7 nouvelles écrites par des adolescents ont été sélectionnées et publiées dans le cadre du Prix Clara. J'ai eu la chance de gagner un exemplaire via un concours organisé par Lecteurs.com. Ce fut une lecture commune avec Geneviève (blog Mémo émoi), qui a également gagné un livre. Nous avons eu le même sentiment à la lecture de ces jeunes écrivains en herbe : quel talent !
J'ai été subjuguée par la qualité des nouvelles et le choix des sujets : guerre, violence, maltraitance, secret de famille, liberté, vérité, etc. Avec une impression de montée en puissance dans les nouvelles au fur et à mesure de l'avancée. Les genres littéraires sont multiples, il y en a pour tous les goûts !
Certains textes sont très touchants, d'autres amènent une réflexion. J'ai été impressionnée par la cinquième nouvelle, « les couleurs de la douleur » de Maéline Crépin Calanmou (17 ans). Les descriptions paraissent tellement réelles que j'en ressentais la peur et la douleur du personnage, insoutenable !
Bref, je suis agréablement surprise par cette jeunesse, comme souvent. D'ailleurs je me fie toujours aux excellents choix des lycéens pour les prix Goncourt et Femina.
Le prix Clara 2021 est actuellement ouvert. Les jeunes de 13 à 18 ans peuvent envoyer leur texte (40 000 signes maximum, espaces compris). Chaque année, Fleurus reçoit entre 300 et 400 nouvelles. Une cinquantaine est retenue pour ensuite être soumis à un jury de 10 personnes, dont le président est Erik Orsenna.

Merci à Lecteurs.com pour cette belle découverte !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Tous les ans paraît le recueil de nouvelles Pour Clara, qui réunit des textes, sélectionnés avec soin, écrits par des ados.

Ici, sept nouvelles sont ainsi rassemblées. Fort différentes en style et en intérêt, elles attisent l'intérêt mais ne parviennent pas toutes à le garder. Comme dans tout recueil, le lecteur aura ainsi ses préférences et ses déceptions. Globalement, le recueil est plaisant à lire et les écritures soignées mais on notera tout de même quelques recours aux facilités que ce soit dans les intrigues ou pour le choix des dénouements. On ne peut en revanche que saluer le travail de ces ados et leur souhaiter bonne chance pour leurs futurs écrits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sept adolescents sont édités ici pour la 1ere fois. Sept nouvelles sur des thèmes très variés (amnésie, guerre, récit de science-fiction, fantastique ...). Récits bien sympathiques, même si la violence n'en est pas absente, surtout pour des auteurs si jeunes