«Le fabuleux Maurice, l'appelait-on. Il n'avait jamais voulu être fabuleux. C'était arrivé, comme ça !»

C'est mon premier livre de Terry Pratchett et je découvre son bel univers dans ce roman. C'est un beau partage d'une lecture commune avec Walktapus et Angie. C'est aussi une belle découverte et j'en suis ravie. Je précise également que l'auteur se documente beaucoup pour son livre. C'est pertinent car ça l'amène des faits vrais autour de ce conte. Les illustrations sont de David Wyatt, et la traduction française est de Patrick Crouton.

«J'ai décidé venir en aide à une bande de rongeurs qui sont, faut être franc, pas exactement les chouchous de l'homme.»

C'est une histoire à la fois mystérieuse, cocasse et amusante. J'apprécie aussi l'humour qui s'y dégage, avec une note d'espièglerie, agrémentée d'une touche de magie. C'est toutes ses saveurs malicieuses qui donnent une belle couleur à ce récit fantastique.

En résumé :
«Le chat Maurice et une bande de rats ont été transformés : ils dialoguent, ils raisonnent, et ils préparent des plans. Ils suivent alors Keith, ils traversent la campagne, ils escroquent les villes en faisant semblant d'avoir une invasion de rats dont Keith parvient en jouant de la flûte. Ils font alors la connaissance de Malicia dans le village de Bad Igoince, avec qui ils vont tenter de fuir un personnage malfaisant le roi des rats.»

«Des rats magiques, ouais ouais ! Des chats qui parlent. Archi connu, d'une banalité…»

Quand tu lis l'histoire, tu t'amuses en suivant nos héros dans leurs aventures. Les personnages sont bien faits, les lieux sont bien définis et l'auteur respecte bien sa thématique. Je trouve que le suspense est au rendez-vous, les conversations entre les personnages sont intéressantes à suivre. «Noir-mat vit surtout pour détruire des pièges et tester des poisons. Il y a plus intéressant à faire que de se mordre les uns les autres.»

Au fil des pages, tu remarques aussi, qu'en début de chapitre, tu lis un passage sur ‘'L'aventure monsieur Lapinou.'' Il revient aussi sur le sujet au cours de l'histoire. C'est à la fois avisé, drôle et moqueur. «J'ai laissé tomber Monsieur Lapinou, dit Pêches. Ce n'était qu'un mensonge. Les mensonges nous affaiblissent.»

C'est une lecture qui se lit facilement. Tu te laisses transporté par l'ambiance, tu es aussi intriguée, tu veux savoir ce qui va arriver. Tu as peur parfois pour nos personnages, le sujet est respecté, les chapitres sont bien divisés. On aperçoit divers images et on croise ici et là un rongeur comme dessin. Les illustrations font partie de l'histoire et c'est divertissant pour le lecteur.

«La dernière pensée sur le papier se lisait : ne pas pisser là où tu manges. Celle-là était assez simple sur le dessin.»

Mes impressions :
C'est une belle lecture où l'auteur nous plonge dans un univers plaisant, imaginaire et coloré. C'est léger à lire, drôle par moment et mesquin par endroit.

On va à la rencontre des contes et des récits d'animaux. Il fait aussi référence à deux parodies :
- Parodie de la légende de joueur de flûte de Hamelin.
- Parodie des contes des frères Grimm.
Je souligne aussi une mention spéciale au personnage de Malicia.

Pour terminer, je suis contente de découvrir cet auteur, c'est un plaisir que je vais renouveler. Je remercie aussi mes amis sur le réseau pour les échanges autour des citations.

Je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, et apprendre en même temps quelques notions sur ses rongeurs. C'est un conte magnifique où on se laisse bercer par le fantastique et la magie de ce récit.

Je vous laisse alors sur ce passage rempli de sens :
«Les histoires sont que des histoires. La vie est suffisamment compliquée comme ça. Il faut prendre des dispositions pour le monde réel. le fantastique n'a pas sa place.»

Un grand merci à Walktapus et Angie pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !
Mon dernier Pratchett commençait sérieusement à remonter (plus d'un an), il était temps que je retrouve les Annales du Disque-Monde. J'avais dans l'idée de commencer Mortimer (le quatrième tome des dites Annales) et puis, autour d'un verre il y a quelques semaines, le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants - qui ne fait pas partie des Annales mais des Romans du Disque-Monde (une histoire de public visé apparemment) - est venu dans la conversation, alors je me suis tout naturellement tournée vers ce titre une fois rentrée chez moi ! Et comme d'habitude avec Terry Pratchett, c'est que du bonheur pendant 300 pages !

