Circonflexe (18/10/2022)
4.5/5   13 notes
Un joli conte traditionnel chinois qui apprend à l'enfant la valeur du courage et de l'honnêteté…

Il y a fort longtemps, le vieil empereur de Chine cherchait un héritier digne de diriger le pays. Pour ce faire, il distribua des graines à plusieurs enfants, leur accordant un an pour les faire pousser. Tous parvinrent à faire grandir une magnifique plante, excepté Peng d’ordinaire très doué dans ce domaine. Mais ce qui semble être un échec ne révélerait... >Voir plus
Que lire après Graine d'empereurVoir plus
Beau conte chinois sur la sincérité et l'honnêteté mais aussi sur le fait d'accepter que parfois même en donnant le meilleur de soi le résultat attendu ne soit pas là. Qu'un échec peut être une belle expérience et devenir une réussite.
J'ai aimé la douceur des illustrations qui apporte un côté zen et tendre.
Un joli cadeau à faire à nos enfants.

Beaucoup connaissent ce conte traditionnel chinois.

Sa morale résonnera toujours: Plus que l'honnêteté, ce conte apprend aux enfants la sincérité. La différence peut sembler minime, mais il me semble important de réfléchir avec nos enfants à ces deux mots.

Quand avez-vous été sincère dernièrement? Ou pas? Qu'elles en ont été les conséquences?

Le dessin est magnifique. Je viens d'ajouter à ma liste de livres à lire à mes enfants tous les albums de Paolo Proietti que possède ma médiathèque, car le graphisme est vraiment très beau.

En refermant l'album, une de mes filles l'a emporté avec elle pour le relire dans son lit.

Je recommande!
Un petit album tout doux sur l'importance de l'honnêteté.
L'empereur de Chine décide de trouver son successeur. Pour cela, il distribue une graine à chaque enfant en leur donnant un an pour la faire pousser. Notre jeune héros adore jardiner mais il est vite désemparé en s'apercevant que rien ne pousse. Il voit toutes les plantes de ses camarades grandir. le jour J arrive et le petit garçon ne veut pas se rendre à la cérémonie de peur de décevoir l'empereur. Ses parents lui apprennent alors une très belle leçon sur le pouvoir de la persévérance et de l'honnêteté.
Les dessins sont très mignons, un peu clichés (chapeau pointu, panda...)
Un conte chinois qui nous parle de patience, de courage et de sincérité.

Peng, un petit garçon au coeur tendre qui fera tout pour faire grandir la graine donnée par l'empereur mais sera le seul à ne pas y parvenir. Vaincu mais honnête, il osera se présenter à l'empereur et il découvrira alors, qu'en réalité, il est le seul à avoir accompli la mission. Aucune graine n'était en mesure de pousser et tous les autres enfants ont triché. Sa sincérité fera de lui l'héritier.

Un conte sensible et poétique. On ressent aussi l'amour des fleurs dans les illustrations toutes plus sublimes les unes que les autres. Les nuances sont pleines de soleil et les traits emprunt de douceur. Elles touchent au merveilleux.

Un superbe ouvrage poétique qui démontrer l'importance de toujours rester honnête.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une petite merveille, un album de jeunesse dont l'histoire est tirée d'un conte traditionnel chinois et qui a été illustrée par Paolo Proietti. Un petit coup d'oeil sur le compte Instagram de l'artiste et vous pourrez deviner pourquoi j'ai eu un coup de coeur pour les illustrations : des tons doux, des dessins magnifiques, tendres à souhait.
L'histoire est rapide mais belle, prônant les valeurs d'honnêteté et de courage. Peng est touchant dans sa mésaventure mais il reste humble. Un échec est souvent le plus grand apprentissage et il faut savoir s'en servir pour grandir.

Un très bel album pour les plus jeunes que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://nourrituresentoutgen..

Un jour que l’empereur se promenait dans les jardins de son palais, il eut une idée.

« Je vais donner à chacun de vous une graine que vous planterez dans un pot et dont vous prendrez soin. Dans exactement un an, vous reviendrez me voir avec votre plante et je désignerai l’un de vous comme mon héritier ! »

Ainsi, Peng reçut une graine.