On entre immédiatement dans le sujet du livre avec la découverte de crânes et d'ossements par des ouvriers sur un chantier de construction. En tout, trente six squelettes d'adolescents se trouvaient dans un tunnel souterrain. C'est l'inspecteur Pendergast, l'archeologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback qui vont mener cette enquête. Pour eux ces adolescents sont des victimes d'un tueur en série le Dr Leng. Comme les meurtres reprennent avec le même mode opératoire, est il finalement toujours vivant ou s'agit –il d'un copycat
Un livre écrit à 4 mains qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. C'est les seuls qui m'ont fait apprécie l'archéologie dans une histoire, car ce n'est pas forcément un thème qui me passionne. J'ai aimé le mystère, suspense et les rebondissements présents
De nos jours, à New-York, les ouvriers d'un chantier de démolition mettent à jour un charnier de trente-six squelettes. Entrepreneurs et pouvoirs publics seraient enclins à étouffer l'affaire mais l'inspecteur Pendergast du FBI ne l'entend pas ainsi. Il investit les lieux accompagnée de Nora Kelly, une jeune archéologue du Museum d'histoire naturelle de la ville. Ils établissent que les restes datent du XIXè siècle et, secondés par le journaliste William Smithback, découvrent que les morts seraient des adolescents victimes d'un tueur en série. Pourtant, des crimes similaires se produisent dans les jours suivants. L'oeuvre d'un imitateur ou le retour d'un tueur qui a traversé les âges?

Pourquoi faire les choses bien quand on peut faire n'importe quoi? C'est donc avec sa troisième enquête que je fais connaissance avec l'étrange inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast. Cultivé, brillant, élégant, esthète, fortuné, sûr de lui...Les adjectifs s'accumulent pour qualifier ce policier hors normes qui semble enquêter pour son propre compte, disposer d'une autorité illimitée pour le faire et circule en voiture de luxe. Avec lui, et ses deux acolytes, une jeune archéologue et un journaliste obstiné, on va découvrir un monde étrange, à la limite du surnaturel, remonter le temps pour se promener dans le Manhattan de 1880, s'intéresser aux cabinets de curiosités, ancêtres un peu farfelus des museum d'histoire naturelle, se faire peur dans les salles obscures et les archives du museum de New-York et mettre la main sur un tueur des plus effrayants.
Ambiance glauque, gothique pour un suspense qui tient en haleine et un inspecteur qui gagne à être connu. C'est certain, je vais réparer mon erreur et lire très vite ses deux premières aventures.
Que voilà un roman qui se dévore fiévreusement ! Il s'agit du troisième tome des aventures de l'inspecteur Pendergast, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux précédents pour suivre celui-ci.
Avec la découverte d'ossements sur un chantier de démolition dans le Lower East Side, on plonge illico dans une étrange enquête sur un tueur qui a sévi dans les bas-fonds du New York des années 1870... et qui semble réapparaître en ce début de XXIe siècle.
Une fois encore, l'intrigue tourne autour du Museum d'Histoire Naturelle et on retrouve certains personnages déjà croisés auparavant -dont le fameux Pendergast, qui déploie enfin tout son génie dans cet opus. Mais surtout, le récit gagne en profondeur, maîtrise et rigueur, et l'enquête est vraiment palpitante, tant les événements qui se succèdent sont tous plus mystérieux les uns que les autres -et pourtant tout s'articule efficacement. J'ai été rapidement gagnée par le suspense, et j'ai même ressenti quelques frissons de peur (oui !). En outre, j'ai adoré la plongée dans le New York de la fin du XIXe siècle, alors que les Cabinets de Curiosité se multipliaient et que le développement de la science s'accélérait : quel travail précis de reconstitution de la part des auteurs !
C'est donc une lecture fort plaisante, totalement dépaysante et prenante. Je remercie les Babeliotes qui m'ont encouragée à poursuivre la lecture de cette série malgré un premier tome qui m'avait déçue, en me certifiant que le troisième en valait la peine : ils avaient mille fois raison ! A mon tour, je vous invite à le découvrir et à rassasier... votre curiosité.
Je me suis laissée emporter dans cette histoire incroyable, palpitante, avec du suspens, des frissons, des "non, il ne va pas rentrer maintenant dans cette maison, tout seul, en pleine nuit quand de plus,personne ne sait où il est....allez, sois raisonnable, ne fais pas celà s'il te plait"....mais bien sûr, le héros ne m'écoute pas et mon coeur s'emballe, mon souffle s'accélère....je devais avoir l'air parfois un peu halluciné dans le métro, dévorant chaque ligne au rythme "jogging". J'ai mis le rationnel à la porte et j'ai foncé. le style est agréable à lire (et même surprenant pour ce genre de livre). Un bon gros bouquin, ne pas hésiter.
Une aventure de Pendergast, enquêteur attaché au FBI, un original, super riche, super intelligent, super cultivé et très charismatique. Parmi ses originalités celle de faire des promenades imaginaires dans sa tête. Pour apprécier ce livre il me paraît indispensable d'apprécier le fantastique noir. Ce thriller combine un petit côté scientifique crédible et une pointe de fantastique, des meurtres troublants qui se succèdent, une enquête historico-scientifique. Un tueur des années 70 du XIXème siècle aurait-il ressurgi au début du XXIème siècle ? Les lieux, le Muséum d'histoire naturelle de New-York, sont fascinants et les courses-poursuites à travers le dédale de ses archives sont un régal. Un vrai page-turner plein de suspens ! Mais quelle mouche a donc piqué le traducteur ou l'éditeur français pour traduire le titre ainsi au lieu de «Le cabinet de curiosités» qui est le terme en usage ??? Bien sûr ce roman n'a pas que des qualités, le défaut le plus gênant pour moi étant le côté cliché de certains personnages secondaires : le supérieur du policier, carriériste et enclin à lui mettre des bâtons dans les roues, le juriste du muséum, supérieur de l'héroïne, carriériste et enclin lui aussi à lui mettre des bâtons dans les roues. Pour ceux qui aiment les histoires vraisemblables ce n'est pas le bon livre car le paranormal y joue un rôle important. Mais pour ceux que cela ne gêne pas, c'est un thriller rondement mené dans un univers gothique glauque à souhait avec un petit tour dans les bas-fonds du New-York des années 1870, aussi labyrinthiques que le muséum !
Thriller qui n'existe qu'en imagination.Inhabituel sont les polars qui osent intégrer une touche mirifique, de peur de perdre leur vraisemblance. Ici, le mélange est abracadabrant et parfaitement dosé.
700 pages de suspense et arcanes ... le désormais célèbre inspecteur Pendergast part à la recherche de la formule de jouvence, aidé par l'archéologue Nora et son petit ami le journaliste Smithback. Et tout au long de l'histoire, des pièces du puzzle s'emboitent,malgré que des gens trepassent
Finalement, on découvre qui est l'auteur des meurtres et quel était le but recherché par le scientifique et chirurgien qui a tenté de mettre au point cette formule.
Si vous voulez passer une nuit blanche, lisez ce polar car une fois plongé dedans, on a envie de savoir! Et la curiosité nous dévore
L'intrigue de ce thriller scientifique démarre à Manhattan, lorsque des ouvriers tombent par hasard sur un charnier vieux de plus de 100 ans alors qu'ils travaillent sur le chantier d'un grand et puissant promoteur. Au Muséum d'histoire naturelle, Nora, chercheuse en archéologie, reçoit la visite d'un mystérieux agent du FBI, Pendergast, qui lui demande son aide dans cette enquête. Les indices vont ainsi se succéder et mener à une résolution de cette affaire sordide du siècle passé, alors qu'une jeune femme est retrouvée morte dans Central Park, le tueur l'ayant disséquée dans le but de prélever sa moelle épinière.