Keith, le jeune joueur de flûte, Maurice le chat intelligent et toute une bande rats savants débarquent dans le village de Bad Igoince, bien décidés à ruiner les villageois en leur faisant croire à une invasion de rongeurs. Mais tout ne se passe évidemment pas comme prévu…
Le village soi-disant déjà infesté de rats, que traquent deux chasseurs stupides, est en fait complètement déserté par toutes les bestioles couinantes à poil. Et en fouinant un peu où elle ne devrait pas, la petite troupe aidée par Malicia - une petite peste, unique descendante de grandes conteuses - met le doigt sur quelques mystères qu'il aurait mieux valu laisser cachés…

Pratchett détourne le conte original - « Le joueur de flûte de Hamelin » - donnant la parole et l'intelligence aux rats et ajoutant la figure du matou rusé et sans aucun scrupule. le lecteur se retrouve alors à suivre aussi bien les aventures des humains - représentés essentiellement par Keith et Malicia - que des animaux savants ; et autant vous dire que ces derniers, du haut de leurs dix centimètres au garrot (bon, un peu plus pour Maurice le chat) vivent des choses assez… épiques ! Si vous voulez découvrir comment un rat fait du saut à l'élastique pour sauver son boss coincé dans un combat de chien, c'est LE livre qu'il faut ouvrir ! Ne vous fiez pas à leurs prénoms trouvés sur des boîtes de conserve alors qu'ils commençaient tout juste à s'humaniser, parce que Pistou l'albinos penseur, Sardines le danseur de claquettes, Pur-Porc le boss et Nutritionnelle la novice, ont beaucoup à vous apprendre !
Et derrière ce côté très humoristique, avec « l'humanisation » des rongeurs, c'est tout un pan beaucoup plus « profond » que nous offre l'auteur. Ces rats savants ne sont plus de simples bêtes qui s'organisent autour du chef qui est le plus gros et le plus agressif de toute la bande, mais apprennent à réfléchir (au grand désespoir de Pur-Porc, le chef habitué aux vieilles traditions) à leur tradition, à leur nature : « A quoi sert-on ? Pourquoi est-on sur Terre ? Qui sommes-nous ? C'est quoi être un rat ? Qu'y a-t-il après la mort ? » Questions que tout le monde se pose au moins une fois au cours de sa vie (quoique… quand je pense aux élèves que je vais retrouver dès lundi, j'émets de gros doutes… disons plutôt des questions que tout le monde devrait se poser au moins une fois au cours de sa vie) et qui me font me demander si on peut réellement qualifier ce livre de titre « jeunesse ».
Du côté des autres personnages, il y a évidemment Maurice qui est… un chat. Un vrai chat, rusé, égoïste, un brin voleur… avec la parole en plus ! Et malgré sa fourrure emmêlé et crasseuse et son oreille manquante, on l'aime quand même ce matou ! Keith et Malicia m'ont, quant à eux, un peu moins intéressée ; mais ne vous fiez pas à l'air benêt du joueur de flûte et méfiez-vous des contes de la demoiselle…

A noter : les jeux de mots de l'auteur (même si je me base sur la traduction française, très bonne au demeurant) et les nombreux dessins dispersés à travers les pages (les rats ont mis au point une écriture très imagée… des « hiéroglyphes ratesques » qui ne manquent pas d'humour !).
Je salue une nouvelle fois le talent de Terry Pratchett et le remercie pour ce livre où les rats sont rois. Un plaisir de retrouver ces petites bêtes que j'aime tant ; on voit que l'auteur s'est renseigné sur le sujet !

Un avis brouillon qui ne raconte pas la moitié de ce que je voulais vous dire, mais je ferai mieux pour les prochains (enfin, j'espère !). D'ici là, lisez du Pratchett, c'est un ordre !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce tome se hisse aisément parmi mes Pratchett favoris, voisinant sans mal les tomes du Guet et dépassant même les Mages!

Cours et sans longueurs, Pratchett revisite le joueur de flûte de Hamelin mais pas que. .

