D'un ennui ! Roman d'apprentissage que j'ai trouvé bien lourd et bien pessimiste, je n'ai pas du tout apprécié son côté donneur de leçons et sa sévérité, ni son traitement des plaisirs, des désirs, des biens et des maux... Déprimant à lire pour la jeunesse qui n'a pas besoin de ce cynisme profond !
Livre très sombre et répétitif, les livres chevaleresques sont définitivement pas pour moi ! 🙅 Très ennuyant, on s'essouffle à chaques pages tant c'est larmoyant. Je plains les futurs lycéens qui devront plonger dans ce trou noir qui fait mal au coeur. La quatrième couverture de l'édition Folio, résume parfaitement le livre " [...] dans cette impossible conjonction consiste peut-être tout le mystère de cette histoire limpide". Une histoire impossible et pathétique que je n'aurais jamais voulu lire, d'ailleurs je ne l'ai jamais finis. Ma critique à l'air sévère, mais ce livre ma vraiment fais mal, je respecte ceux qui l'ont apprécié et je vous le laisse de bonne grâce ! 🙌
L'écriture est fluide, sans être belle. On sent la coloration sociale, les préoccupations morales, ce qui est pesant. Cela manque de finesse psychologique. Quant à la profondeur spirituelle, elle est inexistante : on est tiré vers le bas. Cet ouvrage considéré comme un classique de la littérature française est sans intérêt.
franchement bof
Ce roman est d'un ennui total. le résumé ne me tentait pas plus que ça. le style d'écriture de l'auteur est très descriptive ce qui fait que je n'ai pas vraiment suivi l'histoire. Manon est vraiment méchante et Des Grieux pardonne tout à Manon. Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Manon. Je le conseille vraiment pas car c'est plat, il n'y a aucune péripéties
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Ça n'a pas grand intérêt ... Je préfère l'original.
L'auteur rapporte le discours d'un jeune homme éprouvé par l'amour qu'il porte à Manon Lescaut. Elle est insouciante, superficielle, adepte de la vie facile prête à utiliser à ses charmes pour assouvir ses besoins de toute nature. Des Grieux son amant est naif, follement épris des charmes de Manon et prêt à satisfaire à tout prix sa belle pour les conserver.
La version des éditions la musardine pimente le récit orignal de scènes érotiques. Mon envie première était de comparer les deux textes car je soupçonne le récit de l'abbée Prévost d'être déjà assez chaud mais je voulais surtout savoir ce qui avait été vraiment rajouté. Mais le sujet du livre ne m'a pas plu. Des Grieux ne m'a pas plu du tout dans son rôle d'"amoureux transis". Est-il vraiment amoureux ou est-il uniquement obsédé par les faveurs de Manon dont il ne peut se passer. Il m'est apparu plus comme une jeune homme qui découvrait les plaisirs charnels plutôt qu'un homme épris. Je n'ai pas apprécié Manon Lescaut que j'ai trouvé légère, qui se fait manipuler. Pour se faciliter la vie et en jouir à sa manière, elle use de son corps sans se poser de questions. Ce n'est pas le genre de personnage féminin que j'apprécie beaucoup. J'aime quand elles ont un peu de fierté. Manon n'en a pas du tout.
Enfin, ce qui fait le plus de ce livre par rapport à l'original, les scènes érotiques. Je n'en ai pas trouvé l'utilité. Elles n'ont pas d'intérêt à mes yeux car je ne les ai pas appréciées. Elles sont trop masculines à mon goût, trop portées sur le plaisir masculin bien à l'image de l'ensemble du récit. le positif est qu'elles s'intègrent plutôt bien au récit, il n'y a pas de décalage de langage, c'est bien fait.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
On s'ennuie ferme avec ce récit d'une histoire d'amour contrarié.
Difficile de trouver palpitantes les aventures de Manon et Des Grieux, amants "maudits" sans cesse rattrapés par les conséquences de leurs manigances.
Des Grieux perd Manon puis il la retrouve.
Des Grieux accable Manon puis l'encense.
Pour de l'argent, elle manipule les hommes, lui manipule son père et noue des amitiés qui lui permettent de garnir sa bourse à chaque coup dur.
Tout cela est bien répétitif et larmoyant.