Scénario un peu compliqué pour cette valse macabre où le fantastique vient se mêler à une enquête de meurtre du journaliste Smithback aux agissements d'une mystérieuse secte sévissant sur les animaux.

C'est un tome déjà ancien qui porte la marque des deux auteurs mais dont l'efficacité peine à se développer à mesure des différentes investigations avec de nombreuses pistes inutiles que le lecteur finit par oublier à mesure que la lecture avance.

Malgré cette réserve, la valse tourne bien et la finale comporte son lot habituel de suspense, de retournements de situations désespérées qui font à mon goût le succès des polars de Preston et Child.

Le plus intéressant m'a paru être l'étude approfondie des différents personnages avec leurs forces et faiblesses sur lesquelles les auteurs jouent à plusieurs reprises pour situer chaque protagoniste au coeur de l'histoire.

Il faut toujours lire vite les oeuvres du célèbre duo afin de pas perdre pied car leur imagination plus que fertile a l'art de développer des situations abracadabrantesques qui font bien sûr la joie de leurs adeptes.
Un polar qui flirte avec le fantastique.

Un journaliste est sauvagement assassiné dans son appartement. Un crime facile à résoudre, car plusieurs personnes ont identifié le meurtrier, les caméras de sécurité ont bien capté son visage. Facile à résoudre jusqu'à ce qu'on apprenne que le présumé assassin est décédé depuis deux semaines! La victime aurait-elle été attaquée par un zombie?

L'enquête explorera les malédictions vaudou ou loa et découvrira même une étrange secte religieuse qui habite un secteur caché de Manhattan.

Un roman qui joue sur la peur et qui utilise les ficelles d'un film d'horreur : la jolie femme qui va seule dans le noir dans un endroit louche où surgira le monstre… On sera même coincé dans une nécropole souterraine poursuivi par un être difficile à qualifier…

Au final, comme l'enquêteur de la police, on se demandera tout au long s'il y a une explication rationnelle à tout ça! (Et je ne vous donnerai pas la réponse pour ne pas divulgâcher l'histoire.)
Autant j'ai aimé les premiers épisodes de la saga Pendergast, autant je n'en peux plus de le voir courir dans les coursives, couloirs, et autres souterrains dans les 100 dernières pages de tous les bouquins de la série ... Les auteurs manquent d'inspiration et resservent toujours la même soupe! Dommage, le début était prometteur ...
Bien que je ne sois pas une adepte des zombis ou monstres en tout genre, j'ai passé un agréable moment.
C'est dynamique et divertissant.
lecture terminée.
Bien aimé encore une fois, même si je suis incapable d'expliquer l'attrait de ce genre de livre.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Zombi or not Zombie.

Un thriller endiablé à l'image des ouvrages précédents de Preston & Child. Paru en 2010 sous le titre Cemetery dance le texte français est très bien servi par la traduction de Sébastien Danchin.

Sensation. Après une soirée en amoureux, “Au dessert, ils s'étaient partagé une fondue au chocolat, accompagnée d'une assiette de fromages français délicieusement puants.” (Enfin à l'américaine ! une assiette de fromage en même temps qu'une fondue au chocolat !), Bill Smithback, célèbre reporter du New-York Times et ami de Pendergast, héros récurrent des auteurs, est assassiné chez lui au 666 West end avenue (numéro diabolique !) par un homme retrouvé mort suicidé deux semaines auparavant.

Si je dois comparer aux romans précédents, je dirai qu'il est plus faible. La documentation devait avoir été rassemblée auparavant au cours de leurs précédentes recherches et bien que le roman se lise avec plaisir, que le scénario tienne la route, le niveau est clairement moins bon. Il faudra à Preston & Child de faire attention à ne pas tomber dans cette facilité commune aux auteurs prolifiques, et souvent américains, consistant à rendre une copie avec le minimum de travail. Deux romans en 2010 et un excellent en 2009 paru en France. C'est probablement un de trop.

Je ne boude pas mon plaisir, il a bien rempli mon aller/retour Paris Clermont-Ferrand de vendredi mais méfiance.

A noter que page 43, la référence au Paradis perdu , il faut entendre John Milton (1608-1674) et non Giles Milton, contemporain, et son excellent Paradis perdu.
Zombi or not Zombie, le débat reste ouvert. A priori issu de la langue créole, le zombi date du milieu du XIXème et s'écrit sans e. le terme n'est pas référencé dans la 6ème édition du Dictionnaire de l'Académie Française de 1835. La terminaison ie, Zombi, serait apparue avec la langue anglaise coutumière de cette finale.

lire l'article complet sur www.quidhodieagisti.fr

Lectori salutem,
Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Ce 9ème opus de la saga Pendergast voit le retour de l'inspecteur à Manhattan, dans une enquête ou les personnages principaux de la série sont tous impliqués (à part Constance), et cela fait toujours aussi plaisir de les retrouver. L'histoire reprend un peu le scénario du "Grenier des enfers" (on remplace juste les hommes-croco par des zombies et des superstitions vaudoues).

D'Agosta a un rôle plus important que dans les autres enquêtes, mais paradoxalement j'ai trouvé que c'était le roman ou il était le plus exécrable à certains moments (exécrable pour le lecteur, car dans l'histoire ça ne m'aurait pas gêné). le livre en lui-même est un véritable page-turner, ce grâce aux nombreuses scènes d'action qui rythment super bien le récit, on ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre. La Ville et les zombis sont les éléments surnaturels, très bien amenés et décrits, qui donnent une originalité au récit. C'est un gros point fort du roman.

C'est cependant dans les conclusions et résolutions d'enquêtes que cela pèche. La résolution de l'enquête est plutôt complexe et assez bien construite, malgré le fait que je ne sois pas entièrement convaincu et que je l'ai trouvé un peu bancal. Les éléments surnaturels sont vite résolus et expliqués par un Pendergast qui a l'air de tout connaître. L'explication est un peu simpliste, encore une fois trop bancal. On retrouve en fait le même phénomène que dans "Croisière Maudite", c'est-à-dire du surnaturel vite expliqué afin que cela puisse rentrer dans un cadre réaliste. Malheureusement, ça ne tient pas pour moi. Même chose pour les phénomènes vaudous.

Ce thriller est clairement meilleur que l'opus précédent, mais malgré ses qualités et originalités qui font passer l'histoire à vitesse grand V, les résolutions ne correspondent pas à l'attente qu'amène le roman, pour moi. Cela reste un assez bon thriller, mais clairement pas un de mes épisodes préférés de la saga Pendergast, malgré le fait que j'ai passé un bon moment. Je dirais que contrairement au "Grenier des Enfers", celui-ci est oubliable.
Thriller et surnaturel. Sympas mais je ne sais pas si je lirai d'autres du même auteur.
Bon , bien écrit mais scénario assez banal