En quatre saisons siciliennes, Lily Prior nous fait découvrir la cuisine , les expressions liées à celles-ci, en italien, pour plus de saveur, et avec moultes détails, pour mieux nous faire saliver. Rosa la bibliothécaire nous entraîne dans son pays avec fougue et dans les jeux de l'amour charnel avec passion. C'est un premier roman, mené avec humour et justesse. Une façon délicieuse de nous faire apprécier la Sicile et la vie quotidienne de ses habitants.
Ce livre est un délice mais si vous avez l'humour frileux, ne le lisez pas. Tout est dans l'outrance et l'on sait qu'elle se bâtit souvent sur un fond de vérité. Sicile mafieuse, sensualité et sexualité brutales et tendres à la fois, amoralité, immoralité, personnages monstrueux felliniens, excès du Sud dans les sentiments, les images, les situations, les odeurs, les goûts. Nous rions aux éclats devant l'énormité de cette Italie parodiée et des images en noir et blanc à la de Sica montent devant nos yeux, on le verrait bien adapter au cinéma ce livre, tant il est riche et visuel. Quatre saisons qui bâtissent l'héroïne et affirment la relation nourriture/frustration, nourriture/amour (ne dit-on pas dans le langage quotidien : "j'ai envie de te manger"...). Passion et nourriture vont de pair et constituent le fil conducteur de tout ce roman.

"Ainsi, nous avions l'un et l'autre appris notre leçon : l'Inglese était passé maître dans l'art de la cuisine sicilienne et moi, la bibliothécaire, j'avais appris ce que c'était que d'aimer un homme et d'en être aimée. Et cela avait été un vrai festin des sens."

Le festin est aussi pour nous, lecteurs et ce premier roman de Lily Prior (romancière anglaise) me donne envie de découvrir les suivants.

J'ai adoré ce récit qui se déroule en Italie, surtout parce que tout dans ce roman nous plonge dans ce pays fantastique. J'ai retrouvé mes souvenirs de voyage dans les descriptions de lieux, mais surtout dans le langage ponctué de mots italiens aux sonorités si exaltantes. Bien sûr, le fait que le tout se déroule principalement dans une cuisine avec de la nourriture italienne fait aussi partie du voyage!
Rosa Fiore a toujours trouvé le réconfort dans la cucina, la cuisine de la maison familiale. En pétrissant les pâtes, en épluchant et éminçant les légumes, en découpant viandes et gibiers, en confectionnant pâtisseries et conserves de légumes et de fruits.

La « cucina » est le centre névralgique de la maison, la table en est l'autel. C'est sur cette table, installée depuis des générations, qu'ont été conçus plats et enfants, qu'ont été exposés les dépouilles mortuaires des membres de la famille. La pièce est le royaume de la vie et de la mort.

Lorsqu'elle apprend la mort de son amant, le beau Bartolomeo, Rosa est dévastée et se perd dans la confection des pâtes, nuit et jour, quand elle a épuisé leur déclinaison, elle a fait du pain à n'en plus finir puis des viandes sous toutes leurs formes, ensuite des fromages pour achever son deuil dans les conserves de fruits et de légumes et de sauces tomate. Epuisée et inconsolable, Rosa fuit la fattoria familiale avec son perroquet Céleste et une valise pour prendre le premier car à destination de Palerme où elle trouvera un travail d'aide bibliothécaire et un logement.

Au fil des chapitres, déclinés en quatre saisons, Rosa dévoile son enfance, les raisons de sa fuite, son nouveau départ et la passion amoureuse qu'elle vivra avec l'Inglese, un cuisinier hors pair.

Bien que l'autrice soit anglaise, sa passion de l'Italie fait que le roman est imprégné de toutes les saveurs de la gastronomie italienne, et tout particulièrement sicilienne . Chaque plat réalisé par Rosa l'est à la sueur des mains et des bras. le corps de la cuisinière est le moteur de sa cuisine. Chaque dégustation se mérite et s'effectue dans le respect du travail demandé par la recette. La réalisation de la sauce tomate à la sicilienne est une anthologie de patience à la hauteur du désir amoureux… la minutie alliée à la lenteur.

« La cucina » est l'ode aux saveurs, au plaisir des papilles et des yeux, c'est une farandole extraordinaire de plats qui font saliver tout au long de la lecture. On entend chanter les sauces, tinter les couverts et les ustensiles, on suit les flaveurs odorantes des plats, on ferme les yeux pour savourer chaque instant passé au coeur de la création culinaire. Rosa est la Madone de la gastronomie sicilienne, elle en est une icône attachante.

