AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 123 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petite pause de mes lectures de l'imaginaire, j'ai donc choisi un thriller du duo Douglas Preston et Lincoln Child. Au lieu de poursuivre avec l'inspecteur Pendergast, dont l'évolution vers un personnage prétentieux m'a déçu. J'ai, ainsi, opté pour un roman indépendant.

GeneDyne est une entreprise spécialisée dans la génétique. Ils sont connus pour avoir mis au point une céréale génétiquement modifiée (sorte de Monsento) et d'avoir créé un sang artificiel du nom de PureBlood. Guy Carson travaille au siège social et se voir promu dans son laboratoire de très haute sécurité situé dans le désert du Nouveau-Mexique – plus précisément au Mont du Dragon dans le désert de Jornada, à quelques kilomètres du projet Manhattan, là où la première bombe atomique eut explosée.

Quelle belle surprise que ce beau pavé. Nous suivons une bande de chercheurs aux personnalités variées et un patron ambigu. Chacun possède ses propres qualités et ses vices. Mais la force de ce roman est le côté pointu scientifique, orienté sur la biologie. Bien que d'aspect complexe, les explications se font de façon abordable. J'ai beaucoup aimé lire et comprendre les thèses, particularités en virologiques et bactériologiques. À cela, on a une touche d'espionnage basé sur l'informatique. Dommage que cet aspect ne soit pas mieux exploité et expliqué bien qu'elle soit plus présente vers la fin du roman, se transformant quelque peu en une réalité virtuelle difficile d'appréhension au premier regard. J'ai été un peu largué sur les méthodes d'infiltration du cyberespace. L'identité du black hat restera un mystère et je trouve cela dommage.
Sur la première moitié, j'ai noté quelques passages un peu longuets. Passé la moitié du livre, la tension monte crescendo pour devenir immersif se transformant en une traque où la survie est bien évoquée. La mort devient un sujet de philosophie.
Nous suivons donc des hommes et des femmes, mais surtout le monde des laboratoires avec toutes les horreurs qui vont avec. Les expériences se font sur des chimpanzés arrachés par des braconniers. Ce livre rend plus humains ces animaux qui sont très proches de nous génériquement. Ils nous offrent quelques bribes de phrases d'une certaine émotion.
D'une manière générale, les deux auteurs posent un regard sur l'évolution de l'espèce humaine, de son impact sur son environnement. L'évolution des techniques de la science donne des réflexions intéressantes. Depuis près de soixante ans, nous avons la possibilité de détruire la Terre dans sa globalité. Ici, il s'agit non pas que d'un virus, mais de nos agissements.

J'ai apprécié « Cauchemar génétique ». J'ai aimé les relations entre les membres de GeneDyne et leur implication dans l'intrigue. L'histoire est très bonne et les réflexions qu'elle soulève le sont également. En définitive, il s'agit d'un très bon thriller scientifique. J'ai moins apprécié que les deux auteurs parlent constamment de la bombe atomique. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          216
Où l'on se rend compte que la bombe atomique n'est pas le seul fléau qui peut annihiler tout être vivant sur terre. Les manipulations génétiques pouvant créer des virus mortels sont tout autant effrayantes lorsque mis entre des mains criminels ou des pouvoirs obsédés par le gain. Ce roman est très plaisant à lire, beaucoup de suspense, de l'aventure dans les déserts de l'ouest au pays des utes, des visites dans le monde virtuel avec des IA.
Commenter  J’apprécie          100

