AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Corto (Poche) tome 1 sur 25
EAN : 9782203331013
69 pages
Casterman (30/06/2006)
3.91/5   81 notes
Résumé :
Mandchourie, 1905. la guerre russo-japonaise vit ses dernières heures. C'est là, entre les bordels de la ville chinoise de Moukden et la ligne de front où résonnent encore sporadiquement les coups de feu des derniers francs-tireurs, que se noue une étrange amitié entre deux personnages d'exception : Raspoutine, le sibérien amoral et exalté et Corto, le jeune marin maltais féru d'arts martiaux, présentés l'un à l'autre par l'écrivain journaliste américain Jack London... >Voir plus
Que lire après Corto, tome 1 : La jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Maison dorée de Samarkande, a été ma première BD de Corto. ( Album 26 Version 1/2 format et colorisée ). Dans un délire Corto, revoit des femmes qu'il a aimé (?) mais sans précision. Cette séquence a stimulé ma curiosité pour découvrir ces rencontres et leurs histoires. C'est ainsi que j'entreprends la série des albums de Corto par l'Album 1 : La jeunesse.
Hugo Prat par la magie de son trait a rajeuni Corto pour l'Album.

Hugo Prat fait de Raspoutine le personnage principal de l'Album ( à ma grande joie ). Il est insatisfait, méchant, réagit dans l'instant... Il ressemble à Iznogoud sauf qu'il est reconnaissant.

J'ai relu plusieurs fois l'album consécutivement, l'intérêt et le plaisir de découvrir le graphisme d'Hugo Prat n'ont eu de cesse de se renforcer.
Commenter  J’apprécie          421
Cet album de Corto Maltese est profondément humain, en plus d'être très bien dessiné.
Hugo Pratt nous offre ici un album de très bonne, très belle, très haute bande dessinée. le dessin est fin, précis, les couleurs sont bien choisies.
Chaque personnage est bien campé, très humain, et l'histoire est passionnante.
Qui plus est, c'est ici l'occasion de revenir sur un épisode historique dont on parle pas si souvent ( et pourtant, ledit épisode est un moment historique plutôt important ) : la guerre russo-japonaise de 1904-1905.
Un très bon album de "Corto Maltese" !
Commenter  J’apprécie          240
Nous sommes au milieu du conflit entre russes, chinois et japonais. Hugo Pratt met en scène Jack London et Raspoutine,personnages emblématiques des années 1900. Corto Maltese n'apparaît que rapidement vers la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          160
Comme je n'avais encore jamais lu d'aventure de Corto Maltese, j'ai profité de cette nouvelle collection en couleur, à la couverture souple, au format de poche et au prix attractif pour m'y mettre.

J'avais souvent été attiré par les albums de Corto Maltese, mais ne savais jamais vraiment par quel tome ou édition commencer. Cette nouvelle collection qui re-édite toutes les aventures de Corto dans l'ordre chronologique de la vie du personnage était donc l'occasion idéale pour moi de me lancer dans cette première aventure de Corto intitulée « La jeunesse de Corto ».

Et à vrai dire, le personnage central de cette première histoire qui était sensé me faire découvrir Corto, n'est pas ce dernier, mais bien Raspoutine : un fourbe amoral et violent qui ment et tue en se faufilant au milieu de cette guerre russo-japonaise à quelques heures de l'armistice. Un personnage qui par moments me faisait penser au personnage central d'"Ibicus".

L'autre personnage clef de cette histoire n'est toujours pas Corto, mais l'écrivain reporter américain Jack London, qui finira par présenter Raspoutine à un certain Corto Maltese en fin de tome. Donc, finalement, après cette rencontre tardive et brève avec le personnage central de cette série, je constate qu'il ne s'agit pas vraiment d'une aventure de Corto dans ce tome et que le Corto en question ne me paraît pas plus jeune que ça.

Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure de Raspoutine et de Jack London en Manchourie et je compte bien attaquer le deuxième tome de cette collection d'ici peu : « La Ballade de la mer salée ».
Commenter  J’apprécie          10
Oui c'est une réussite, nous plonger en pleine guerre russo-japonaise au coeur de la Mandchourie en 1905. Faire connaissance avec ce fou de Raspoutine qui la gâchette si facile. Jack LONDON, aventurier et puis enfin "Corto" en arrière plan, discret, observateur et déjà mystérieux. Lui ne juge pas, provoque un peu, ne refuse pas l'aide demandée. Tous ces personnages vêtus de grand manteaux sont élégants. L'histoire nous transporte, ça y est, nous sommes pris par la magie de Corto.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(Raspoutine)
- Qu'est ce que ça veut dire , être courageux ?
ça ne se programme pas. J'ai connu des lâches que la peur a rendu courageux.
page 43
Commenter  J’apprécie          390
L'armée japonaise est un curieux mélange de matériel moderne et d'attitudes médiévales du Bushido.
Commenter  J’apprécie          20
Il a hérité de sa mère "la Nina" une ravissante gitane de Gibraltar.
Commenter  J’apprécie          10
Qui a tiré ? Quel est ce fou ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hugo Pratt (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Voici l'homme qui a donné au voyage ses lettres de noblesse ! Celui dont la passion de la liberté est résolument contagieuse.
"Corto Maltese", par Hugo Pratt, tous les albums sont publiés chez Castermann.
autres livres classés : raspoutineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..