Ce tome paraît presque hors Disque-monde dans le sens où l'on retrouve très peu des personnages de cet univers. Outre la localité en Uberwald, la mention de l'UI et la présence de la Mort et son acolyte la Mort-aux-rats, plus que les autres tomes, celui-ci peut indéniablement se lire de manière indépendante.
Original à souhait, le récit nous présente une flopée de personnages auxquels on s'attache tandis que l'humour reste très présent.

Un Pratchett que je relirais sans hésiter!

#SpringFlowerChallenge
LC et Challenge Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Des rats, un joueur de flûte, ça ne vous rappelle rien ? Mais cette fois si les animaux parlent.
Le chat Maurice, doué d'une intelligence assez poussée pour se jouer des autres, va rapidement se retrouver attachant. Il est cupide, menteur, manipulateur, égocentrique et pourtant je l'apprécie, je vois en majorité son côté chat qui vient d'apprendre à parler comme les humains, il vient d'avoir une capacité de réflexion humaine et, de mon point de vue, ses supercheries sont ses moyens de survivre dans ce monde qu'il découvre avec un nouvel oeil. Les autres chats ne parlent pas, ils sont bêtes d'après Maurice, seul lui est assez malin pour faire tourner le monde comme il l'entend.

Quelques rats savent parler, les rats vivaient déjà en communauté avant de savoir le faire, elles ont un but plus noble, s'acheter une île pour pouvoir rester entre elles, sans risquer d'être chassées par les humains ou les chats. Les rats agissent comme un troupeau, si l'une parle assez bien pour pouvoir semer le doute, c'est celle-ci qu'elles suivront, même si c'est un chat. Heureusement pour elles, quelques-unes sont plus intelligentes, celles qui sont nées après le grand changement. Et c'est celles-ci qui rendent le roman intéressant à mes yeux. C'est elles qui formeront l'opposition.

Les humains, même s'ils sont assez présents dans le livre, ont un rôle tout à fait secondaire. L'auteur décrit plutôt une satire sociale. Les animaux, connaissent déjà le monde des humains mais cette fois ci ils entrent dedans, ce qui offre une vision nouvelle bien que parfois caricaturale. Tout ça me plaît bien évidement, il y a un côté Fables de la Fontaine qui laisse une double lecture.

En terme d'écriture, je ne suis pas particulièrement fan mais j'ai accroché. Comme je l'écris souvent, les chapitres courts sont, pour moi, une presque garantie de finir le livre rapidement, de plus ça colle bien avec ce genre de livre qui peut être qualifié de jeunesse. J'ai tendance à moins décroché du récit quand il se passe toujours quelques petits évènements.

Un autre point que j'ai apprécié, ce n'est pas une réécriture de conte. L'univers est propre à l'auteur, il se base sur une histoire déjà existante et connue pour apporter une forme de suite. Les rats, un joueur de flûte, plus de rats puis comme le mentionne la quatrième de couverture, « imaginez qu'ils soient de mèche ». Il a été écrit il y a 10 ou 15 ans mais entre parfaitement dans ce qui est à la mode en ce moment, la vision plus moderne des contes. Pour citer quelques exemples, Riquet à la Houppe d'Amélie Nothomb, Fables de Bill Willingham, en séries télé on en a beaucoup également avec Grimm, Once upon a time etc donc cette lecture tombe au bon moment dans mes mains, ce qui me fait l'apprécier d'autant plus.

Petit plus personnel, j'avais un chat qui s'appelait Maurice, à cause d'une pub et c'est aujourd'hui que je découvre la référence.
Cela peut paraître curieux et décalé - et ça l'est - : si j'enseignais la philosophie, je commencerais par faire lire cet ouvrage aux élèves. du Pratchett en philo ? Oui. Celui-là en tout cas. Car connaissez-vous beaucoup de livres qui abordent des questions telles que "les mots précèdent-ils la pensée ? " ou "la conscience de la mort nécessite-t-elle les mots ? " abordées sous un angle amusant ?
Le fabuleux Maurice est très à part des autres livres du Disque-Monde. C'est celui qu'on peut le plus facilement lire - ou faire lire - aux enfants, et dans le même temps, c'est son oeuvre la plus profonde.
Terry Pratchett fait partie de mes auteurs favoris... Pas qu'il ait écrit les livres que j'ai préféré de ma vie (on en est loin), mais j'ai trouvé chacun de ses ouvrages au minimum correct (à une poignée d'exceptions).

Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, et une pure oeuvre pratchettesque. Sous couvert d'une oeuvre de Fantasy à la limite de la littérature jeunesse, on a une belle incitation à la réflexion.

