Code : Breaker tome 1 sur 26
Pika Edition (02/02/2011)
3.92/5   60 notes

Un soir, alors qu’elle est dans le bus qui la ramène chez elle, Sakura aperçoit dans un parc plusieurs personnes consumées par d’étranges flammes bleues. Au milieu de ce brasier, le supposé responsable de ce crime, un garçon de son âge, contemple la scène, insensible aux cris de ses victimes. Quelle n’est pas sa surprise, le lendemain, quand ce jeune homme débarque dans sa classe au lycée. Sakura décide alors d’enquêter sur ce nouvel élève, Rei Ôgami, po... >Voir plus
Que lire après Code : Breaker, tome 1Voir plus

Oh ! Great

4.00★ (1861)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Livre conseillé par un ami, grand lecteur de mangas.

Je connais l'auteur de celui-ci car elle a également réalisé « Samuraï Deeper Kyo » dont il me semble avoir lu les 10 premiers tomes grâce à une médiathèque.

La couverture de ce tome est très belle, toute bleue avec les 2 personnages principaux et quand on y regarde bien, le titre est principalement écrit avec la lettre « I ». Curieux... Est-ce que cela a un rapport avec ce manga ?

Au début de ce tome, nous bénéficions de quelques pages en couleur qui nous permettent d'observer les flammes bleues du mystérieux jeune homme du résumé. Grâce à celui-ci, il a la possibilité de brûler des ordures, entendons par là des êtres humains se comportant comme tel (des voyous, des dealers...)

Sakura, une jeune lycéenne, a assisté impuissante à un de ces bûchers bleus. Elle va alors tout faire pour retrouver le jeune homme, Rei Ogâmi, puis essayer de le faire revenir à la raison pour qu'il arrête de brûler des gens. Pour elle, la justice et la loi sont plus importants que tout. Malheureusement pour elle, Rei ne croit plus en rien à part en son boulot d'éboueur où il débarrasse toutes les villes des ordures qui les gangrènent...

Les graphismes représentant les personnages sont très beaux et bien réalisés. Par contre, ceux des combats ne sont pas toujours très clairs principalement, je pense, par manque de couleurs. Dommage... Quoique...

J'ai lu ce tome en entier mais je ne lirais sans doute pas la suite car je ne trouve aucun attrait à cette histoire et il y a un peu trop de violence à mon goût. Et vu que c'est un peu le but de ce manga, ça ne me donne pas envie de lire la série complète.

Comme vous l'aurez compris, je ne vous conseille guère ce manga malgré les graphismes de l'auteur. Mais bon, comme on dit : « Chacun ses goûts », vous apprécierez peut-être plus que moi cette histoire mêlant magie et violence urbaine.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Code Breaker T.1 (/26) by Akimine Kamijyo (né au Japon en 1975) 192 pages – Pika édition – 02 Février 2011 –

… Et puis de temps en temps, on croise un ouvrage qui captive tellement qu'on en a pas le temps de prendre des notes.

Ôkami et Sakura, le « Code Breaker » et « le spécimen rare »
Ôkami est nouveau en ville, Sakura l'a surpris en train de bruler des gens dans des flammes Bleu comme la nuit.
Mais la police fait fort mal son travail ‘(?)..
Quelle surprise pour Sakura de revoir le garçon qu'elle suspecte de meurtre, au sein de sa propre classe.
Vous croyez qu'elle prendrait des gants ? Qu'elle ferait profil bas ? Pas du tout !

Ôkami abat son châtiment Quasi divin sur ceux qu'il pense qui le méritent. Il est un « Code Breaker » il appartient à une élite qui ne peut pas être jugé.
Il n'a aucun scrupule à Brûler Sakura mais seulement… ça ne fonctionne pas.