J'ai commencé cette lecture commune avec Zazaboum un peu à reculons. Je savais que j'allais apprécier de retrouver la plume du duo génial Preston & Child mais je craignais un peu le thème.
Après la pandémie de Covid, lire un technico-scientifico thriller sur un virus apocalyptique créé en laboratoire n'était pas vraiment la lecture la plus divertissante à laquelle j'aurai pensé !
Finalement, la partie purement scientifique n'est pas trop pesante et reste très abordable pour le néophyte.
Le suspense et les poursuites donnent beaucoup de rythme à ce livre, les personnages sont attachants et bien construits.
J'ai vraiment reconnu la patte du duo, avec tous les ingrédients qu'ils aiment utiliser pour nous concocter un thriller haletant et la promesse est tenue !
Lecture très distrayante, je suis ravie de m'attaquer à leurs "one-shot" en LC.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est en trois parties sans chapitres. On passe d'un personnage et d'un lieu à l'autre par un simple saut de ligne, à un rythme qui s'accélère dans la troisième partie. Ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec les différentes intrigues qui touchent à leur fin.
La vulgarisation scientifique est honnête, on s'y retrouve sans effort. J'ai été un peu plus perdue avec l'espace virtuel final, difficile à appréhender, mais le cyberespace créé était tellement beau que cela ne m'a pas trop gêné.
Il y a un bon paquet de clichés et de grosses ficelles, mais j'ai bien apprécié que parfois cela ne soit que des impasses, des leurres sans utilité pour l'intrigue réelle. le virus Gripp-x, qui joue son rôle dans le final, n'est finalement qu'un des dangers liés au génie génétique, et sans aucun rapport avec le sujet principal amorcé par le prologue : qu'est ce qui a causé l'altération de la santé mentale du Dr Burt ?
Ce qui m'a le moins plu, le plus gêné, c'est le côté simpliste des personnages. Les « bons » sont trop superficiels pour que l'on s'y attache. Carson n'est sympathique que par son côté indien, qui se révèle progressivement et qui lui permet de s'en sortir dans le désert. Cabeza de Vaca est aussi insupportable pour nous que pour Carson. le personnage du mime est une énigme. Restent Lévine et Scope : de vrais caricatures, sauf à la toute fin. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de nuances, tant pour l'un que pour l'autre tout au fil du roman.
Et pourquoi donc avoir donné ce titre passe-partout alors qu'il suffisait de traduire le titre anglais « Mount Dragon » par « Mont Dragon » ou par « le Mont du Dragon » ?
Mon sentiment final est que c'est du niveau d'un très bon téléfilm, avec autant de pages cela aurait pu être du niveau du très bon film catastrophe, mais les personnages ne sont guère plus développés que dans les films catastrophe qui passent parfois le samedi après-midi sur France3. Quel dommage alors que cette histoire arrive à nous alerter sur plusieurs dangers du génie génétique à la fois !
Commenter  J’apprécie          40
Alors que Guy Carson ne peut pas être considéré comme un employé modèle, voilà que Brent Scopes à la tête de GeneDyne, décide de le faire transférer dans le désert, à un poste bien supérieur à son poste actuel, afin d'étudier de plus près un virus et trouver le moyen d'immuniser la population contre lui. Il découvre alors qu'il remplace le Dr Burt, très réputé dans sa profession, subitement hospitalisé en psychiatrie suite à une charge mentale trop importante... du moins c'est ce qui est suspecté. Mais Guy Carson va finir par découvrir une vérité cachée qui pourrait mettre en jeu la vie de nombreuses personnes... d'autant que certaines commencent à montrer des signes suspects d'exposition commune à un facteur qui reste malheureusement à déterminer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, des personnages principaux fouillés, tous différents les uns des autres permettant de mettre en place le décor pour ce livre catastrophe. En revanche l'un des personnages n'est pas très évident à cerner. Je veux parler du Mime, qui va aider à travers son ordinateur, le Pr Levine, ancien professeur de Guy Carson et ancien ami "renié" de Brent Scopes, à contrecarrer les plans de ce dernier qui risqueraient de modifier génétiquement les futurs générations de part ses recherches. Je me suis souvent retrouvée à me demander qui il pouvait être, une victime de la thérapie génique par exemple ? Quand on finit par découvrir la vérité, on n'est plus tellement étonné par cette insistance à aider Levine pour faire tomber Scopes. Mais aux vues de ces révélations, justement, je trouve dommage qu'on ne sache rien de sa réaction face à ce qui passera à la fin de ce roman. J'aurais été curieuse de le découvrir.

Autre question qui m'est souvent venue : pourquoi avoir choisi Carson, les premières lignes n'étant pas très à son avantage professionnellement parlant ? Finalement, la réponse n'allait pas très loin, inutile de se monter une histoire par rapport à ça.

L'atmosphère peut parfois être assez pesante, notamment lorsque l'on est transporté dans le laboratoire, appelé "le bouillon de culture". Difficile de ne pas se sentir enfermé quand on est serré dans une combinaison de cosmonaute avec en plus les risques plus qu'importants qui règnent dans ce milieu. le déroulement des expériences ne va rien faire pour atténuer ce sentiment puisqu'on va arriver au décès de l'un des membres de l'équipe scientifique, personnage qui n'est certes pas très appréciable, mais dont les circonstances du décès ne peuvent laisser de marbre.