Toutes les qualités (et défauts) de Pratchett y sont. C'est bien écrit, les personnages sont variés et intéressants (mention spéciale à Malicia !), l'humour est présent, même s'il y a quelques moments très sombres. Mais la fin manque un peu... Je ne sais pas... de panache ? De... quelque chose. Ça tombe un peu à plat.

Attention : je l'avais lu il y a longtemps, et là je l'ai lu à mon fils de 5 ans en lecture du soir, ayant le souvenir d'un livre très enfantin. Ne pas se fier au titre : il est parfois dur et violent.

Un bon Pratchett, peut-être un des plus originaux grâce à ses personnages, mais pas un des meilleurs non plus.
L'un des moins délirant des Terry Pratchett que j'ai lu, et pas vraiment "Jeunesse" comme on me l'avait présenté...
(et le chat ne sert à rien :p)
Mais les rats sont excellents, et c'est une très bonne version du Joueur de flûte de Hamelin, maline et empathique.
C'est le premier roman de Terry Pratchett que je lis.On m'a conseillé cet auteur et son univers pour son humour et son côté décalé... Pourtant ce qui me frappe dans ce court roman ce n'est pas tant l'humour que la profondeur du texte; abordant à la fois la question de la perception de soi et des autres, s'interrogeant sans en avoir l'air sur la notion d'animalité et d'humanité, sur le lien entre langage,intelligence et conscience morale...Et tout ça en pastichant un classique des contes de fées ...
Un univers riche et drôle qui m'a donné effectivement envie de découvrir d'autres facettes du Disque Monde, qui compte paraît-il une quarantaine de tomes, reste à savoir par où commencer ?
Bien qu'il se situe dans l'univers du Disque-monde il est très dissocié des fameux Annales et ne nécessite aucune connaissance de celles-ci, qui plus est ce n'est certainement pas le livre idéal pour découvrir les Annales tellement il en est... euh... dissocié *copié/collé* mais on y voit déjà la structure narrative "classique" d'un Pratchett, arrivée/présentation des personnages et de leur particularité souvent peut ordinaire, une intrigue puis une intrigue dans l'intrigue avec des références à différentes oeuvres, souvent faites de façon détournées et comiques.

Bref, l'histoire de Maurice c'est l'histoire d'une arnaque, d'une grande et dernière arnaque d'un chat (le fameux Maurice) qui commande aussi bien ses rats que son humain et qui trompe les humains en leur laissant bien croire ce qu'ils veulent car un chat sait tout, c'est bien connu et surtout on peut faire confiance à un chat pour être un chat. le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est donc une parodie, ou plutôt une réécriture de l'histoire du "Joueur de flûte de Hamelin" qui en soi est déjà une histoire bien sombre et peu destinée aux enfants (Le Fabuleux est une histoire classée pour enfant d'ailleurs en VO) et franchement il tient plus du conte d'Halloween. Certes on a des animaux qui parlent et qui s'habillent presque en entier (mais bon c'est tellement peu pratique comme ils le disent) mais on est loin d'une histoire à la Disney.

Le récit est chapitré et alterne le plus souvent deux équipes du clan Maurice : le chat son jeune joueur de flûte, rapidement rejoint par la fille du mère assez original et qui voit la vie comme une histoire alors que la vie laisse rarement la place à l'arrivée du chevalier blanc sur son destrier ; et de l'autre l'équipe des rats qui découvre ce nouveau village-victime à travers ses yeux de rats pensants, capable de déjouer les pièges et poisons mais qui sent malgré tout un malaise.

Les deux équipes avancent dans l'intrigue comme dans les bas-fonds du village de façon parallèle pour mieux se rejoindre. L'ambiance est s'assombrit de plus en plus, laissant plané un certains suspens mais chaque équipes à ses comiques : Maurice et Malicia (la fille du maire) et les rats chacun leur tour, notamment Sardines un rat adorateur des claquettes et toujours disposé à ravir et surprendre son public souvent humain. L'histoire s'accélère encore sur la fin avec la présence d'un grand Mal et la possible arrivé d'un personnage mythique dans le village capable de contrecarrer les plans de Maurice.

