Charlotte ne supportait plus de vivre à Paris, elle a décidé il y a 3 ans de revenir dans sa ville natale. Située en bord de mer, la bourgade est très calme et tout le monde se connait. La jeune femme a ouvert un restaurant mais il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'espérait. Surtout en plein hiver lorsque les touristes désertent le bord de mer. Après avoir mangé chez sa mamie comme chaque mardi soir, Charlotte décide d'aller se promener un peu malgré la neige qui commence à tomber. Elle a besoin de réfléchir à son avenir, une balade au bord de l'eau ne peut que lui faire du bien et l'aider à remettre ses idées en place. Arrivée sur la plage, elle aperçoit une personne sur un banc. La jeune femme s'approche, elle n'est pas rassurée et a un mauvais pressentiment. Lorsqu'elle touche la personne, elle se rend compte qu'elle est décédée.
Est-elle décédée naturellement ? Que faisait-elle sur la plage de ce temps là ? Et si elle avait été assassinée, l'assassin serait-il du village ?

Une superbe couverture très cosy mystery qui m'a attirée tout de suite. le titre confirme bien le style du roman. Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour son genre. Un petit village où tout le monde se connait et où les étrangers ne sont pas acceptés, des ragots en veux-tu en voilà, un crime avec un mobile qui n'en est pas un, une enquêtrice qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roman contient beaucoup d'humour, des personnages tous très différents qui correspondent parfaitement aux personnes que l'on retrouverait dans un si petit village. Nous retrouvons des liens forts entre certains protagonistes que ce soit en amitié ou en amour. Une intrigue bien ficelée que l'on essaie de résoudre avec Charlotte et Valentin. Dans chaque chapitre nous changeons de personnage et découvrons la façon de voir les choses de Charlotte et de Valentin. Un Agatha raisin à la française qui m'a fait passer un très bon moment malheureusement trop court car je l'ai dévoré. Une plume addictive qui nous entraîne avec les personnages, une description détaillée du paysage qui nous fait voyager. Je ne peux faire autre chose que de vivement vous le conseiller. J'ai hâte de retrouver Charlotte dans sa prochaine enquête.
Un cosy en Normandie, ça vous tente?
Parce que j'aime la Normandie je ne pouvais pas passer à côté.
J'aime beaucoup l'écriture, très fluide.
Les personnages sont super intéressants.
Charlotte n'a pas sa langue dans sa poche et Valentin est surprenant. Honnêtement, j'ai passé un très très bon moment de lecture.
Un agréable cosy mystery à déguster avec un plat à la Normande ! Une enquête menée par une enquêtrice en herbe qui n'a pas la langue dans sa poche, « secondée » par un enquêteur professionnel qui vient apporter une touche séduisante. Les relations entre les personnages sont plaisantes, quelques réflexions sur les préjugés sont glissées çà et là avec justesse. L'humour et la dérision enrobent une intrigue bien ficelée, des rebondissements, vers une conclusion rondement menée. Une bonne lecture détente.
Mon premier livre terminé en 2024 aura été ce cosy crime. le lecteur est plongé en Normandie, auprès de Charlotte, dont le restaurant menace de fermer, et de Valentin, policier qui n'est pas de la région et a du mal à gagner suffisamment la confiance des habitants pour qu'ils lui fournissent des renseignements. Et comme Charlotte a trouvé le corps de Janine sur un banc et à accès a de nombreuses conversations et rumeurs grâce à son restaurant et à sa grand-mère amatrice d'enquêtes, elle vient en aide à Valentin. J'ai bien apprécié le début mais je reste mitigée sur le reste du roman. Hormis un semblant de danger près du club nautique, il y a très peu d'action, un nombre très restreint de suspects et pas beaucoup de suspens. Les personnages parlent plutôt familièrement, ce qui m'a à la fois perturbée, ne comprenant pas toujours l'argot employé, et mise mal à l'aise. Ils ne sont pas non plus très développés. J'ai aussi eu du mal avec l'alternance de points de vue tous les deux chapitres, assez inhabituelle : en général, les changements se font un chapitre sur deux.
Charlotte a bien des soucis en tête, elle qui a tout quitté de sa vie parisienne, pour revenir à Tarteville-sur Mer, la petite ville de Normandie où elle a grandi.
Son restaurant gastronomique est au bord de la faillite, et ce soir-là en rentrant de chez sa grand-mère elle décide de passer par la plage.
Marcher au bord de la mer lui permet de remettre de l'ordre dans ses idées.
Il fait nuit, il neige, mais tant pis, respirer l'iode lui fera du bien.
Et c'est alors qu'elle l'aperçoit, non mais quelle idée !!!!
Qu'est-ce que cette vieille femme peut bien faire assise sur ce banc face à la mer, en pleine nuit alors qu'il fait froid et qu'il neige, et en plus vêtue d'une simple chemise de nuit ?
Mais lorsque Charlotte s'approche d'elle, elle ne peut faire qu'un terrible constat, cette vieille femme dont le visage ne lui est pas inconnu n'admire pas la mer, elle est morte.
Charlotte va devenir, celle dont tout le monde parle à Tarteville-sur Mer, imaginez donc se retrouver en pleine nuit nez à nez avec un cadavre, on n'a jamais entendu parler d'une telle histoire.
Le bon côté des choses ? son restaurant à la cote depuis que tous veulent entendre sa mésaventure de sa bouche.
Mais voilà bien que le médecin légiste est formel, la vieille dame n'est pas morte de sa belle mort, on l'a un peu aidée….
Les gendarmes piétinant dans leur enquête, et étant pressés par leur supérieur de boucler cette enquête, le Lieutenant Valentin Pignal va demander de l'aide à Charlotte.
Elle va donc, comme ça en passant poser quelques questions innocentes aux uns et aux autres, et pour ça elle peut compter sur l'aide de sa grand-mère.
Et si personne ne se rend compte de ce qu'elle fait en réalité, l'assassin lui va comprendre le manège de Charlotte….
Un petit cosy mystery bien sympa, qui donne envie de connaitre la suite des aventures, de Charlotte et de sa grand-mère, de Valentin, sans oublier le chat de Charlotte, le fameux… Maigret.
Tarteville, une petite ville normande, où les habitants ne soupçonnent pas que le mal peu surgir.
Trois ans que Charlotte Latourette est revenue en Normandie pour y ouvrir La Pompadour son restaurant de fruit de mer.
Un soir d'hiver Charlotte découvre un cadavre sur un banc en pleine nuit. Mort naturelle ou meurtre ?
Aucun indice pour le gendarme débutant, Valentin Pignal, il se pourrait bien qu'il ait besoin de Charlotte native du coin pour faire parler les habitants.
Épaulé par sa grand-mère Charlotte, va-t-elle pouvoir résoudre cette affaire avec Valentin ?