On en arrive immanquablement à se poser la question suivante : qu'est-ce qui est responsable de l'altération de santé de plusieurs membres de l'équipe ? La réponse qui nous vient à l'esprit est soit le Grip X, le virus étudié, soit PurBlood, une hémoglobine synthétique élaborée par le Dr Burt quelques temps avant son entrée subite en institution. Quand on finit par découvrir le fin mot de l'histoire, le compte à rebours est déjà, malheureusement, lancé. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Carson et sa collègue de Vaca parviennent à contacter l'extérieur avant que la situation ne dégénère vers le film catastrophe. Mais c'est sans compter sur la paranoïa grandissante de Scopes qui a accès à l'ensemble du réseau GeneDyne et peut ainsi épier les moindres faits et gestes de chacun des employés.

La fin sonne un peu trop cliché à mon goût, voire tirée par les cheveux. Ceci dit, les capacités d'adaptation de Carson dans le désert sont assez désarmantes. Et il n'est également pas inintéressant de voir le changement radical qui peut s'opérer chez un homme dans certaines situations.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Douglas Preston et Lincoln Child ont écrit en duo des dizaines de thrillers à succès dont La chambre des curiosités, Fièvre mutante ainsi que la série Aloysius Pendergast et leur nouvelle série « Les missions de Gideon Crew », moins célèbre que la première. Et c'est en duo qu'ils ont connu la célébrité et que nous les avons découvert dans la seconde partie des année 90
D'ailleurs ce thriller scientifique a été publié pour la première fois en France en 1997, juste après la toute première enquête la première enquête de l'inspecteur Pendergast ( « Superstition » qui deviendra « Relic » en format poche) et « Jennie »le premier roman de Douglas Preston.
Mais alors de quoi parle celui-ci ? « Cauchemar génétique » c'est l'histoire de Guy Carson, un jeune et brillant biologiste. Il est ravi d'être muté au Mont-Dragon dans le laboratoire de pointe de Gene Dyne. En effet, il va travailler sur un projet ambitieux : une recombinaison d'un virus de la grippe qui, une fois intégré au génome humain, induit une immunité définitive. Mais, au bout de quelque temps, c'est l'échec. Ce qui devait être un bénéfice pour l'humanité devient son pire ennemi. Les manipulations effectuées ont rendu le virus GRIP-X extrêmement virulent. Une véritable bombe à retardement. Plus inquiétant encore, l'équipe de recherche manifeste une étrange tendance à la paranoïa...
Pour Guy Carson, une lutte désespérée s'engage alors : tout doit être tenté pour préserver l'humanité.
Je relu « Cauchemar génétique » plus de 25 ans après l'avoir découvert pour l première fois. En effet comme beaucoup d'entre nous, je suppose, lors du premier confinement (au printemps 2020) j'ai eu envie de lire ou relire des titres qui parlaient de virus ou de d'isolement, de quarantaine…. Enfin des fictions qui avaient une relation avec la situation sanitaire que nous vivions. Et « Cauchemar génétique » était sur ma liste.
Et je ne suis aperçue que nos auteurs de thriller pouvaient être visionnaires tout comme les auteurs de science-fiction. Ils nous proposent des bouquins d'anticipations qui font froid dans le dos mais qui pour le coup recèle sans doute une part de vérité. Preston et Child sont à coup sûr les héritiers des grands auteurs d'anticipation qui évoque les réalités supposées de l'avenir. Ces Romans dont l'intrigue se déroule dans le futur décrivant parfois un monde utopique et les changements liés à l'évolution technologique. Et ici nous sommes bien dans un techno-thriller mais la différence c'est que nous sommes dans le présent, ici dans le milieu des années 90. Et que ces années 90 nous racontent une histoire que l'on vit plus de 20 ans plus tard. Comme si Douglas Preston et Lincoln Child avait pu prédire notre avenir et nous mettaient en garde contre les dérives de la science à tout prix. La technologie et le progrès pouvant sauver l'humanité mais si tout cela n'est pas contrôler, tout peut basculer et détruire la vie et menacer l'existence de l'homme sur terre. Remarquez, personnellement je ne suis pas loin de penser que notre belle planète s'en tirerait mieux sans nous ! Mais ça c'est un autre débat ! Et d'autres bouquins à lire aussi ! En attendant, « Cauchemar génétique est une valeur sûre, un très bon techno thriller avec une pointe de roman d'aventure. A redécouvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Un bon thriller scientifique sur le thème du génie génétique, une bonne intrigue une fois passée la mise en place assez longue en première partie. le titre anglais "Mount Dragon" correspond mieux à l'histoire que le "Cauchemar génétique" choisi pour l'édition française car, sans dévoiler l'intrigue, elle découle entièrement de la situation géographique du "seul laboratoire mondial de niveau risque biologique 5", situé en plein désert au Mont Dragon.
Un roman datant d'une bonne vingtaine d'années mais au contenu toujours actuel.
Merci
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}