AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 307 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants" de Terry Pratchett est le premier roman des romans du Disque-Monde qui sont à part de la collection d'origine.
Ce livre est un joli conte que nous a légué Terry Pratchett. C'est de la littérature Fantasy axée Jeunesse mais ce conte ravira les grands comme les petits par son côté féerique et burlesque.

Le roman mélange en lui-même plusieurs contes et légendes. Comme par exemple la légende du Roi des rats, le conte du joueur de flûte (Hamelin) ou encore un léger pastiche (référence) aux frères Grimm.

J'ai perso' bien apprécié cette lecture et si vous cherchez un conte à raconter ou à faire lire à vos enfants ou petits enfants (ou vous-même d'ailleurs) ?
Alors "Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants" est un livre idéal.

À noter le très bon travail du traducteur Patrick Couton qui a traduit tous les romans du Disque-Monde et tous les livres de "Les Annales du Disque-Monde".

Commenter  J’apprécie          330
Que se passe-t-il quand un chat et des rats ordinaires se voient soudain affligés d'une conscience et de réflexion après avoir mangé par mégarde des déchets magiques ? Eh bien ils montent une arnaque à destination des humains, évidemment ! (à l'instigation du chat, je suis bien obligée de le préciser…).

L'histoire proposée est un hommage aux contes rapportés par les frères Grimm, et notamment le joueur de flûte de Hamelin, mais surtout aux histoires en général, avec une dimension meta très intéressante. Dans ce livre, le chat et les rats se servent des récits des humains pour les retourner contre eux, se servant d'un « garçon à l'air bête » plutôt bon musicien afin d'extorquer de l'argent aux villages démunis par des « invasions » inopinées de rats (je ne vous fait pas un dessin ;)). Mais en même temps, les rats eux-mêmes vénèrent un livre pour enfants, y voyant une sorte de livre sacré qui les guidera vers une meilleure vie, sans se douter de la véritable nature de ce livre. Il n'y a nulle moquerie là-dedans, bien évidemment, cela montre au contraire l'importance des histoires dans la société et d'un point de vue plus personnel.

Et les rats vont effectivement en avoir besoin, de ces histoires, car leur vie s'est retrouvée chamboulée de façon drastique (et celle de Maurice aussi, même s'il rechignera à l'admettre). Où aller quand on devient doué de conscience ? A quoi peut-on aspirer ? Comment se réorienter quand on découvre l'éthique, le symbolisme, la Mort, et toutes autres sortes de choses qu'on n'avait jamais imaginé auparavant ? Comment se nourrir quand on découvre que la nourriture nous ressemble plus que ce qu'on pensait ? L'auteur ne nous offre pas forcément de réponses, mais c'est fascinant de voir ces animaux partir de zéro et devoir bâtir une nouvelle vie à partir de ça. Ces questionnements ont d'ailleurs une portée d'autant plus pertinente à l'heure actuelle à mon sens. Dans ce livre, il y a un contraste entre les vieux rats, et les jeunes : les anciens ont du mal à s'adapter à ce changement, à ce nouveau mode de pensée, alors que les jeunes sont avides d'apprendre et d'évoluer. Comment ne pas penser à ce qui peut se passer depuis quelques années, avec les sensibilisations au féminisme ou à la diversité ?

