C'est avec un immense plaisir que je me suis plongé à nouveau dans la lecture de ces Nouvelles d'Ados, cuvée 2021, cette fois-ci. J'avais été séduit par leur qualité d'écriture et d'imagination dans les publications 2017 et 2018. Aussi, quand j'ai vu que Lecteurs.com proposait de découvrir la dernière édition, j'ai postulé et je ne le regrette pas.
Première impression : la couverture du livre publié conjointement par Fleurus et les Éditions Héloïse d'Ormesson est très réussie. Elle est belle, bien colorée et accroche le regard avec cette marguerite qui laisse échapper ses pétales au vent, comme ces six nouvelles d'Ados publiées et proposées à la lecture du plus grand nombre.
Avant de parler un peu de chacune d'elles, il faut rappeler que le prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans, à cause d'une malformation cardiaque. La recherche médicale tente de créer des outils pour détecter et soigner ce genre de malformation qui ne se manifeste que lorsqu'il est trop tard. L'Arcfa (Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte) est basée à l'hôpital Necker-Enfants et a besoin de dons pour pousser plus avant ses recherches.
Comme je ne suis pas d'accord avec le slogan de la quatrième de couverture : « Des ados écrivent pour des ados », je me suis lancé dans la lecture de ces nouvelles…
Émilie Mahé (16 ans) signe d'abord « Funambules » qui me fait partager l'escapade intrigante et originale de Thibaut et Éloïse. le garçon a tout préparé soigneusement. Heureusement qu'Éloïse lui fait confiance pour ce week-end en pleine nature sans que leurs parents respectifs ne se doutent de quoi que ce soit. Je me suis laissé entraîner sur ce fil avec ces deux jeunes recherchant un équilibre qui ne pourra que leur être profitable en cas de succès.
« La silhouette de l'ombre » de Camille Benveniste (14 ans) va beaucoup plus loin. Elle s'inspire de la vie de Kashif Khan, un Pakistanais de 23 ans arrivé en France il y a trois ans. Transposant son histoire en Afghanistan, Camille réussit à me plonger dans la vie quotidienne d'Armin (16 ans) qui, avec son ami Zaki, porte les sacs de ravitaillement aux soldats français en poste dans la montagne. Hélas, les talibans gagnent du terrain et le drame approche. Comme la nouvelle débute dans un canot noir malmené par les vagues, je sais qu'Armin a dû fuir. Tout est écrit avec beaucoup de délicatesse et de justesse.
Dans « le repas du dimanche soir », Luna Dauger (15 ans) me plonge dans le quotidien bien triste d'un vieux couple. C'est la femme qui raconte, parle de son mari, Eustache, qui éternue depuis cinquante-quatre ans et exige d'être servi, restant vautré devant la télé… jusqu'à la surprise finale.
Bertille Bricou (17 ans) dont le petit frère est mort, comme Clara, d'une malformation cardiaque, me fait suivre Mehdi, issu d'une famille très modeste, dans « Ta bohème ». Il est amoureux, sans oser le dire, d'Alice, une fille à papa, gâtée, trop forte, brillante. Toujours avec son foulard rouge, comme Renaud, il dessine pour Alice et leur dernière soirée de fin de lycée dégage une émotion et une tendresse touchantes. Dessin, poème, ces deux-là ont tout pour s'entendre et Bertille a su donner à leurs sentiments une justesse délicieuse.
« La bande dessinée », nouvelle d'Ève Renard, me ramène dans le monde hospitalier où Ilona, la fille de Sophie, dépérit à cause d'un cancer détecté trop tard. Sa mère, chaque mardi, lui apporte un cadeau. Cette fois, en mal d'idées, elle lui a apporté tout simplement une boîte de crayons de couleurs et un cahier. Alors, Ilona crée un bande dessinée et parle du Jardin des Morts. C'est plein de douleur, de poésie, de rêve et permet d'espérer que celles et ceux qui nous quittent continuent à vivre avec nous après leur mort.
Enfin, Aliénor Vanoutryve n'a pas hésité à se lancer dans la science-fiction avec « Une si belle planète ». le climat s'étant subitement déréglé, les scientifiques n'ayant pas été écoutés, il faut fuir pour ceux qui le peuvent. le père de la narratrice étant navigateur sur un vaisseau spatial, c'est parti et après soixante-sept ans de voyage, enfin, une planète semble vivable… et je vous laisse découvrir la suite, l'énorme surprise finale.
Qualité d'écriture, imagination, sensibilité, suspense, les six nouvelles du Prix Clara 2021 prouvent, une fois de plus, tout le talent de quelques jeunes écrivaines qui pourront peut-être, poursuivre, continuer à écrire, profitant de la chance d'avoir déjà publié une première fois.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Six nouvelles écrites par des ados pour des ados. Six nouvelles où ils nous montrent toute leur sensibilité, leur engagement, leur maturité. Dans ce recueil, ils écrivent le monde, nous font part de leurs préoccupations, de leurs angoisses, de leurs combats, de leurs joies et de leurs peines... A travers des sujets d'actualité qui les préoccupent, ou simplement en nous faisant partager leurs pensées et leurs émotions.
Dans sa nouvelle « Funambules », Emilie Mahé écrit un hymne à la liberté, à travers de beaux personnages, Éloïse et Thibault, qui philosophent tout au long de leur périple sur l'amour, le quotidien, l'avenir, et la vie.
Camille Benveniste se penche sur un sujet très actuel et polémique : les migrants. Dans sa nouvelle très touchante, elle met en scène un jeune Afghan, Armin, obligé de fuir son pays car il y est menacé de mort. « La silhouette de l'ombre » montre à travers un récit tiré d'une histoire vraie le courage du jeune homme, malgré les épreuves qu'il traverse.
Luna Dauger nous sensibilise aux violences faites aux femmes, aussi bien physiquement que psychologiquement, avec une très belle nouvelle, atypique et originale : « Le repas du dimanche soir ».
Bertille Bricou rédige une magnifique nouvelle au style d'écriture très original. Elle décrit l'amour et l'attirance entre Alice et Mehdi, que leur classe sociale sépare, au milieu des années quatre-vingts. Les multiples références à des oeuvres classiques et artistiques, à commencer par le titre de sa nouvelle « Ma bohème », sont très agréables.
Eve Renard, dans sa nouvelle « La bande-dessinée », aborde le sujet des enfants gravement malades. Elle décrit avec beaucoup de douceur les émotions d'une mère, et apporte une note d'espoir grâce au personnage lumineux de Ilona.
Enfin, Aliénor Vanoutryve traite de l'écologie dans sa nouvelle « Une si belle planète » en imaginant la fin d'un monde et le début d'un autre, avec une chute inattendue.
Une lecture très agréable, qui ouvre les yeux sur les préoccupations des jeunes, sur leur volonté de changer le monde, sur leurs convictions qu'ils expriment avec style et sensibilité. Merci à ces six écrivains en herbe au talent incroyable pour leur âge, de partager tout ce qui leur passe par la tête et de nous faire réfléchir en cheminant au fil de leurs pensées. Un beau recueil, qui donne le sourire et les larmes aux yeux, ainsi que de l'espoir en notre avenir!

