Instructif et passionnant.

L'histoire tragique et épique d'un rescapé de la bataille des Thermopyles, en 480 avant J.C, opposant les Spartiates et leurs alliés aux armées du roi perse Xerxes.

Fameuse bataille, popularisée et révélée au grand public par le film 300 de Snyder en 2007 lui même tiré de la BD éponyme de Miller et Varley.
Le livre est ici bien plus proche de la réalité historique que ses cousins plus connus, dont la vocation visuelle, Heroïc Fantasy et sublimation du héros guerrier aurait peut-être eu un peu plus de mal à s'accommoder de la vérité.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Les murailles de feu est un roman historique, à la manière des livres de Bernard Cornwell, où la dimension épique est particulièrement présente, où le sang gicle et nourrit la terre.

A travers un récit plein de bruit et de fureur, on s'instruit sur la culture Lacédémonienne (Spartiate) et plus généralement sur la Grèce de cette époque, confrontée aux guerres médiques.
On pourra regretter un rythme en dents de scie et quelques longueurs (notamment au début) mais on ressort de cette lecture divertissante gonflé à bloc, débordant de testostérone et cerise sur le gâteau, un peu plus instruit.
11 août 480 avant J.-C. , une des plus célèbre bataille de l'histoire antique débute : la bataille des Thermopyles opposant 300 spartiates (entre autres guerriers grecs) à Xerxès le Perse et ses immortels (déjà, ça fiche les miquettes) dans un petit défilé montagneux.

1962 après J.-C. : Rudolf Maté en fait un chouette péplum.

1998 après J.-C. : Frank Miller nous livre sa version dans son roman graphique "300" et Steven Pressfield écrit le roman historique "Les murailles de feu".

2008 après J.-C. : Jack Snyder met tout cela en image dans "300".

2017 après J.-C. : PinkCatReading passe un bon moment à redécouvrir l'histoire antique dans ce roman historique qui sent la sueur, le sang et les larmes et qui nous donne un aperçu assez approfondi de la société grecque et spartiate en particulier, ses élites, son organisation militaire, ses règles et ses lois. La double lecture est intéressante : les soldats spartiates apparaissent tantôt comme de valeureux patriotes loyaux et fiers tantôt comme les pions fanatiques d'un système politique avide de pouvoir. Cette dualité est surtout mise en avant avec l'intervention de personnages extérieurs qui ont un regard plus neutre sur la société spartiate.

Cette bataille épique est magnifiquement décrite ,très crédible, très détaillée (parfois trop au niveau des termes militaires et des manoeuvres) même s'il y a pas mal de longueurs avant d'en arriver là et que la bataille en elle même ne tient qu'un tiers du livre environ. Le rythme est aussi assez irrégulier du à des flash-backs où interventions d'autres personnages que les spartiates.

Attention cependant aux âmes sensibles, lors de la bataille essentiellement, vous assisterez à moult démembrements et autres morts violentes...
On l'aura compris, le spartiate est loin d'être un soldat lambda (huhuhu jeux de mot!) et ce roman nous en fait découvrir l'histoire et bien plus encore!