Mais Maurice, ce n'est pas non plus que de la philosophie. Il y a pas mal d'humour, parfois un peu cynique, et l'histoire est très prenante, avec ce mystère qui court dans les rues de Bad Igoince. Les personnages sont très attachants, que ce soient les rats ou Maurice qui connaît une vraie évolution tout le long du roman, par contre les humains sont davantage en retrait. Vraiment, ça se lit tout seul.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue tout !!! La lecture de mon dernier Pratchett remonte à des décennies et en plus, pour couronner le tout, le roman avait co-écrit avec Neil Gaiman. Vous l'avez sans doute deviné, il s'agit de de bons présages, une histoire d'apocalypse, d'antéchrist et ou rien ne se déroule comme prévu. Mais revenons à nos rongeurs 😆 J'ai eu la chance de découvrir, en avant-première (mondiale s'il vous plait), Maurice, le chat fabuleux, l'adaptation cinématographique du roman aux Utopiales 2022, et j'ai beaucoup aimé le film. A la libraire du festival, il y avait une table entière dédiée à Pratchett avec une belle mise en avant du Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants mais ma raison l'a emporté et je ne l'ai pas acheté, par contre, je l'ai emprunté numériquement à la médiathèque. J'étais curieuse de découvrir le roman, même si en temps normal, je préfère lire le roman avant de découvrir les adaptations ciné ou télé. Il s'agit du premier volume indépendant pour enfants de la série Les Annales du Disque-monde, il a été publié en 2001 en Grande-Bretagne et en 2004 en France.

Dans ce roman, Pratchett s'amuse à détourner le conte des frères Grimm, » le joueur de flûte de Hamelin », les rats sont dotés d'intelligence et de parole, ils se sont alliés avec un chat arnaqueur dotés lui aussi de parole et à un jeune humain un peu benêt jouant de la flûte. L'équation parfaite pour voyager de village en village pour faire croire à une invasion de rats et pour gagner de l'argent facilement. Mais à leur arrivée à Bad Igoince, rien ne va se dérouler selon le plan établi. Et c'est le début d'une grande aventure qui va changer la vie de tous nos héros. Je ne vais pas raconter comment les rats et Maurice ont obtenu la parole et comment les rats ont choisi leur nom très particuliers, je vous laisse découvrir cela par vous-même lors de votre très prochaine lecture 😆 A ce stade, il y a déjà quelques petites différences avec le film où les noms de certains rats ont été modifiés par l'équipe en charge de traduction des sous-titres, le chef Pur-Porc devient donc Dark Rator… Soit, mais je ne comprends pas trop ce changement.

Ce qui est intéressant dans le roman, c'est « l'humanisation » des rats et l'organisation sociétale que cela engendre. Ils ont appris à réfléchir et ils se posent, de facto, beaucoup de questions hautement philosophique pour des rats du style « Qu'y a-t-il après la mort ? » « C'est quoi être un rat ? » et beaucoup d'autres. Il est facile de s'identifier à ces rongeurs savants puisque nous, humains, nous nous sommes déjà posés ce genre de questions au moins une fois dans notre vie. Bref, on se pose un peu la grande question sur la vie, l'univers et le reste 😆 La réponse est facile, c'est 42… C'est pas tout ça mais revenons à nos moutons rats 😁 Des rats qui sont donc attachants, courageux et drôles… Car évidemment, les situations rocambolesques s'enchaînent et il va falloir beaucoup d'intelligence et de ruse pour réussir à s'en sortir. Maurice est bien évidemment un personnage central de l'histoire, un vrai chat des rues très égocentré. J'ai aimé ce personnage qui cache beaucoup de choses et qui a une très bonne évolution tout au long du roman. Et pour une fois, les humains sont plus des faire-valoir et servent à mettre en avant les animaux savants. Mais Keith et Malicia ne sont pas inintéressants, même si Malicia m'a quelque peu agacé avec ses histoires grandiloquentes, elle paraît totalement inutile au départ mais j'ai fini par m'attacher à elle.

La plume de Pratchett est toujours aussi drôle avec beaucoup de jeux de mots, le roman est classé jeunesse mais j'ai parfois trouvé le langage un peu limite 😅 J'ai aimé aussi que Pratchett développe une écriture propre aux rats façon hiéroglyphes, une très bonne idée.

