Fayard (01/06/1991)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 05/1991 (1° DL : 1976))

L' affaire Raspoutine a joué un rôle déterminant dans la chute de la monarchie en Russie. Non seulement en accentuant l'antagonisme entre l'opinion publique et le pouvoir, mais surtout en creusant un abîme entre le trône et ses supports naturels dans le pays. Une sorte de paralysie des volontés en résulta au moment où se décidait le sort de l'Empire... >Voir plus
Que lire après Raspoutine et le crépuscule de la monarchieVoir plus
Passablement catastrophique, la bio que Michel de Enden consacre à Raspoutine évacue totalement la jeunesse du personnage (certes, pour autant que l'on n'en sache pas grand chose, n'y avait-il néanmoins aucune piste, aucune hypothèse à développer?), pour se révéler au final n'être qu'un récit (lourdement lesté d'interminables notes de bas de page) consacré à la chute des Romanov, mais ne développant rien de nouveau pour autant. Raspoutine y joue les figurants. A éviter.
Je ne peux que souscrire entièrement à la critique postée par romain31, et par conséquent à son jugement global sur ce livre d'une médiocrité consternante.

Lire un extrait