Un cosy mystery en Normandie, une ville au bord des falaises, un restaurant qui met en appétit et un crime hummm, appétissant tout ça !
Malheureusement, je trouve le récit bien trop court pour être exploité correctement.
J'aurais pensé m'attacher aux personnages et ça n'a pas été le cas, pas assez développer. La relation de Charlotte est sa grand-mère est presque inexistante cela m'a perturbé vu la quatrième de couverture. On y retrouve un brin d'humour, bien trop léger pour sourire.
L'enquête en elle-même est très minime, j'ai eu l'impression de l'avoir débuté sur les derniers chapitres seulement pour finalement être bâclé en quelques pages avec le mobile et le coupable, du vite fait bien fait, c'est bien dommage.
Un gros point positif oui quand même, l'écriture est très fluide et aéré, le récit se lit en seulement deux heures, c'est très agréable.
Ma lecture n'a pas du tout été une corvée malgré les points négatifs seulement, j'ai l'habitude de lire de plus gros cosy mystery, c'est peut-être la raison à ma déception.
Je tenterais le tome suivant, pour retrouver Camille et peut-être Valentin ce gendarme, mi-froid mi-sympathique.
À suivre....
Chronique de Flingueuse, le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Un cosy crime en Normandie
« Meurtres-frites à la crème » est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé…
Ce petit Cosy Mystery à été une vraie lecture plaisante, seul bémol entre les » soles sauce à la normande, crème champignons, crevettes »- les moules estragon- le tartare de thon – le camembert etc… je ne pensais qu'à manger et partir en Normandie 😉
Après ça il ne faudra pas se plaindre si j'en reprends une deuxième fois.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Très belle découverte que ce soit pour la gentillesse d' Adele Prince ou sa plume.
Elle est fan de cosy mystery et cela se sent dans ses écrits : elle y met tout ce qu'elle aime! et du coup on ne peut qu'adhérer! Une plume fluide, entrainante, piquante et drôle!
On est plongé directement dès le début dans l'histoire! Pas de temps mort, des descriptions courtes mais efficaces.

Charlotte et sa grand-mère sont fans d'enquêtes! Elles rêvent d'en vivre une et ont donc un passe-temps plutôt particulier.... Alors forcément, quand un soir en rentrant, Charlotte découvre un cadavre, c'est l'effusion pour elles. D'autant plus que Valentin Pignal en personne lui demande son aide!
On est donc plongé au coeur de l'enquête avec Charlotte. En même temps qu'elle on élabore nos suppositions, on imagine les scénarios... Jusqu'au moment où la vérité tombe!
Une fin surprenante, des personnages secondaires prometteurs qu'on a envie de plus découvrir, et une révélation finale qui promet bien des rebondissements!
Coup de coeur - Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d'une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d'une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l'affaire est dans le sac.

Une enquête que je n'ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu'un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte. Je l'ai lu en à peine 24 heures et j'avoue, je n'aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n'est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.

L'enquête tient la route et j'avais l'impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu'il neige). le gros souci de ce livre est que j'ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…

Je n'ai qu'une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.

Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j'ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l'avouer c'est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c'est un genre littéraire que j'adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l'enquête.
Charlotte possède un petit restaurant "La Pompadou" à Tarteville s/mer en Normandie, mais malheureusement il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le voudrait. Elle est très attachée à sa grand-mère avec qui elle partage une passion : résoudre des énigmes.

Un soir, elle va découvrir le cadavre d'une vieille femme sur un banc sous la neige.

Le lieutenant de Police Valentin Pignal va être chargé de l'enquête et il va alors demander à Charlotte de mener une enquête parallèle auprès des habitants du village. Charlotte étant originaire de celui-ci Valentin pense qu'ils lui parleront plus facilement et pourquoi pas lui révéler des indices susceptibles de faire avancer l'enquête.

Charlotte, ravie, va se lancer corps et âme dans cette mission, accompagnée bien sûr de sa grand-mère, leur rêve devient enfin réalité!!!!!!

Un livre très court mais très plaisant, une écriture agréable à lire, des personnages simples mais attachants et une petite intrigue bien menée. J'ai passé un bon moment.

Je retrouverai avec plaisir Charlotte et sa grand-mère dans la suite de leurs aventures.