Merci aux éditions Fleurus et Héloïse d'Ormesson pour ce livre!
J'ai découvert le Prix Clara en 2019 et déjà j'avais apprécié la qualité de ce recueil de nouvelles écrites par des adolescents. J'ai donc été ravie d'être sélectionnée par Babelio dans le cadre d'une masse critique pour recevoir l'édition 2021.

Ce Prix Clara a été créé en 2006 par les éditions Héloïse d'Ormesson en mémoire de Clara, décédée à 13 ans d'une malformation cardiaque. Les bénéfices de la vente des recueils sont reversés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker-Enfants malades. le prix Clara est un prix littéraire attribué à six adolescents dont les nouvelles ont retenu l'attention d'un jury présidé par Erik Orsenna.

Les six nouvelles du recueil 2021 sont très différentes les unes des autres, leur seul point commun étant d'être vraiment bien écrites.

La première, « Funambules » raconte une sorte de road movie de deux ados (une jeune fille et son meilleur ami) partis pour un week-end pour un skate trip, l'occasion pour eux d'apprendre à mieux se connaître et d'échanger sur leurs préoccupations. C'est une nouvelle plutôt agréable à lire avec deux personnages auxquels on s'attache facilement et un titre bien choisi.

La deuxième nouvelle, « La silhouette de l'ombre », aborde le sujet de l'immigration et de la situation en Afganistan. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et une fin toute en délicatesse. Cette nouvelle m'a touchée.

