Les Beaux Jours (01/09/2005)
Les vestiges de couvents disparus, de sombres cachots, de mystérieuses inscriptions hébraïques et de singuliers graffitis, des villas signées Le Corbusier, un cromlech voyageur, une maison miraculeuse, une glycine ancestrale, un café rococo, des miséricordes paillardes, une église convertie en corderie, en garage puis en cinéma... Demeures excentriques, jardins extraordinaires et curieuses fontaines... Bordeaux recèle bien des trésors !
Que lire après Bordeaux secret et insoliteVoir plus
Bordeaux, l'élégante préfecture de la Gironde, jouissant d'une situation privilégiée entre océan, forêts et vignobles, a traversé allègrement les siècles et les grandes périodes de l'Histoire. Elle possède un patrimoine architectural et culturel extrêmement riche regroupant plus de 400 monuments historiques.

Ce guide, bien écrit et très agréable à consulter, n'a pas pour vocation de présenter les « incontournables » de la ville, non ; d'autres l'ont fait précédemment avec talent. Il vise tout simplement à orienter les touristes potentiels vers des lieux « secrets et insolites » loin de la foule et des sentiers battus. Découvrir des sites originaux et mystérieux, des « clairs-obscurs », des « détails singuliers » qui « ne se dévoilent pas aux visiteurs pressés », telle est l'ambition de l'auteur, Philippe Prévôt, responsable du Service Patrimoine à l'office du tourisme de Bordeaux. Il nous invite donc à prendre notre temps et à « lever les yeux ».

Vestiges disparus, ruines et traces d'un passé antique ou plus récent, fontaines, jardins, colonnes, détails architecturaux de tous styles. Il y en a pour tous les goûts ; architecture médiévale, classique, Art Nouveau, Art Déco. Plus de 180 pages et autant de chapitres dédiés chacun à une curiosité ou à un site digne d'intérêt. Les descriptions sont pointues, intéressantes. On sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche auprès des historiens et des archives. Les photos d'illustration réalisées par le photographe de presse, Richard Zéboulon, sont superbes. Quant aux titres, ils sont assez intrigants et accrocheurs comme, par exemple, « Quelques heures avant l'appel du 18 juin », « Viva el Plana », « La treille de la victoire », « Au service du roi », « Les filles repenties » …

Au final, beaucoup de lieux à découvrir et de balades pédestres à entreprendre !
Si vous avez envie de visiter Bordeaux autrement, ce guide est pour vous. D'un format compact, de belle qualité, imprimé sur papier glacé, c'est un compagnon indispensable qui complète judicieusement les guides traditionnels.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (33 - Gironde)
En gros ça parle de :

De Bordeaux secret et insolite, ce qui semble assez raccord au titre.

Mon avis à moi que j'ai :

Je me moque souvent des parisiens qui connaissent mal leur ville et qui ne s'y intéressent pas et puis j'ai fini par me dire que, quand même, moi je n'allais même plus à Bordeaux, la grande ville "si loin, si proche" de moi. Ce petit guide à base de petits chapitres sur des points de détails très précis du paysages (des bâtiments, des fontaines, des coins de rues) que j'ai vus cent fois sans jamais en chercher le sens m'a redonné envie d'y faire un tour, et m'a permis de voir à nouveau cette ville autrement que "comme une grosse merde où on n'avance pas et où on ne peut jamais se garer". Pari gagné donc, il est même assez probable que je retourne enfin me balader dans ces rues que j'aimais tant, autrefois. Seul bémol cependant ce livre est a réserver strictement aux bordelais avertis, il ne parle que de détails très précis et il faut vraiment bien connaitre la ville pour l'apprécier.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..