Harry Dickson (BD - Soleil) tome 9 sur 12
Soleil (03/11/2003)
2.33/5   3 notes
Qui a tué Alexandre Kazantsky ? La police soupçonne les agents de Staline, mais Harry Dickson découvre qu'avant de mourir, ce spécialiste du paranormal menait une enquête sur le célèbre Raspoutine. Se pourrait-il alors qu'il y ait un lien entre le secret de Raspoutine et « L'Arracheur d'Yeux », un dangereux tueur en série qui sème la terreur dans les rues londoniennes ? Aidé d'un parapsychologue rebelle aux diktats de la science officielle, le Pr Linyon St. Yves (qu... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 9 : Le secret de RaspoutineVoir plus
Que l'on se le dise, cette histoire (de même que toutes celles imaginées par Richard Nolane) ne fait pas partie de la saga Harry Dickson. On reconnaît assez peu le héros créé par Jean Ray, comme pendant à Sherlock Holmes.

Oublions alors le rapport à Harry Dickson et concentrons-nous sur l'histoire.

Ici, le pensionnaire du 221B rue Baker Street se trouve confronté à un tueur en série qui énuclée ses victimes. Héritier d'un savoir occulte qui est passé par Raspoutine mais remonte à bien plus loin, ce tueur agit sous le couvert de l'honorabilité. Mais il sera démasqué et -ô ironie- terrassé par le biais du spiritisme.

Cela donne lieu à quelques cases assez dures, ce qui est (àmha) incongru dans ce genre de BD. Mais globalement, c'est assez incohérent, mal ficelé, et très brouillon dans le scénario.

La référence graphique à Blake et Mortimer est beaucoup moins sensible que dans le tome 1 de la série. Mais pas mal de visages changent selon que l'on a un gros plan ou un plan plus large. C'est toujours dommage.