Retour SP sur : "Meurtres-frites à la crème" d' Adele Prince

Genre : cosy mystery

Charlotte Latourette...
Qui est donc cette jeune femme ?

Revenue il y a 3 ans dans son pays en Normandie, plus exactement à Tarteville sur mer, elle tient le restaurant "la Pompadour".

Fan depuis toujours d'affaires criminelles, grâce à sa chère mamie qui l'a plonger dedans toute jeune, elle s'aperçoit que le fait de tomber soi-même sur un cadavre, ce n'est pas chose simple que d'y faire face et d'en supporter les conséquences.

Comment en plein hiver, la pauvre victime, une dame âgée, s'est retrouvé sans vie sur un banc en simple chemise de nuit ?

Pour Charlotte qui a retrouvé le corps, le coup est dur et cela va chambouler sa vie, celle de sa grand-mère et l'organisation de son restaurant...

Alors quand l'enquête stagne et que le jeune et beau gendarme Valentin Pignal lui fait une demande un peu particulière, elle saute sur l'occasion de montrer de quoi elle est capable...

Cela ravit sa mamie chérie...

Enquête, trahison, peur et coup de coeur, ce roman est un pur plaisir de lecture...
Un cosy mystery de haut vol qui nous plonge dans une intrigue qui sent bon l'iode et le crime "presque" parfait...
Merci encore à toi Adèle Prince pour ta confiance en me confiant ton roman...
Un cosy mystery français qui vous emmènera en Normandie

Charlotte tient depuis trois ans un petit restaurant au bord de la mer. Elle peine à développer son affaire dans ce petit village côtier, en fonction des saisons et des touristes.

Un soir, lors d'une balade, elle découvre une femme âgée, morte, sur un banc de la plage. le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, a dix jours pour élucider l'enquête.
Entre la méfiance des locaux et Charlotte, perturbée par sa découverte, angoissée à l'idée d'être une cible potentielle, et sa volonté de savoir ce qui est arrivé à cette pauvre dame, Valentin va se tourner vers elle pour être épaulé dans son enquête.

🔹J'ai lu ce cosy en quelques heures à peine. On s'attache naturellement à Charlotte et à sa grand-mère. Elles ont ce lien précieux, une belle complicité et l'aïeule, passionnée d'enquêtes policières, est également une source très fiable de l'historique des habitants du village. Il n'y a pas de grands rebondissements mais l'ambiance de ce roman est agréable. La plume d' Adèle Prince est pleine d'humour, le rythme est plutôt dynamique. J'ai aimé les échanges entre Charlotte et Valentin, qui tentent de s'apprivoiser et de faire équipe malgré leurs caractères différents. Et on devine que ce charmant village et ses habitants nous réservent encore des surprises.

Je me laisserai tenter par les autres tomes avec plaisir.
Dès le début du roman, l'action commence et le corps est retrouvé. Évidemment, l'enquête, les détails ne sont pas poussés et tout se passe rapidement. Mais c'est un cosy mystery, pas un thriller. Et tout se tient, notamment le dénouement. Puis, le fait que le roman se passe en Normandie, ma région, donne encore plus de charme à cette histoire. C'est sympa, facile à lire, et même si les personnages pourraient être davantage travaillés, cela ne m'a pas dérangé et Charlotte et sa mamie sont attachantes. L'histoire est intéressante et je trouve qu'elle est bien menée. Si vous aimez les cosy mystery, vous l'apprécierez pleinement.
J'ai découvert cette auteure via Amazon et ça a été une magnifique découverte ! Coup de coeur total qui s'est soldé par une lecture en 48h totalement addictive 🥰.

Ce cosy mystery est vraiment génial ! 🤩.
L'intrigue est bien ficelée, il y a un humour bien présent et qui met du baume au coeur et le personnage principal qui est Charlotte Latourette a une relation très touchante et fusionnelle avec sa grand-mère 🥰.

Le livre commence sur les chapeaux de roues avec l'intrigue qui nous plonge directement au moment du meurtre.

On va ensuite enquêter aux côtés de Charlotte, suivre ses exploits et ses galères que ce soit dans son restaurant ou dans sa vraie vie. Elle va se mettre dans la peau d'une enquêtrice avec sa mamie et je trouve que le duo est plutôt doué 👏.

J'ai réussi à quasiment trouver le coupable 💪. Mais l'auteure nous a mis plusieurs pistes et les a un peu brouillées pour ne pas nous faciliter la tâche et faire travailler nos méninges

Je recommande ce cosy mystery 100% français, qui plus est normand qui se dévore à une vitesse grand V et qui est un succès pour ma part pour le premier livre de l'auteure 🥰.
Le commentaire de Nathalie : ♥ COUP DE COEUR ♥
Un parfait petit bonheur que de suivre les aventures de Charlotte Latourette ainsi que les personnages colorés qui l'entoure.
Charlotte est propriétaire du restaurant La Pompadour dans son petit village et partage une passion pour les faits divers et enquêtes policières avec sa grand-maman qu'elle adore. Puis le soir elle partage son appartement avec Maigret, son chat fine gueule.
Puis un soir en marchant sur la plage elle découvre un cadavre. L'enquête piétine, car dans un village personne ne parle, surtout quand les policiers ne sont pas locaux. C'est alors que le Lieutenant Valentin Pignal a l'idée de demander l'aide de Charlotte, qu'elle devienne son oreille, celle qui réussira peut-être à faire parler les gens.
Et voilà Charlotte qui saute à pieds joints dans cette aventure avec l'aide de sa grand-maman bien sûr. Qui a tué cette pauvre Mme Flochard, pourquoi l'a-t-on abandonnée sur la plage en chemise de nuit. Charlotte, réussira-t-elle à découvrir la vérité sans embûche et sans danger ?
Une plume alerte et enthousiaste teintée d'humour, d'ironie et de dérision
Une intrigue riche en surprises et en rebondissements.
Un roman très agréable à lire, tellement que l'on en redemande.
Suivre les aventures de Charlotte Latourette une enquête à la fois.
Comme on l'a fait avec Georges Simenon, Aurora Teagarden ou Agatha Raisin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..