Pourquoi le « Prix Clara » ? Clara, atteinte d'une malformation cardiaque, est décédée à l'âge de 13 ans. Elle aimait lire et écrire. Ce prix a été créé en sa mémoire et est réservé aux jeunes de moins de 18 ans. Depuis 2006, il récompense des nouvelles et les édite dans un recueil intitulé Pour Clara. Les bénéfices de la vente de ce recueil sont reversés, depuis sa création, à l'ARCFA (Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte de l'hôpital Necker).
Qu'en est-il du recueil édité en 2021 ? Il contient six nouvelles abordant des thématiques très différentes les unes des autres mais rendant toutes compte des préoccupations des adolescents qui les ont rédigées. La première, « Funambules », écrite par Émilie Mahé, est une ode à l'adolescence, son insouciance, sa quête de liberté mais aussi ses questionnements et ses préoccupations liés à l'avenir. La deuxième, « La Silhouette de l'ombre », est l'oeuvre de Camille Benveniste : elle s'est penchée sur un sujet très actuel et éprouvant en s'inspirant de la vie de Kashif Khan, un Pakistanais de vingt-trois ans arrivé en France trois ans avant la rédaction de sa nouvelle. Son histoire à elle se situe en Afghanistan et ses personnages s'appellent Armin et Zaki. La troisième nouvelle, « le repas du dimanche soir », détonne. Elle m'a beaucoup plu. Luna Dauger a choisi de mettre en scène un couple enlisé dans un quotidien morne et de pointer du doigt la noirceur de certaines relations conjugales. Réaliste et percutant. La quatrième nouvelle a pour titre « Ta Bohème » et a été écrite par Bertille Bricou. J'ai aimé le caractère poétique de ce texte et l'écriture à la deuxième personne. Il y est question de l'amour adolescent, celui dont on rêve, qu'on cherche à atteindre ou qu'on ne s'autorise pas au contraire. « La bande dessinée » est la cinquième nouvelle du recueil. Eve Renard y présente avec beaucoup de sensibilité le parcours d'une enfant gravement malade, Ilona, et de sa mère. « Une si belle planète » d'Aliénor Vanoutryve vient clore le recueil. C'est une nouvelle de science-fiction à visée écologique et à la chute intéressante.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
J'ai été impressionnée tout au long de l'ouvrage, par la qualité plus que professionnelle de chaque nouvelle. Les auteurs et autrices ont entre 13 et 17 ans et nous proposent des histoires bien singulières, au talent exemplaire. J'ai voyagé dans six aventures, j'ai frissonné, j'ai été touché, ému, j'ai tremblé et j'ai ri. Une belle palette d'émotions le temps de ces quelques pages. Certains personnages m'ont plus marqué que d'autres, certains messages m'ont plus touché, mais chaque histoire a su trouver sa place pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Il s'agit d'un recueil de qualité, dont les bénéfices iront pour une association caritative aidant la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte (ARCFA). Une action plus que symbolique qui a besoin de votre soutien. Amoureux de la littérature, découvrez ces six histoires, vous ne serez pas déçu… Bravo à Emilie Mahé, Camille Benveniste, Luna Dauger, Bertille Bricou, Eve Renard et Aliénor Vanoutryve.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Comme chaque année, j'ai découvert les 6 nouvelles sélectionnées pour le prix Clara qui récompensent les 6 ados talentueux qui ont participé à ce traditionnel concours de nouvelles.

Moins surprise que les premières années, je trouve malgré tout intéressant de découvrir ces histoires, ces univers, ces préoccupations.

J'ai particulièrement apprécié l'originalité de "la bande dessinée", la fin surprenante de "Une si belle planète", les premiers émois de "Ta bohème"et le sujet profond de "La silhouette de l'ombre"