Lily Prior saupoudre son roman de nombreuses pincées humoristiques tant les membres de la Mafia sont caricaturaux, que le rôle de l'Inglese est tellement nébuleux qu'il en devient vapeur amusante dans la danse des casseroles et autres ustensiles de cuisine. Il y a des meutres, des disparitions étranges ce qui épice la quête de Rosa. Parfois, le rocambolesque n'est pas loin, ainsi les incroyables frères siamois, Guerra et Pace, durs en affaires et d'une tendresse immense envers leur soeur. La Mama est également haute en couleurs : une femme aimant les hommes et qui ne s'en cache pas, menant son monde à la baguette, en bonne matriarche.

J'ai aimé ce roman mêlant la passion amoureuse, la sensualité des corps à celle de la cuisine. L'art culinaire n'est qu'un avant-goût, chez Rosa, de l'art d'aimer et de s'abandonner. Les saisons rythment la transfiguration de Rosa tel un papillon mûrissant dans sa chrysalide.

Une très belle découverte.

Traduit de l'anglais par Marie-France Girod
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
J'ai aimé la fraicheur de ce livre. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté lorsque je l'ai lu. J'ai aimé l'érotisme qui s'en dégageait et la simplicité retrouvée.
Rose se passionne pour la cuisine au milieu de ses nombreux frères à la ferme. Son premier amour est égorgé par la mafia sicilienne, elle part et revient 20 ans plus tard. le livre est farci de recettes siciliennes et italiennes qui vous emportent dans un tourbillon savoureux avec sa nouvelle passion amoureuse et vous captive jusqu'au dernier instant. A essayer avec votre partenaire et envisagez un voyage en Sicile
Lien : http://bib.lavardac@gmail.com
Castiglione, début du 20è siècle. Rosa Fiore est à 8 ans la petite dernière de sa fratrie lorsque sa mère met au monde Pace et Guerra, ses petits frères siamois. Lors de cette longue nuit d'orage où chacun pense qu'Isabella Fiore va y laisser la vie, la petite Rosa s'est réfugiée comme toujours dans la cucina.

La cucina c'est le coeur de la maison et c'est l'endroit préféré de Rosa qui trouve un grand réconfort dans le fait de cuisiner pour les siens les produits siciliens de la ferme familiale.

Quelques années plus tard, Rosa vit sa première histoire d'amour avec Bartholomeo, leur union est hélas impossible car son père l'a déjà promis en mariage à une autre famille de la mafia. Les deux amoureux doivent s'enfuir en Amérique mais le jeune homme n'en aura pas le temps et sera assassiné le soir de son départ par son propre père.

Rosa est dévastée et s'enferme dans la Cucina pendant des semaines et inlassablement va cuisiner encore et encore, jusqu'a épuiser les réserves de la ferme, jusqu'à ce que sa mère lui demande d'arrêter.

Elle part alors pour Palerme où nous la retrouvons 25 ans plus tard, bibliothécaire et célibataire. Rosa s'est investie dans son travail et réfugiée dans la nourriture, elle est devenue grasse et elle se rend compte qu'elle s'est vraiment laissé aller lorsque un Inglese franchit la porte de la bibliothèque pour consulter des livres de recettes anciens.

Bien que moquée par ses jeunes collègues qui la trouvent bien désuète, elle se révèle au goût de l'anglais qui manque de la renverser sur une table des archives pour le lui prouver sur le champ…

Il m'a fallu près de trois ans et demi pour extirper ce roman de ma PAL et vous savez pourtant combien j'affectionne les romans culinaires, à fortiori s'ils ont pour cadre l'Italie, j'adore la cuisine italienne !

La cucina donne envie de se mettre derrière les fourneaux mais pas que. le premier roman de l'anglaise Lily Prior est aussi gourmand que sensuel, une ode à la cuisine italienne mais aussi une célébration de la vie.

C'est une histoire qui ne paie pas de mine au départ mais qui finit par embarquer le lecteur et éveiller ses sens car gastronomie et amour sont au coeur du récit mais pour autant, les scènes de sexe ne tombent jamais dans la vulgarité et sont au contraire d'une sensualité folle.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Reçu dans le cadre de Babelio masse critique.

Un roman tout en sensualité où sexe et cuisine tiennent le rôle principal. La cuisine c'est la vie de Rosa surtout après la mort de son premier amour. Elle quitte la ferme familiale pour Palerme convaincue de ne plus aimer ni être aimée. 25 ans plus tard elle recontre un étranger qui lui la révèle à elle même.
Une cuisine chaleureuse qui met l'eau à la bouche, on s'y croirait, on aimerait sentir les odeurs qui sortent de la fenêtre de l'appartement de Rosa. Une sexualité inexistant chez elle qui devient exacerbée grace à son amant.Une sensualité à fleur de peau tout le long du roman. Une mafia peu présente mais dont l'ombre plane vaguement sur le récit pour ne pas nous faire oublier que nous sommes tout de même en Sicile.
Un roman plutot féminin selon moi, à découvrir .....

Lien : http://noryane.canalblog.com/