Dans la troisième, « le repas du dimanche soir », la jeune auteure aborde le sujet des relations conjugales, et pas vraiment sous leur meilleur jour. Elle dit dans sa présentation que son entourage lui a demandé d'où lui venait cette histoire. C'est vrai qu'on se pose la question tant la situation décrite est réaliste. En peu de pages, on s'attache au narrateur et la chute est vraiment bien amenée. J'ai vraiment apprécié l'écriture percutante.

La quatrième nouvelle, « Ta bohème », traite du mal-être adolescent, de la difficulté à trouver sa place, à se trouver à la bonne place, de la difficulté aussi à se lier avec l'autre suivant son propre parcours. C'est intéressant, l'écriture est très poétique, l'auteure utilise le « tu » dans son récit et même si ce « tu » ne s'adresse pas au lecteur, il nous rend l'histoire plus proche.

La cinquième nouvelle, « La bande dessinée », m'a presque fait pleurer. C'est l'histoire d'une jeune enfant hospitalisée et de la difficulté pour sa mère d'accepter et de faire face. La petite fille est extrêmement courageuse et la relation mère/fille très émouvante.

Enfin, la dernière nouvelle, « Une si belle planète », atteint son but qui est, comme le dit l'auteur dans sa présentation, de nous surprendre et de nous interpeller. Et c'est réussi ! je n'avais absolument pas vu venir la chute.

Réussir une nouvelle n'est pas donné à tous les écrivains. Rendre des personnages attachants ou une histoire intéressante en lui donnant du suspense, en si peu de mots, est vraiment un exercice difficile. J'ai été d'autant plus impressionnée par la qualité des nouvelles de ce recueil. Derrière les mots on sent aussi la maturité et la réflexion de ces jeunes auteures. Vraiment je leur tire mon chapeau. Bravo !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture !

Six nouvelles toutes nous laissent entrapercevoir six talents de demain. Whaou quand on sait que qu'ils n'ont qu'entre 15 et 17 ans et déjà tant de maturité dans l'écriture. Certaines il est quasi impossible de penser que l'auteur est si jeune.

L'imagination nous en avons à tout âge, plus ou moins pour certains, mais l'art de raconter des histoires c'est tout autre.

A l'heure où la jeunesse écrit en mode télégraphique, poste plus de photos que de mots, nous perdons parfois espoir de voir la génération "écrivain" se renouveler. le prix Clara est l'occasion de révéler à tous que non l'écriture n'est pas finie, l'avenir est encore et toujours dans les livres et surtout que les auteurs de demains sont déjà sur les starting block !

Chaque nouvelle est introduite par une petite biographie de l'auteur lui-même, pour les photos je vous invite à aller sur le compte compte Instagram du prix. J'ai apprécié ce préambule cela permet d'en savoir un peu plus sur l'état émotionnel de cet écrivain en herbe.

Pour la seconde fois, je suis à nouveau épatée. Alors oui une nouvelle c'est très court, même un peu frustrant, écrire un livre de 200, 350 ou même 500 pages ce n'est pas aussi évident, mais malgré tout ces minis fictions sont impressionnantes. Certaines pourront être développées sur des intrigues très aisément tant il y a matière.

Les émotions sont aussi au rendez vous et ça c'est un exercice délicat. La nouvelle "La bande dessinée" m'a arraché une larme à la fin.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Ça fait maintenant trois ans que je lis ce recueil de nouvelles, et je suis toujours aussi surprise et émue en découvrant chaque histoire, et j'avoue que j'ai particulièrement aimé le recueil de cette année.
Tout d'abord la première histoire, funambules, était magique, je n'ai même pas de mots pour la décrire.
La seconde, la silhouette de l'ombre m'a fait frissonner et j'ai lâché quelques larmes en la lisant.
La troisième, le repas du dimanche soir, est une nouvelle dure car la réalité de beaucoup de personnes dans notre société mais j'ai beaucoup aimé trouver ce sujet dans ce recueil.
La quatrième, ta bohème, m'a particulièrement plu, surtout grâce à la plume de l'auteure et l'emploi de le deuxième personne tout le long de l'histoire, comme si quelqu'un s'adressait au personnage principal.
La cinquième, la bande dessinée, est certainement une de celles que j'ai préféré, l'histoire est magnifiquement racontée, et je n'ai juste pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en la lisant.
En commençant la dernière histoire, j'étais quelque peu septique, n'aimant pas particulièrement les histoires traitant de la nature et de l'écologie bien que j'essaye de lutter, comme nous devrions tous le faire pour l'écologie mais la chute m'a laissé sans voix.
Voilà mes impressions sur chacunes de ces nouvelles !