Le livre me réconcilierait presque avec ces rongeurs, j'ai suivi toutes leurs aventures avec plaisir et même si le film est une adaptation plutôt fidèle du livre, il y a quelques différences notables dont la fin. Les deux se complètent parfaitement. J'ai beaucoup aimé la conclusion et la morale du roman. Une chouette lecture !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tomber sur une bande-annonce de film peut vous donner envie de lire un livre. C'est le cas avec Maurice le chat fabuleux, film d'animation de Toby Genkel et Florian Westermann, qui sort en France en février. le dessin animé est en effet inspiré de le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, premier roman de la série des Annales du Disque-Monde (ou Discworld en version originale) destiné à un public plus jeune. Et depuis The Unadulterated Cat, on savait que Terry Pratchett aimait les chats. Dans ce roman, son héros principal est donc un matou roublard et bavard, accompagné d'une bande de rats futés et d'un jeune joueur de flûte plutôt timide. Et ce n'est pas parce qu'il écrit pour des enfants que Terry Pratchett a renoncé dans ce livre à son humour pince-sans-rire et à sa critique sociale. Loin de là.
En revanche, que vous connaissiez déjà l'univers du Disque-Monde ou non, vous n'aurez aucun problème à rentrer dans cette histoire. À la différence des livres de Tiffany Aching (Tiphaine Patraque en version française), ce roman est quasiment indépendant des autres titres dans cet univers et, hormis la Mort et son acolyte, tous les personnages sont nouveaux. Nous y suivons une arnaque bien rodée : Keith, orphelin musicien ayant croisé la route de Maurice et d'une bande de rongeurs devenus intelligents suite à l'ingestion de détritus magiques, passe de village en village en faisant croire à une invasion de rats et en proposant ses services pour les en débarrasser sur un air de flûte. Jusqu'au jour où ils arrivent à Bad Ingoince, ville sans rats, mais également sans provisions. Et ils vont y découvrir une arnaque encore plus terrible que la leur et nettement plus dangereuse pour les humains comme pour les animaux, qu'ils soient dotés de paroles ou non.
Avec ce roman, Terry Pratchett s'amuse à prendre le contrepied de nombreux contes (Le Chat botté, le joueur de flûte de Hamelin). Mais il aborde également des thèmes comme la cruauté, la prise de conscience de la mort, les difficultés de diriger, les relations entre parents et enfants, etc. Si le livre s'adresse effectivement aux enfants, je le conseillerai plutôt aux bons lecteurs à partir de 10 ou 11 ans tellement il est foisonnant avec beaucoup de changement de narrateurs, une histoire riche, parfois dramatique et souvent comique. À noter que l'adaptation en dessin animé s'éloigne du texte pour en faire un spectacle plus accessible aux plus jeunes (à partir de 5 ou 6 ans) avec un contenu édulcoré. Néanmoins elle est très agréable et offre 1 h 30 d'un spectacle familial de bonne facture. le film est en salle à partir du 1er février, et il devrait être disponible dans les mois qui suivent en DVD, Blu-Ray ou en VOD.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Le ton est très humoristique, très divertissant, déjanté avec plein de jeux de mots.
C'est une lecture excellente pour oublier son quotidien car là il s'agit d'un monde tout à fait original au milieu de ces rats, ces chats etc...
Commenter  J’apprécie          200
Ce roman, qui est une sorte de “hors série” dans la grande galaxie des Annales du Disque-Monde, est une réécriture du conte du joueur de flûte de Hamelin. J'ai un amour passionné pour les romans qui jouent avec les récits traditionnels, et un amour particulier pour cette histoire précisément, que j'aime car elle tient du conte dans la forme que je préfère: pour les grands, un poil cruel et bien mystérieux. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit malgré tout. J'ai mis un certain temps à me faire à l'univers qu'on me proposait ici…mais d'un coup d'un seul j'ai été happée par l'ambiance sombre et épique qu'installe l'aventure de ce groupe de rat. On peut y lire une critique sociétale qui ne manque pas de piquant et qui à certains moments m'a fait penser à ma lecture de Watership Down. On peut dire que c'est une bonne entrée en matière: je suis accrochée et j'ai hâte de découvrir toutes les ramifications entre les romans de l'auteur. Merveilleuse surprise comme une cerise sur le gâteau (au fromage !) : ce roman va être adapté en film d'animation et la voix de Maurice sera…David Tennant ! J'achète !
Commenter  J’apprécie          00
L'un des moins délirant des Terry Pratchett que j'ai lu, et pas vraiment "Jeunesse" comme on me l'avait présenté...
(et le chat ne sert à rien :p)
Mais les rats sont excellents, et c'est une très bonne version du Joueur de flûte de Hamelin, maline et empathique.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis hésitante sur mon appréciation de ce roman issu de la série Disque Monde de Terry Pratchett. Je connais le conte du joueur de flûte et des rats. Je me souviens qu'en primaire, notre instituteur nous l'avait raconté. « le fabuleux Maurice » est un chat de gouttière qui après avoir tué et dévoré un rat contaminé, parle humain. Comme les rats, il pense et comme il pense, il a des désirs, des désirs de richesses, des désirs de pouvoir. Pour cela, il s'acoquine avec un adolescent, joueur de flûte un peu simplet et des rats pour faire cracher les humains. Même dans le monde des animaux qui parlent, l'argent mène la danse. Et puis, il a des comptes à rendre avec l'humanité. La fine équipe infeste un petit village gangréné par deux chasseurs de rats roublards et malfaisants. Ces deux chasseurs ne tuent pas les rats. Ils les emprisonnent dans des cages trop petites. Seuls les plus forts survivent pour en fin de compte mourir dans une fosse pourchassés par des chiens.
Il y a des passages remarquables qui témoignent d'un rapport à l'autre que l'on peut vivre soi-même comme l'incompréhension. C'est dramatique, parfois violent. Mais l'homme n'est-il pas un loup pour l'homme ? Comment vit l'homme ? Quels sont ses désirs ? C'est un roman où la tension narrative ne faiblit pas. C'est un roman qui questionne sur la condition humaine, sur notre rapport aux animaux et à la nature. C'est un roman sur le rêve, sur l'illusion. C'est un roman désenchanté avec une touche de solidarité.
Commenter  J’apprécie          40
Terry Pratchett fait partie de mes auteurs favoris... Pas qu'il ait écrit les livres que j'ai préféré de ma vie (on en est loin), mais j'ai trouvé chacun de ses ouvrages au minimum correct (à une poignée d'exceptions).

Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, et une pure oeuvre pratchettesque. Sous couvert d'une oeuvre de Fantasy à la limite de la littérature jeunesse, on a une belle incitation à la réflexion.

Toutes les qualités (et défauts) de Pratchett y sont. C'est bien écrit, les personnages sont variés et intéressants (mention spéciale à Malicia !), l'humour est présent, même s'il y a quelques moments très sombres. Mais la fin manque un peu... Je ne sais pas... de panache ? De... quelque chose. Ça tombe un peu à plat.

Attention : je l'avais lu il y a longtemps, et là je l'ai lu à mon fils de 5 ans en lecture du soir, ayant le souvenir d'un livre très enfantin. Ne pas se fier au titre : il est parfois dur et violent.

Un bon Pratchett, peut-être un des plus originaux grâce à ses personnages, mais pas un des meilleurs non plus.
Commenter  J’apprécie          51
Pratchett, "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". 286 pages. 55ème roman lu.
Résumé éditeur : Les déchets magiques de l'université de l'invisible ont transformé le chat Maurice et les rats des environs en créatures super intelligentes, dotées de parole et d'une conscience du monde très aiguë.
Maurice est devenu le roi de l'arnaque. avec sa bande de rats, il parcourt les cités qu'il pille joyeusement en simulant des invasions, grâce à un complice benêt, le joueur de flûte. Mais arrivés à bad Igoince, la petite bande tombe sur un os. Un village sans rats où vivent pourtant des chasseurs de rats, voilà qui est étrange. voire carrément malsain...
C'est mon 3e Pratchett. J'avais adoré "Mécomptes de fées" et je m'étais globalement ennuyée pour la lecture commune avec "la huitième couleur".
Ce roman m'a enchantée. Il est non seulement très drôle, mais bourré de réflexions sur la société... humaine... vue du point de vue d'un chat et de rats !
Les péripéties s'enchaînent. Les dialogues sont savoureux.
Bref une pépite littéraire à savourer !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (732) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}