Dans le cadre de la sélection jeunesse du comité de lecture auquel j'appartiens je viens de lire ce recueil de nouvelles. Écrites par des jeunes de moins de 18ans elles ont été choisies et obtenu un prix décerné par un jury présidé par Eric Orsenna. Je n'en ai lu que quatre sur sept. C'est dans l'ensemble plutôt bien écrit, mais quand je lis des nouvelles je les préfère plus courtes. On ne peut qu'apprécier ces styles en devenir! Malheureusement une des nouvelles pose un vrai problème : "les heures sombres ". C'est d'une violence insupportable. C'est l'histoire de deux enfants massacrés, le terme n'est pas trop fort, par leur père. Okay le sujet fait parti de la réalité, mais écrit de cette façon c'est du voyeurisme, la nouvelle se nourrit de descriptions atroces de la torture subie par les enfants, ça n'apporte rien. Je ne mettrais pas cette nouvelle entre les mains d'ados, ni d'adultes d'ailleurs. Dommage pour le recueil. Ça gâche tout !
J'ai pu lire l'édition de 2020 : "Pour Clara". 7 nouvelles écrites par des adolescents de très bonne qualité. J'ai trouvé cette édition plus noire que la précédente mais je suis toujours aussi émerveillée par la plume de ces auteurs en herbe. Malgré le confinement, cette édition a pu avoir lieu et j'en suis ravie. Une plongée dans des guerres ou dans le handicap, dans une société future ou dans la fin de l'adolescence. Une lecture plus sombre donc mais qui est peut-être révélatrice de l'évolution de la société... Un livre à acheter et à offrir. #pourclaraNouvellesdados #NetGalleyFrance
Des nouvelles qui donnent des nouvelles des ados, leurs rêves les plus fous, à travers une palette de genres littéraires déjà bien maîtrisés : surréalisme, SF, réalisme, historique. Nous voilà plongés au coeur d'univers oniriques plein de poésie, de mystères, de secrets, ajoutant des couleurs aux petites vies ordinaires dont ils ont déjà, si jeunes, hâte de s'évader. Mais il y a aussi de la violence, beaucoup de violence, notamment dans l'une des nouvelles. Et puis il y a l'histoire, celle de la Grande Guerre. Plus que de combats, il s'agit d'humanité, d'espoirs de réconciliation. Les réflexions d'un jeune soldat, le temps d'une trêve, avec ses camarades de tranchée, m'ont émue, tout comme ce soldat à la lanterne qui découvre que l'histoire se répète et avec elle l'absurdité des guerres : une belle réflexion philosophique pour terminer ce recueil. J'ai été particulièrement bluffée par la maturité des auteurs, dont la majorité sont des jeunes filles.
Voilà quelques années que je suis ce prix et suis souvent bluffée par la qualité des écrit de ces jeunes.

Ce ne fut pas le cas cette fois, j'ai trouvé les nouvelles un peu convenues et les thèmes abordés peu originaux par rapport aux précédentes cessions.

"Reve" est très ancrée dans la vie adolescente une belle entrée en matière pour ce recueil.

"Les heures sombres " ressemblent vraiment trop au film "Joyeux Noël" je n'en revenais pas qu'elle ait été sélectionnée.

"le monde idéal" est une nouvelle d'anticipation entre 2 monde lequel est le meilleur, sans doute celui auquel on croit.

"Et s'il s'était trompé" sans doute ma nouvelle préféré car elle parle de la famille, et de ses secrets à travers plusieurs générations.

"les couleurs de la douleur" est la nouvelle la plus puissante autant pour le sujet abordé que dans le style

"Amnésique" est très cinématographique cette nouvelle m'a fait pensé à "Emma"

"le soldat à la lanterne" s'interroge sur la guerre et les conséquences sur une vie.

Globalement des nouvelles plus matures que les précédentes, notre jeunesse aurait elle perdu de sa fraicheur ?
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Pour Clara - Nouvelles d'ados
Aux éditions Fleurus (06/11/2020)
Thèmes abordés : Nouvelles - Adolescence - Recueil

« Ecrire a toujours été pour moi une manière d'interagir avec le monde. Grâce aux mots, je transmets mes sentiments, mes peurs, mais aussi mon univers ».

Paul Thiollet, Lola Gomes, Loreleï Richard, Camille Chéron, Maéline Crépin Calarnou, Lily Poinat, Rose Grivaz : voici les sept jeunes auteurs entre douze et dix-sept ans qui ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble.

Ils vous emmènent dans les tranchées un soir de Noël, ou dans l'Angleterre victorienne, vous font découvrir des sociétés futuristes, vous accompagnent dans la fin de l'enfance, ou dans les pas d'une aveugle, vous plongent dans la guerre, encore.

Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent.

Lisez-les.

Merci à Netgalley et aux éditions Fleurus pour cet ouvrage.

J'ai trouvé ce recueil vraiment intéressant.
En effet, j'ai trouvé que les nouvelles étaient très matures, profondes et sensibles.
Par moment je me demandais si c'était des jeunes ou un adulte qui écrivait, tellement que les histoires étaient pour certaines bouleversantes, et pour d'autres touchantes.

Il n'y en a pas que j'ai préféré plus que d'autres mais ce qui est sûr, elles doivent être lues car elles montrent que l'adolescence d'aujourd'hui est très ouverte d'esprit et plein d'imagination.
Lien : https://www.babelio.com/livr..