Code Breaker, un manga où les justiciers pourraient faire ce qu'ils veulent, exercer la justice comme ils l'entendent. « Éprouver des sentiments humains » c'est bien cela le principal…
Un conseil: Vous devez lire ce livre.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
J'avais feuilleté ce livre entre deux cours il y a quelques temps, et l'histoire m'avait bien plu. J'avais pour projet de l'acheter, mais au final, j'ai pu l'échanger avec Witchblade, que je remercie beaucoup :)

J'ai été un peu déçue. Pas par l'histoire, que je connaissais déjà, mais par les personnages et leurs réactions presque caricaturales. L'héroïne fait tourner la tête de TOUS les garçons de son lycée parce qu'elle est belle et qu'elle a l'air sensible et délicate (alors qu'en fait, ils se fourrent le doigt dans l'oeil bien profondément), les méchants sont souvent méchants parce qu'on a besoin de méchants pour faire une histoire, les personnages secondaires sont un peu fades...
En fait, le seul personnage qui ait un peu d'épaisseur, c'est Rei Ôgami. Il est stéréotypé style bad-boy-que-rien-ne-touche-mais-en-fait-qui-a-un-coeur-sensible-au-fond-de-lui et se la joue trop, mais je l'aime bien. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'attache pas spécialement à Sakura.

Certaines situations ne sont pas très crédibles, comme quand un garçon fait sa déclaration à Sakura et que sept sacs de ciment de 20 kilos leur tombe dessus. Que fait Sakura ? 1. Elle évite le danger et s'enfuit. 2. Elle se fait écraser. 3. Elle se fait protéger par le garçon qui, éperdu d'amour, la pousse, se prend les 140 kilos et meurt étouffé. 4. Elle porte tous les sacs sur ses épaules pour le protéger.
Réponse 1... Non c'est pas vrai : réponse 4. Normal, moi aussi je porte 140 kilos de ciment sur les épaules tous les jours. Et notez que Sakura n'en rate pas un seul, et sans regarder en plus. Trop forte.

Ôgami doit « vider les ordures » (comprenez : « anéantir les sales types qui pourrissent la société ») et donc, tue des gens au quotidien. Mais Sakura, elle, veut le persuader que tuer, c'est pas bien et qu'il vaut mieux parlementer (c'est amusant d'entendre ce discours dans la bouche d'une fille tout sauf délicate) et souvent, les paroles sont très immatures : « Ôgami, non ! Tu vas arrêter de tuer ! Ce n'est pas comme ça qu'on résout les problèmes ! » Cette phrase revient sous de multiples versions très régulièrement. S'engage alors un duel d'idéologie avec le jeune homme, pour qui détruire la vermine est nécessaire, et chacun tente d'imposer son point de vue. C'est dommage parce que ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent : « Ce n'est pas bien ! », « Il faut que quelqu'un le fasse. ». Au bout d'un moment, on tourne en rond.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins, et notamment le physique de l'héroïne (très belle forme d'yeux^^). C'est travaillé et les détails sont bien représentés, au point que je passais quelques minutes à les observer avant de tourner la page. Et malgré les défauts évoqués plus haut, l'histoire peut être très intéressante si elle est bien menée par la suite. À voir comment évoluent les personnages et leurs relations.

En conclusion, on peut dire que c'est un manga qui a ses faiblesses, mais aussi quelques qualités. J'espère que les tomes suivants gagneront en maturité, car c'est presque la seule chose qui manque pour en faire une bonne série. Je n'achèterai pas la suite en librairie, mais si je les trouve d'occasion ou en bibliothèque, je les prendrais sûrement.
Dans le bus, en rentrant de l'école, Sakura voit une scène des plus étranges : plusieurs personnes sont en train de mourir brulés par d'étranges flammes bleues, pendant qu'un homme se tient au milieu, sans réagir, jouissant du spectacle.
Le lendemain, elle se rend compte que cet homme est le nouveau de l'école, Rei ! L'effet de surprise passé, elle décide de directement aller vers lui pour lui dire qu'elle l'a vue faire, dans le parc, le soir passé.
Il nie farouchement, l'air innocent, souriant, mais ça ne suffira pas à convaincre la jeune fille qui retourne sur les lieux le soir même.
Malheureusement, elle se retrouvera confrontée à une bande de brutes qui ne supportent pas les gêneurs ...
Rei fera une arrivée fracassante à ses côtés, et il ne pourra plus nié son identité à la jeune fille.

