J'ai acquis ce livre, car on m'avait affirmé que ces deux auteurs étaient une référence en matière d'horreur/fantastique. Lorsque l'occasion de choisir parmi tous les titres est arrivée, j'ignorais que cet opus était le second tome de la saga Inspecteur Pendergast qui comporte quand même dix-sept volumes à ce jour, un hors-série et qui continue de s'accroître (le dernier tome est sorti l'année dernière en grand format et sortira demain en poche)!… Une fois l'ouvrage en ma possession, j'ai regardé quelques critiques -toutes élogieuses ou globalement enthousiastes- et j'ai constaté que beaucoup de lecteurs affirmaient qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu « Relic » pour comprendre « le grenier des enfers ». Je suis plutôt d'accord avec ces propos : le récit est une enquête à part entière et s'achève sans cliffhanger final. On saisit plus ou moins les relations qu'il y a entre les protagonistes, puisqu'elles sont brièvement expliquées néanmoins, on sent quand même qu'il nous manque quelque chose. Et ça, c'est ce qui a fait que je ne me suis absolument pas attachée aux quatre personnages principaux ! Entre Bill Smithback, un journaliste assez cliché, le lieutenant Vincent D'Agosta qui m'a laissé de marbre, l'Inspecteur Pendergast qui vient très tard dans le roman et qui m'a paru comme un « monsieur je sais tout » mystérieux et effacé ou Margo, la femme forte mais pleine de faiblesses, je n'ai pas été spécialement comblée…

L'enquête met énormément de temps à démarrer. Cela ne change pas du scénario classique qui consiste à faire monter la pression au fil des chapitres… Cependant, pour rendre cette ambiance angoissante ou tendue, il faut ajouter quelques rebondissements de-ci de-là. Or, je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à une ambiance oppressante. Les personnages échangent beaucoup, se croisent, se séparent pour rencontrer de nouveaux individus, puis se retrouvent de temps à autre. Il y a aussi les tensions politiques et civiles avec la révolte de Mme Wisher. Cela prend de la placesans que j'en trouve un réel intérêt… En fait, ce roman policier surnaturel est énormément basé sur le dialogue, si bien que j'ai eu la sensation de patiner dans le récit. Certes, le monde des égouts était intéressant car, comme le disent Douglas Preston et Lincoln Child en fin d'ouvrage, il y a une grande quantité de sans-abris qui survivent dans certains égouts et sous-terre. L'idée de créer une fiction paranormale autour de ce monde méconnu était bonne ! Néanmoins, la mise en application ne m'a pas convaincue. de plus, j'ai trouvé les Hydreux peu effrayants… Leur physique ne m'a provoqué aucun frisson, les descriptions des victimes ne m'ont pas glacé le sang, tandis que la façon de s'en débarrasser était prévisible.

Vous l'aurez compris : cette lecture n'était pas faite pour moi. Plonger dans cette aventure a été fastidieux et pénible, si bien que j'ai même envisagé l'abandon pour lire autre chose. D'après les notes et les avis sur Livraddict ou Babelio, les gens déçus sont très peu nombreux. Aussi, je vous invite à découvrir d'autres critiques afin d'avoir un aperçu plus enthousiaste et sans doute plus nuancé que le mien. Pour ma part, je ne pense pas lire d'autres ouvrages de la saga. En revanche, j'essayerai de découvrir des one-shots des deux auteurs, en espérant faire meilleure pioche qu'avec « le grenier des enfers ».
Lien : https://lespagesquitournent...