Le récit est court très court et aurait mérité de durer ou de donner des suite du même genre, entre légendes, contes et références multiples. Une bonne ambiance, des personnages attachants, un bon p'tit rythme, le fabuleux Mauriceravira tout public à la recherche d'un conte revisité de façon original mais qui n'en oubli pas de nous faire connaître les légendes, mythes et réalités souvent cruelles dont il s'inspire, sans oublier les amoureux des chats et des rats qui seront aux anges !
J'avoue tout !!! La lecture de mon dernier Pratchett remonte à des décennies et en plus, pour couronner le tout, le roman avait co-écrit avec Neil Gaiman. Vous l'avez sans doute deviné, il s'agit de de bons présages, une histoire d'apocalypse, d'antéchrist et ou rien ne se déroule comme prévu. Mais revenons à nos rongeurs 😆 J'ai eu la chance de découvrir, en avant-première (mondiale s'il vous plait), Maurice, le chat fabuleux, l'adaptation cinématographique du roman aux Utopiales 2022, et j'ai beaucoup aimé le film. A la libraire du festival, il y avait une table entière dédiée à Pratchett avec une belle mise en avant du Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants mais ma raison l'a emporté et je ne l'ai pas acheté, par contre, je l'ai emprunté numériquement à la médiathèque. J'étais curieuse de découvrir le roman, même si en temps normal, je préfère lire le roman avant de découvrir les adaptations ciné ou télé. Il s'agit du premier volume indépendant pour enfants de la série Les Annales du Disque-monde, il a été publié en 2001 en Grande-Bretagne et en 2004 en France.

Dans ce roman, Pratchett s'amuse à détourner le conte des frères Grimm, » le joueur de flûte de Hamelin », les rats sont dotés d'intelligence et de parole, ils se sont alliés avec un chat arnaqueur dotés lui aussi de parole et à un jeune humain un peu benêt jouant de la flûte. L'équation parfaite pour voyager de village en village pour faire croire à une invasion de rats et pour gagner de l'argent facilement. Mais à leur arrivée à Bad Igoince, rien ne va se dérouler selon le plan établi. Et c'est le début d'une grande aventure qui va changer la vie de tous nos héros. Je ne vais pas raconter comment les rats et Maurice ont obtenu la parole et comment les rats ont choisi leur nom très particuliers, je vous laisse découvrir cela par vous-même lors de votre très prochaine lecture 😆 A ce stade, il y a déjà quelques petites différences avec le film où les noms de certains rats ont été modifiés par l'équipe en charge de traduction des sous-titres, le chef Pur-Porc devient donc Dark Rator… Soit, mais je ne comprends pas trop ce changement.

Ce qui est intéressant dans le roman, c'est « l'humanisation » des rats et l'organisation sociétale que cela engendre. Ils ont appris à réfléchir et ils se posent, de facto, beaucoup de questions hautement philosophique pour des rats du style « Qu'y a-t-il après la mort ? » « C'est quoi être un rat ? » et beaucoup d'autres. Il est facile de s'identifier à ces rongeurs savants puisque nous, humains, nous nous sommes déjà posés ce genre de questions au moins une fois dans notre vie. Bref, on se pose un peu la grande question sur la vie, l'univers et le reste 😆 La réponse est facile, c'est 42… C'est pas tout ça mais revenons à nos moutons rats 😁 Des rats qui sont donc attachants, courageux et drôles… Car évidemment, les situations rocambolesques s'enchaînent et il va falloir beaucoup d'intelligence et de ruse pour réussir à s'en sortir. Maurice est bien évidemment un personnage central de l'histoire, un vrai chat des rues très égocentré. J'ai aimé ce personnage qui cache beaucoup de choses et qui a une très bonne évolution tout au long du roman. Et pour une fois, les humains sont plus des faire-valoir et servent à mettre en avant les animaux savants. Mais Keith et Malicia ne sont pas inintéressants, même si Malicia m'a quelque peu agacé avec ses histoires grandiloquentes, elle paraît totalement inutile au départ mais j'ai fini par m'attacher à elle.

La plume de Pratchett est toujours aussi drôle avec beaucoup de jeux de mots, le roman est classé jeunesse mais j'ai parfois trouvé le langage un peu limite 😅 J'ai aimé aussi que Pratchett développe une écriture propre aux rats façon hiéroglyphes, une très bonne idée.

Le livre me réconcilierait presque avec ces rongeurs, j'ai suivi toutes leurs aventures avec plaisir et même si le film est une adaptation plutôt fidèle du livre, il y a quelques différences notables dont la fin. Les deux se complètent parfaitement. J'ai beaucoup aimé la conclusion et la morale du roman. Une chouette lecture !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..