Sakura est une jeune fille qui a droit aux regards de tout les garçons du lycée.
Elle est jolie, mais surtout, a cet air fragile dont les mecs raffolent. Elle a toujours l'air un peu en retrait, dans la lune, plongée dans un livre qui la fait doucement rigoler ou qui l'émeut tellement qu'elle en verse de délicates larmes.
Sauf que ...
Elle a la force d'un boeuf, un caractère bien trempé, et les livres qui l'a font pleurer sont les magazines d'art martiaux qui parlent d'un combat intense qu'elle trouve magnifique.
Elle reçoit toujours le même type de déclaration, du style "J'ai trop envie de te protéger", alors que la plupart du temps, c'est plutôt elle la plus apte à protéger l'homme qui l'accompagne.
Ce côté-ci du personnage apporte bien sûr une touche comique, avec des situations assez marrantes, bien que encore un peu clichées.

Rei, quant à lui, reste le personnage mystérieux. Bien que l'histoire soit en grande majorité focalisée sur lui, ce premier tome est à peine suffisant pour le présenter.
Je ne peux donc pas bien encore juger le jeune homme, il me faudra attendre les tomes suivants pour ça.
En attendant, on peut le résumer par quelques mots : dangereux, secret, manipulateur, froid mais (y a des chances) avec un bon fond.
Pas trop mal pour un début je crois =)

Franchement, il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur ce premier tome, c'est vraiment juste une présentation de l'histoire.
Cela dit, bien développée, l'histoire peut être vachement sympa, les bases ont l'air de contenir les bons éléments pour en faire quelque chose de très intéressant au final : action, charisme des persos, sentiments (?), magie, émotion, ...
Le dessin est assez classique pour ce genre d'histoire, pas de surprises à ce niveau-là. Loin d'être moche, mais pas non plus extraordinaire. Il est joli et rend très bien dans les scènes de combats.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai énormément aimé ce manga ! Les dessins étaient bien faits, l'histoire est bien construite... Vraiment très réussi ! C'est l'un des premiers manga que j'ai lu, et c'est celui sur lequel j'ai le plus accroché ! L'histoire du chien est triste ( j'adore les animaux ! ), cela prouve que ce manga dégage une certaine émotion !
Je le conseille vraiment à tout le monde, lecteur de manga ou pas.

- Wouah... C'est quoi cette tête de déterrée ?!
- Ah je sais ! C'est le garçon ! Celui qui voulait te voir ce matin. Il t'a fait sa déclaration, je parie...
(...)
- On compatit car parmi les nouvelles, Sakura Sakurakôji est celle que tous les garçons rêvent d'avoir comme petite amie ! Elle est si délicate, si sensible... Alors c'est pas dur de deviner ce qu'il t'a dit... « Je voudrais te protéger » ! Sauf que ! Sauf que Sakura est 3e dan d'aïkido, 4e dan de karaté et de judo ! 51 kilos de force concentrée ! Elle ingurgite son kilo de riz quotidien ! Et si elle pleure, c'est d'émotion, en lisant « Arts martiaux magazine » !
- On doit être les seules au courant...

(dixit les amies de Sakura à celle-ci)
- S'il suffisait de tuer les criminels pour que le mal disparaisse, ça se saurait ! C'est pas par la force qu'on résout ces problèmes !
- Tu aurais sauvé les victimes en parlementant peut-être ?et le sans-abri qui s'est fait tuer ? Et le chien que tu n'as pas pu protéger ? LES ORDURES NE COMPRENNENT PLUS LES MOTS... IL NE RESTE PLUS QUE LA FORCE...

(Ôgami essayant de raisonner Sakura ou l'inverse suivant le point de vue ^^)
Me livrer à la justice ? Ça ne se peut pas... La justice existe pour juger les gens normaux, et moi, je suis un Code:Breaker, « celui qui n'existe pas »... Et ce qui n'existe pas ne peut pas être jugé...

(dixit Ôgami à Sakura)
Voilà mon job, débarrasser le monde de cette vermine... Les Code:Breaker nettoient le monde de tous ceux que les lois n'atteignent pas... pour que, vous autres, vous puissiez continuer de vivre dans l'illusion d'une vie paisible et sereine...
Mais c'est mon job, je t'ai dit, je fais disparaître les ordures, où est le mal ? Le monde n'a pas besoin de ces types, ils ne servent à rien... C'est rien que de la vermine...

(Ôgami essayant d'expliquer son métier à Sakura)

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus