Noël-Yves Tonnerre (Directeur de publication)Daniel Prigent (Directeur de publication)4/5   1 notes
En confrontant systématiquement sources écrites et non écrites, les chercheurs réunis ici s'efforcent de mieux évaluer les cinq siècles qui forment ce que l'on appelle le haut Moyen Âge. L4Anjou est la région idéale pour une telle enquête. À des sources écrites diverses viennent s'ajouter l'épigraphie et la numismatique. De leur côté, les fouilles archéologiques nombreuses ces dernières années ont pu aussi s'appuyer aussi sur des campagnes de prospections aériennes ... >Voir plus
Que lire après Le Haut Moyen Age en AnjouVoir plus
Le Haut Moyen Âge en Anjou, c'est d'abord des journées d'études tenues à Angers les 22 et 23 mars 2002 qui ont réuni tant spécialistes des sources écrites que spécialistes des sources matérielles, dans une démarche systématique de confrontation entre ces deux types de sources, afin d'évaluer d'une manière nouvelle l'Anjou d'avant l'an mil ; cette publication, même huit ans après les journées en question, les contributions (notamment archéologiques) étant actualisées, offre ici un apport véritable et une vision nouvelle de l'Anjou du haut Moyen Âge.
L'un des grands intérêts que comportent ces actes de colloque est qu'ils communiquent autant sur les sources écrites que pour les sources matérielles. En effet, l'avantage est de croiser tous les types de sources que cette étude peut concerner et cela nous dévoile astucieusement de nombreux renseignements sur la vie politique, la vie économique ou la vie religieuse de l'Anjou alto-médiéval. Enfin, ces études croisées nous permettent de mesurer la balance, significative ou non selon les sujets, entre vie urbaine et vie rurale.
Une synthèse en plusieurs articles qui méritent le détour et montre les dernières actualités de la recherche angevine pour cette période.