Encore une fois bravo à ces jeunes et longues vies à ce concours.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai lu ces plusieurs nouvelles en trois jours seulement, j'ai adoré, car en plus ce sont des jeunes de moins de 18 ans qui écrivent et pour une bonne cause car l'argent récolté du livre est versé a une association Pour Clara et c'est une belle cause. Mon histoire préférée est l'avant dernière histoire qui m'a beaucoup touchée même si j'ai aimée les autres.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Six nouvelles et six jeunes autrices de talent qui chacune partagent leur univers et leurs histoires.
"Funambules" nous embarque dans une aventure le temps d'un week-end entre deux amis. Thibaut, le garçon, à l'initiative de cette escapade et, Eloïse, la fille refont le monde et se lancent un défi : revisiter le quotidien.
Il y a l'histoire de Armin, dans "la silhouette de l'ombre", jeune afghan qui a du tout quitter (son pays, son village, sa famille) pour survivre et demander l'asile en France. C'est juste, sincère et terrifiant comme toutes ces situations de jeunes migrants.
"Le repas du dimanche soir", une nouvelle courte intense, mettant en scène un couple où le mari, seul nommé, Eustache, met la pression sur ses habitudes et ses horaires à sa femme. La fin est bien sûre celle qu'on attend dans pareille condition.
Un peu plus longue, la nouvelle "Ta bohème", comme celle de Aznavour, raconte Mehdi à la 2e personne du singulier, le "tu" comme un témoin de sa vie, celle qui vient de se terminer, l'enfance, le lycée, celle qui nous partage le bilan de ces jeunes années ("En t'allongeant, tu t'es cogné ta tête à ta petite peluche aux yeux tous durs. C'est ton Casimir, doudou depuis toujours. Tu viens de percuter ton enfance."), de ses futures études de cette vie si différente de celle de Alice, dont il est probablement amoureux. Il doute, il cogite, il se laisse porter par ses sentiments mais rien n'est facile. Il se sent différent et seul, mais l'est-il vraiment ? Et Alice, est-elle si différente ? Il y a forcement une ou des réponses, juste écouter sa voix et son coeur. (peut-être celle que j'ai trouvée un peu trop longue et triste).
Dans "La bande dessinée", on suit une maman, Sophie dont la fille Ilona a un cancer et qui est hospitalisée mais jusqu'à quand ? Il y a le rituel du mardi où elle apporte un cadeau à sa fille et cette fois, c'est un bloc à dessins et des crayons de couleurs. Une bande dessinée que Ilona laissera à sa mère pour passer d'une vie à l'autre. L'attente et le destin de cette petite fille est touchante. (cela rappelle sans doute le pourquoi de ces nouvelles, écrites pour Clara, atteinte de maladie et décédée brutalement).
Et enfin, dans la dernière nouvelle, "Une autre planète", dénonce les impacts du réchauffement climatique de notre planète et ses conséquences, à travers l'histoire d'une famille, obligée de fuir dans un vaisseau. Une nouvelle vie s'organise à bord jusqu'à trouver une nouvelle planète. Une fin en forme de pied de nez et un retour aux origines. Flippant et amusant.
Merci à ces jeunes auteurs de m'avoir fait découvrir votre univers.
Ce livre composé de six nouvelles rédigées par des adolescents dont les bénéfices vont à la Fondation Clara est encore une fois une réussite. J'ai apprécié la qualité de l'écriture ainsi que la variété et surtout l'originalité des sujets abordés. Dans la première nouvelle, on nous parle de liberté et de voyage à travers le périple de deux adolescents pour une journée magique, pas si loin de chez eux. le deuxième récit, tiré d'une histoire vraie, retrace le parcours d' un jeune Afghan, Armin, obligé de fuir son pays car il y est menacé de mort. « le repas du dimanche soir » est une nouvelle glaçante sur les violences faites aux femmes. Nous plongeons ensuite dans les années 80 au contact d'Alice et Mehdi que tout sépare. La cinquième nouvelle parle du quotidien des enfants malades et de leur famille. Enfin, avec son récit d'anticipation qui traite d'écologie, la dernière a une chute très intéressante. Nous sentons à travers ces textes ce qui préoccupe les adolescents. J'ai aimé les références littéraires, les constructions littéraires ou encore les sujets d'actualité traités. Un livre à découvrir comme chaque année ! #PourClara #NetGalleyFrance
Avis : INSPIRANT
La lecture de textes écrits par des Ados m'impressionne toujours comme parfois ce qui peut sortir de la bouche d'un enfant de 6 ans, tellement la vérité vibre dans leurs pensées.
Ce fut le cas ici, dans ce livre au cours duquel 6 adolescentes ont choisi des thèmes très divers pour écrire de courtes nouvelles à vocation caritative et en hommage à Clara, décédée à 13 ans d'une malformation cardiaque.
6 nouvelles donc, toutes avec des styles et des thèmes graves et assumés : fugue, emprise, immigration, maladie, planète en danger. Elles sont particulièrement bien écrites et cela suscite mon admiration au vu de l'âge des auteures, autour de 15 ans.
Toutes ont des choses à exprimer parce qu'elles ont connu des peines, des drames, des heures volées à la nuit. La nouvelle sur l'emprise, d'une force inouïe, en six pages, m'a laissée pantoise. Leur vision de la vie est bouleversante et si mâture, oscillant selon chacune entre espoir, humour, dérision, engagement.
Ce sont des écrits à la fois captivants et bouleversants. de très belles lectures pour adolescents mais aussi pour adultes.
Je remercie Lecteurs.com et les Editions Fleurus pour cette lecture qui m'a donné beaucoup d'espoir pour les livres de demain.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..