Sud Ouest (03/05/2006)
4.2/5   5 notes
L'histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l'homme. Elle en reflète peut-être le mieux les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes.

Qu'il soit médiéval, de l'âge baroque, paysager ou simplement vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire dans le cadre d'une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres et le relief sont les notes d'une musique aussi fragile que pe... >Voir plus
Que lire après Histoire des jardinsVoir plus
Livre retraçant l'histoire des jardins: 4000 ans d'histoire environ. Aménager les moyens de survie s'est imposé rapidement, dès la sédentarisation. Il manque les traces historiques de ces premiers aménagements, comme bien souvent. Les égyptiens sont les premiers à détailler en peinture leurs jardins vivriers aménagés avec beaucoup de rigueur: du Versailles avant l'heure.
Ce livre est doté d'innombrables photographies et de textes accessibles. Les jardins les plus connus sont répertoriés et les styles expliqués avec du vocabulaire précis et étayé. Un livre très commode quand on veut s'initier à cette Histoire passionnante. le lien est fait entre une époque/ un style et celle qui la suit ou la précède.
Comme souvent aux éditions Ouest France, le contenu du livre est fiable.
ce livre retrace L Histoire des jardins de l'antiquité à nos jours.
Il est abondamment illustré, des photos en couleur, en noir et blanc, des reproductions de plans de jardin, de planches botaniques.
Il est aussi agréable à lire qu'à feuilleté
Pour les passionnés de jardins... et sûrement les autres aussi.