de Pratchett, ça reste une lecture très agréable, quand bien même il s'agit clairement d'une oeuvre à destination du jeune public.
9782070461554"
J'ai lu le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants en 2006. C' est un roman que j'avais beaucoup aimé, trouvant l'histoire de ces rongeurs originale, très drôle et captivante.