L'intrigue de départ pose rapidement de nombreuses questions au lecteur. Pourquoi un agent du FBI de la Nouvelle-Orléans s'intéresse-t-il autant à cette affaire vieille de plus d'un siècle au coeur de Manhattan ? Dans quelles circonstances sont mortes les 36 victimes du charnier ? Et, surtout, quel est donc le lien entre cette histoire passée et les récents meurtres commis aux alentours du Muséum d'histoire naturelle ? Autant de questions qui trouveront rapidement des réponses tout au long de ce roman, les auteurs entretenant sans peine le suspense et l'intérêt du lecteur. Il faut dire que la résolution de chaque mystère nous ouvre les portes sur un mystère plus grand, le tout jusqu'à la révélation finale, passionnante et terrible.

A la limite du fantastique, ce thriller scientifique se lit vite, un véritable page-turner à l'américaine comme on les aime. J'ai passé un très bon moment de lecture avec La chambre des curiosités, je le recommande sans hésiter.
Un très bon opus de Preston & Child ! Dès le début, on est embarqué dans une enquête quelque peu mystérieuse avec l'énigmatique enquêteur Pendergast du FBI et la sympathique archéologue Nora Kelly. Les morts du XIXème siècle refont surface et le spectre d'un tueur en série terrorise de nouveau Manhattan. le duo, accompagné du journaliste William Smithback, entame alors une course poursuite effrénée afin de démasquer le tueur qui fait de nouvelles victimes. L'ensemble de l'ouvrage est très bien mené, avec beaucoup de rythme et on a pas le temps de s'ennuyer ! On est littéralement happé par l'histoire qui devient de plus en plus captivante au fil des pages, et ce jusqu'au dénouement !

La chambre des curiosités” a été une bonne surprise car je ne connaissais pas Douglas Preston et Lincoln Child. le roman baigne dans une ambiance mystérieuse et «noire» à la fois car il s'agit d'une enquête menée d'une main de maître.

Un tueur diabolique, trois personnages insolites, des scènes qui donnent froid au dos et des rebondissements surprenants. Cette chasse à l'homme ne laisse aucun répit au lecteur et le plonge dans la noirceur de l'être humain. Pour ma part, j'ai trouvé que ce roman avait quelque chose de «British» ; est-ce le chapeau melon sur la couverture ou est-ce le style de l'Inspecteur Pendergast qui nous rappelle Sherlock Holmes.

Il faut dire que ce thriller a tout pour séduire !!!

Cette troisième enquête de l'inspecteur Pendergast m'a tout autant plu que les deux première, j'aime beaucoup le style des deux auteurs même si parfois on remarque les mêmes ingrédients que précédemment.
Dans les deux tomes précédents Pendergast nous apparaît comme une personnage très mystérieux, intelligent et sûr de lui mais ici on entrevoit les failles de l'inspecteur.