Même si le titre annonce la couleur, je me serai finalement bien passée de tous ces détails de cuisine, surtout concernant la tuerie des bêtes.
Du coup je ne partage pas l'engouement de certaines pour ce roman, que je n'ai pas trouvé sensuel...
Je suis allée au bout pour savoir ce qu'il adviendrait de Rosa et ce qu'il était finalement advenu d'un personnage... mais l'intrigue, -si on peut appeler ça une intrigue-, n'est pas résolue...
Peut-être dans La cucina seconda ( ? ) que j'avoue ne pas avoir le courage de lire.
( 04/05/2020 )

Je quitte un livre qui a eu son succès à sa sortie et qui pour ma part ne m'a pas procuré les plaisirs livresques attendus.

Le quatrième de couverture avait pourtant de quoi allécher 😊: " Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne: tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior".

La Cucina de Lily Prior possédait bien les ingrédients... Mais hélas, je pense qu'elle n'a pas réussi à savoir quel plat elle allait nous servir en histoire.. du coup, pour moi, la sauce n'a pas prise!

On y suit le destin de Rosa Fiore, une enfant de Castiglione. Né dans une famille de fermier, très tôt elle nourrira une véritable passion pour la cuisine... Au point que c'est à travers elle qu'elle osera s'exprimer et vivre... Sa vie suit son cours normal, jusqu'au jour, où à cause de la mafia, elle perd l'homme de sa vie... La douleur ne trouvant plus d'exutoire dans la cuisine de la ferme, elle décide de prendre la route direction Palerme et d'y construire une nouvelle vie... avec la difficulté d'être une femme célibataire!

L'histoire se situe dans la première moitié du XXème siècle... Un contexte propice à une certaine ambiance digne des grands films sur la mafia à cet époque-là... Et pourtant, cela n'a pas été assez exploité à mon goût... Comme pour tout dans le livre, on reste à la surface... Sauf le côté sensuel, limite érotique dans le livre... Là l'autrice n'y est pas allé de mains mortes et cela à frôlé pour certaines scènes, chez moi, le fou rire... Ce qui ne devait pas être l'effet attendu!

Autant dire que j'ai appris qu'il y avait une suite et vu la fin donné au premier volet, je me dis qu'elle est ce qu'il me fallait et pas la peine pour moi, d'en remettre une couche...