Hugues Leroy (Traducteur)
Albin Michel (06/06/1996)
3.96/5   13 notes
En mai 1931, pour l'inauguration d'un terrain de golf à Savannah (Georgie), est organisée une compétition entre deux champions illustres, Walter Hagen et Robert Tyre Jones Jr.. Rannulph Junah, ancienne gloire locale, qui s'est mis à boire depuis la disparition de sa femme, est également présent. C'est Bagger Vance, son caddie venu d'Orient, qui le conduira à la victoire à travers un véritable parcours initiatique.
Que lire après La Légende de Bagger VanceVoir plus
Forcément, je ne suis pas objectif sur ce livre, dont l'adaptation cinématographique fait partie des DVD les plus usés de ma collection. Mais comme souvent, le livre est encore mieux que le film et Steven Pressfield gagne à être lu.

Bien sûr, c'est mieux d'aimer le golf pour goûter La légende de Bagger Vance et se replonger dans cette tranche d'histoire sportive qui vit le parcours de Savannah être inauguré par une partie de légende : Bobby Jones, Walter Hagen et le has been local, Rannulph Junah qui avait depuis longtemps déserté ses clubs et le practice pour le bar et la bouteille.

C'était sans compter sur Bagger Vance, caddey surgit de nulle part qui va lui redonner goût au golf et à la vie, partant du principe que les deux sont indissociables et que l'un est la métaphore de l'autre.

Pas faux...

L'attrait du livre est que Pressfield pousse davantage en ce sens, creuse encore plus la psychologie des personnages, y compris les "secondaires". Et rend Bagger encore plus attachant. Pour un golfeur, c'est dire...

Oublie tout le reste, Junah, mais rappelle-toi ceci : Tu n'es jamais seul. Tu as ton caddie. Tu m'as moi.

Plus aimant qu'une mère, plus fidèle qu'une maîtresse, toujours je t'accompagne et jamais je ne t'abandonnerai. Il n'est pas de péché, d'erreur, de crime si abominables que je te déserte et te témoigne autre chose que ma plus grande fidélité, mon plus grand amour.

Videos de Steven Pressfield (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pressfield
Face aux questions de la vie, nous avons tous besoin de mentors.
Pour trouver le sien, Tim Ferriss a suivi plus de 100 personnalités qui ont en commun d'être les meilleures dans leur domaine. Au fil d'anecdotes et de portraits inspirants, il partage leurs secrets de réussite, leurs leçons de vie, leurs raisons d'être, ce qui les motive, ce qui les rend heureux, ce qui les a aidés quand ils en avaient besoin...
DANS CE LIVRE, VOUS DÉCOUVRIREZ NOTAMMENT : ? les 3 livres que l'investisseur légendaire Ray Dalio recommande le plus souvent ; ? les astuces d'athlètes d'élite comme Maria Sharapova ; ? comment et pourquoi le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, répond « non » à la plupart des demandes qu'il reçoit ; ? les pratiques méditatives de David Lynch ou encore Jimmy Fallon ; ? comment le manuscrit plusieurs fois refusé de Sapiens, de Yuval Noah Harari, est devenu un best-seller mondial ; ? pourquoi Arianna Huffington vous recommande de supprimer régulièrement les applications de votre téléphone ; ? pourquoi l'auteur à succès Steven Pressfield pense que les étudiants devraient conduire des camions et devenir des cow-boys? ? et bien d'autres secrets de mentors !
Plus d?infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1520/9791092928839/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.alisio/