Début intrigant sur cette société où les gens riches qui n'acceptent pas de vieillir "empruntent" des corps de jeunes...
Bien sûr, le personnage principal "prête" son corps et rien ne va plus. Complot, secrets...
C'est plaisant à lire voire prenant et cela pose quelques questions sur l'acceptation de l'âge dans notre société, la course pour la jeunesse éternelle...
A partir de 14ans
Un lecture nuancée par une histoire intéressante mais parfois mal exploitée. Une fin précipitée mais qui me donne toutefois envie de découvrir le tome suivant.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Roman d'anticipation dans lequel des Enders (des centenaires) louent le corps de jeunes personnes, les Starters (des adolescents), pour quelques heures, quelques jours... Mais rien ne se passe comme prévu pour notre héroïne. Ce livre, agréable à lire, manque à mon gout d'originalité puisque de nombreux films, séries, livres reprennent cette même trame. Pas de surprise, mais on passe malgré tout un bon moment.
Ce premier tome m'a entraîné dans une histoire captivante.
Le monde ravagé par une guerre bactériologique n'est plus celui que nous connaissons. Seuls les jeunes, mystérieusement immunisé, et les gens âgés et fortunés ont survécu.
Ce qui crée une population appauvrie ey de nombreux jeunes sans abris. le gouvernement me fait rien pour améliorer le sort de ces orphelins qui Son pourchasses par les autorités.
Un jour Callie entend parler d'une agence dr location de corps humain. Elle peut, en échange d'un peu d'argent, louer son corps à une personne âgée qui a locasion de vivre à travers elle. Pendant le processus, le prêteur est dans un coma artificiel. Cependant Callie se réveille au beau milieu d'une location et qu'elle n'est pas sa suprise lorsqu'elle découvre les projets de celle qui l'avait"emprunté".
L'histoire m'a accroché et la fin est stupéfiante.
Par contre quelques éléments m'ont déçu, entre autre le peu de détails donné sur le passé de Callie, et la guerre bactériologique qui décimée la population. La mention est faite comme si nous savions ce qui s'était passé, alors qu'il y avait un thème à exploiter.
Starters est le premier tome d'un diptyque post-apocalyptique de Lissa Price. J'ai ce roman depuis longtemps dans ma pile à lire et me suis décidée à l'en sortir il y a peu, je trouve la couverture intrigante mais le résumé de la quatrième de couverture n'en disait pas plus que ça.
Nous suivons donc les aventures de la jeune Callie Woodland, une adolescente de 16 ans errant d'immeuble en immeuble avec son petit frère. La population allant de 20 à 60 ans n'a pas survécu à la grande guerre et au virus qui a anéanti plus de la moitié de la population, et seuls subsistent les jeunes et les personnes plus âgées. On réalise très vite que les jeunes sont réduits en esclavage et maltraités par leurs aînés. Un jour, Callie décide de se rendre à la Banque des Corps, un mystérieux institut où les plus jeunes peuvent louer leur corps à des personnages âgées, désireuse de prendre possession d'un corps en bonne santé pendant une certaine période. Callie sait qu'elle a besoin d'argent pour s'occuper de son frère et c'est ce qui va la pousser à louer son corps à la Banque, cependant, rien ne se passe comme prévu et la jeune fille se retrouve au coeur d'un complot qui peut lui être fatal...
Dès le début, j'ai trouvé le scénario très original. J'ai aimé le concept de Starters et d'Enders et la façon dont les classes sociales étaient présentées : les adolescents et enfants sont vus comme de vulgaires choses inutiles et dangereuses. J'ai trouvé cela très étrange cette discrimination basée sur l'âge et non pas sur une couleur de peau ou une religion. Mise à part cet aspect, l'univers présenté par Lissa Price est assez banal, ce n'est pas ce qui a particulièrement retenu mon attention : des États-Unis bondés de quartiers défavorisés et de résidences richissimes, rien qui sorte de l'ordinaire. La première partie du roman n'est pas si attractive que cela, la plume de l'auteur est ordinaire et ne m'a pas particulièrement touchée mais elle n'en reste pas moins fluide et simple. La deuxième partie est beaucoup plus entraînante et j'ai trouvé que l'intrigue battait son plein contrairement à la première partie où l'histoire traînait en longueur. Parfois, j'avais même l'impression que certaines scènes n'étaient pas utiles à l'histoire et remplissaient davantage le roman qu'autre chose, mais heureusement il n'y en avait pas tant que ça.
Pour ce qui est des personnages, celui de Callie ne m'a pas particulièrement touchée : c'est une adolescente banale et parfois même bourrée de clichés. Par exemple, elle donne beaucoup d'importance au luxe, à la beauté et à la richesse même lorsque la situation ne s'y prête pas, ce qui lui donne un air superficiel parfois. Dans la même veine, je trouvais qu'elle manquait de profondeur : elle qui se battait tant pour son petit frère, il arrivait parfois 100 pages sans qu'elle pense à lui une seule fois. Bon, peut-être que je suis trop exigeante mais c'est mon impression. le reste des personnages ne m'a pas non plus marquée, je les trouvais assez plat et ennuyeux, aucun n'a réellement retenu mon attention.
Un autre petit point qui m'a dérangé, c'est la romance. Sincèrement, moi qui adore les romances mêlées à de l'action, ici, je l'ai trouvée inutile. Il n'y avait aucune étincelle entre les deux personnages alors même que le personnage principal affirmait qu'elle ne pouvait quitter l'autre. Encore une fois, j'ai l'impression que c'était surtout un élément pour justifier la fin, ou quelque chose dans le genre. J'attendrai donc de lire le tome 2 pour me faire un avis bien tranché sur la romance dans Starters.
Bon, à lire ma critique on croirait que je n'ai pas aimé ce livre mais au contraire, ça a été une lecture sympa. Plusieurs points m'ont dérangés bien évidemment – j'ai l'impression d'être de plus en plus exigeante – mais j'ai trouvé ce roman agréable à lire. Je le conseille donc à quiconque souhaite passer un bon moment avec un roman post-apocalyptique comme on en fait de nos jours !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Ce fut une bonne lecture avec une histoire intéressante avec de l’action présente à partir de la moitié du livre. La dystopie n’est pas assez développé et ressemble à beaucoup d’autre.

J’ai quand même hâte de lire la suite de cette duologie afin d’avoir le fin mot de l’histoire.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Ma chronique : https://libreaddiction.wordpress.com/2015/02/25/starters-enders-de-lisa-price/

J'ai lu cette duologie il y longtemps maintenant, ma réaction n'est donc pas à chaud ce qui explique la longueur de ma « chronique » (si on peut l'appeler ainsi).

Lorsque j'ai lu ce premier tome, je n'avais pas encore découvert une tonne de livres traitant ce sujet : La dystopie. Désormais,je tente de m'éloigner de ce thème puisqu'il commence légèrement à m'agacer. Autant dire que dorénavant je recherche des histoires un peu plus « adultes » et moins « frivoles ».Attention, je ne dis absolument pas que la Dystopie n'est réservée qu'à un jeune public ! Cependant, force est de constater que ces deux livres ci ne parlent pas à un public vraiment avertit.

Je ne cache pas que j'avais été très emballée par le premier tome,puisqu'il m'avait rendue totalement accroc. Je l'ai lu en une soirée, après une merveilleuse nuit blanche qui m'avait transcendée. L'action y est à son comble,tout comme le suspens. Cependant, la trame de l'histoire rejoins les innombrables livres qui ont suivi .Nous entrons,de nouveau, dans un monde futuriste où une épidémie à fait rage. La ville a été pratiquement anéantie, les gens se voient vivre dans la misère et certains organismes profitent de la situation. La petite nouveauté ajoutée, que j'ai beaucoup apprécié, est qu'il existe un institut scientifique appelé « La banque des corps », où les jeunes adolescents de prêtent leur corps aux plus vieux. Cette pratique permet aux jeunes de mettre à l'abri du besoin leur familles, aux personnes âgées de revivre une deuxième jeunesse. Cependant, une fois entré dans ce processus infernal il y est difficile d'en sortir.

[...]
Attiré par le style dystopique je voulais connaitre l'univers de starter. Il est loin d'être mauvais mais ça ne restera pas mon préféré. Pour moi, il manquait peut-être un peu d'aventure ou quelque chose pour s'attacher encore plus aux personnages.
Une bonne surprise au milieu de la vogue des dystopies en cours
Callie qui a perdu ses parents lors de la grande guerre vit seule avec son petit frère et son ami michael dans un batiment abandonner. Il n'ont pas d'argent, pas vraiment de quoi manger, mais vivent de leur moyen. Il n'ont d'autre choix que survivre ainsi, sinon le gouvernement les enfermerait dans un sorte d'institut qui ressemble plus a une prison qu'autre chose.
Seulement, le petit frere de Callie, Tyler, est malade et dans ses conditions, sa situation ne peut que s'empirer.
Callie trouve donc un moyen qui ne lui plait guère... Prêter son corps aux Enders. Cette solution l'emmènera dans un monde aussi jolie qu'horrible.... Je suis très facilement entrée dans l'histoire, j'ai appréciée suivre l'enquête et l'aventure de Callie au fil des pages. C'est vrai qu'au début le livre est un peu lent à démarrer mais l'histoire est bien ficellée avec de très bon personnages et de bonnes péripéties. Starters est un bon roman dans son ensemble. Au début il m'a un peu fait penser aux Âmes vagabondes avec l'histoire des deux personnalité dans le même corps qui peuvent communiquer. le seul bémol que j'ai trouvée dans ce Tome, c'est qu'on ne connais pas ce que le locataire du corps fait quand il est en « possession » de Callie. Mis à part ça, j'ai passée un agréable moment dans cette lecture. Ça n'a pas été un coup de coeur mais une belle découverte.
Lien : http://library-of-dreams.sky..