Incroyable roman que celui-ci !
Décidément, plus je lis du Priest et plus je suis admiratif de cet artiste. Son style, son écriture, sa prose, ses idées, sa vision, ses personnages, tout est d'une telle poésie, aussi tragique ou romantique que soit telle intrigue ou tel témoignage.
L'auteur possède une authentique plume de génie. Et si, par moments, son talent ne s'exprime pas directement dans la beauté de ses tournures de phrase, il vous faudra alors percer le mystère des images et des symboles qu'il offre ici à travers les tranches de vie des quelques insulaires dont il peint l'existence.

Il est plus aisé de faire un résumé d'ensemble de ce roman, que de L'inclinaison. Toutefois, il est plus compliqué d'en résumer les nombreuses parties tant il en existe, et cela sans dévoiler les éléments qui les lient pour la plupart.

Christopher Priest joue avec son lecteur sur plusieurs niveaux et thèmes qui lui sont chers. Il s'interroge sans cesse sur la tangibilité du réel, mais également du temps, de l'aperçu, de l'impression, de la relativité et du souvenir. Mais ce n'est pas ce type d'écrivain qui va se questionner sur cela de façon flagrante, lourde, simpliste. Non il utilise les métaphores, les messages cachés, parfois des simples ou des vagues sensations qu'il parvient à véhiculer discrètement, souvent subtilement... au gré des vents et des saisons.

Tout d'abord, il se demande si la réalité de premier niveau est tangible. L'écrivain a-t-il ou est-il écrit ?
Et cela débute dès la partie Introduction du roman qui est signée de la main d'un des protagonistes de ce même roman. D'ailleurs ce qui pose bien des questions, mais je n'en dirai pas davantage à son sujet.
Concernant les autres thèmes récurrents dans l'oeuvre de Priest, il y a celui du double, du frère jumeau ou ressemblant physiquement (ou soeur jumelle, hein !? pas de sexisme ici!). Il nous laisse réfléchir à la propre personne, son identité. Par extension, il n'évoque pas l'absence de miroirs mais la présence fréquente de différentes vitres, transparentes mais pourtant tellement présentes.
Il aborde aussi, entre autres, les sujets de l'amour, de la mort, de la guerre, de la beauté, de l'art. Oui je balance tout cela pêle-mêle, mais ce bouquin étant construit sur une multitude de courts récits, il possède forcément une multitude de thèmes, et les dévoiler plus en avant m'obligerait à trop vous en dire, et là n'est point mon but.

C'est toujours un plaisir immense de lire un roman de Priest, mais à chaque nouvelle lecture je redoute de plus en plus l'instant où je vais devoir pondre une critique, car ce n'est vraiment pas une tâche facile, et j'ai toujours l'impression que, quoique que je parvienne à écrire au final, je n'arriverai jamais à exprimer la force des sentiments et émotions qu'il a su me communiquer.

P.S.: Pour ceux qui ont lu la nouvelle The Negation qui fait partie du recueil le livre d'or de la science-fiction consacré à l'auteur, il y a, dans Les Insulaires, une petite séquence assez poignante qui lui rend un magnifique hommage.
Je n'ai pas encore lu La fontaine pétrifiante ni le recueil L'Archipel du rêve mais je ne doute pas une seule seconde que j'y retrouve quelques liens bien placés.
Fouillant dans ma bibliothèque en quête d'un prix littéraire pour le challenge ATOUT PRIX 2017, j'ai retrouvé "Les Insulaires" couronné du prix British Science Fiction du meilleur roman en 2011 et du prix John Wood Campbell Memorial en 2012.

La forme (un pseudo-guide touristique) m'a, de prime abord, décontenancée. En effet ce répertoire d'îles et d'anecdotes de l'Archipel sans fil conducteur apparent est déstabilisant. Cependant le talent de narrateur de C. Priest nous plonge dans des paysages idylliques remplis d'artistes qui nous permet de s'accrocher à la lecture.
Puis, au fil de notre apprentissage sur les moeurs, les coutumes et autres particularités, propres à chaque île et communs à l'Archipel, on établit des connexions entre les différents événements et les différentes îles. Cela et le talent de Priest donnent au roman une cohésion d'ensemble qui permet de suivre l'évolution de plusieurs personnages complexes (la plupart célèbres dans l'Archipel pour leur art ou leurs idées).

J'ai été littéralement happée par l'univers. Plus que ça, mes sorties de lectures furent frustrantes et la hâte que j'avais à replonger dans l'Archipel me ravit et me faisait trépigner. le paysage tropical et maritime, l'art présent tout au long du "guide" permet de s'évader. En ce sens et comme j'étais persuadé d'être déçue par la forme ce fut une découverte exaltante qui prolongea mon été de quelques jours malgré les vents froids de l'automne se levant par ce mois d'octobre.

Classé comme un ouvrage de SF, à part les quelques particularités du ciel de l'Archipel, je dirais qu'il n'a rien à faire là et le classerai plutôt dans les romans d'exploration.

Je conseille donc cette lecture à toute personne en manque de soleil et de découvertes par cette brise automnale soufflant sur nos têtes.
Un roman de SF qui se lit comme un guide de voyage ou bien un guide de voyage romancé ? C'est indéniablement la lecture, nécessairement unique, qu'en fera chaque lecteur qui déterminera la véritable nature de ce texte remarquable et profondément original.

L'Archipel des rêves regroupe des îles toutes plus ou moins étranges, subissant un phénomène temporel perturbateur, rendant impossible toute cartographie précise.

Au fil des chapitres, le lecteur est ainsi invité à établir la cohérence qui unit les îles de l'Archipel des rêves en reconstituant la trame narrative que l'auteur se plaît à brouiller, pour notre plus grand plaisir.

Une très belle réussite.
A force de jouer avec le réel et le rêve, Christopher Priest a finit par créer tout un univers regroupé sous le nom d'Archipel du rêve. Avec Les insulaires, il prétend livrer un guide touristique du dit archipel. Mais on le sait bien plus intelligent que ça…
Ainsi, s'il prend des allures de recueil de nouvelle, ce livre de 400 pages parvient rapidement à les lier par le biais de ses personnages et de ses lieux. le romancier parvient donc à livrer au travers de ses histoires une enquête policière dont on découvre les tenants et aboutissants tout du long, mais aussi de petites histoires qu'on rattachera autant au genre des sentiments qu'à l'horreur où la comédie. Variant d'une quarantaine à 3 pages, les histoires servent autant de simples transitions que de véritables développement. Si les premières pages sont déroutantes et que la peur du simple guide ne disparait pas tout de suite, on se plonge au final assez vite dans ses histoires et on finit par connaitre l'archipel aussi bien que son créateur, qui commence d'emblée par nous dire qu'il est impossible de la connaitre totalement, préservant sa part de mystére. Son autre grande force ? Nous donner envie de relire ses oeuvres précédente ! Même quand il semble moins ambitieux, Priest nous démontre encore qu'il est l'un des plus grand !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Un Guide du Routard onirique au gré des voyages dans un archipel imaginaire ;des notices de longueurs et de styles variés présentent quelques unes des îles , et peu à peu se dessinent des histoires ( amour, meurtre ..) , des biographies ( romancier, journaliste , sociologue, créateurs d' étrange « land art » ) , une géographie. Livre puzzle , d'une infinie élégance et d'une inventivité poétique jamais démentie . de plus, l'auteur , ce que j'adore, laisse à son lecteur une part de liberté pour inventer les pièces manquantes.