AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luis Porquet (Éditeur scientifique)Pierre Largesse (Éditeur scientifique)
EAN : 9782914401449
456 pages
Petit à Petit (05/02/2003)
3.12/5   4 notes
Résumé :

En bon père de famille soucieux du bien-être de sa progéniture, monsieur Adeline cherche une situation qui lui permettra de gagner l‘argent nécessaire au mariage de sa fille. Aussi, lorsque Constant Adeline débarque à Paris, sa figure respectable en fait la victime idéale de Frédéric et Raphaëlle. Les deux compères comptent bien abuser de sa bonne volonté en lui proposent de devenir pré... >Voir plus
Que lire après BaccaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Constant Adeline est député et l'héritier d'une filature de drap d'Elbeuf qui fut jadis florissante. A présent les affaires vont nettement moins bien, car la mode a versé du côté des nouveautés de Roubaix et d'Angleterre, qui sont produites par des machines plus modernes et beaucoup plus performantes. de plus, le frère cadet de Constant, Jean, a fait des spéculations hasardeuses à Paris et leur mère a dû renflouer ses finances en lui attribuant la part d'héritage qui revenait en principe à l'aîné, une somme de douze cent mille francs qui dans le contexte de crise fait nettement défaut à Constant. Ce dernier a une fille de dix-huit ans, Berthe. Son père et sa mère se font du souci pour son futur mariage : vont-ils pouvoir la marier sans dot ? Quelles solutions Constant va-t-il trouver pour se renflouer ? ● Ce roman assez long montre bien au lecteur le contexte de la révolution industrielle, avec les vieilles fabriques bien établies qui ne sont plus compétitives et les nouvelles industries florissantes. ● Il montre aussi le vieux fond d'antisémitisme chrétien qui trouvera une expression majeure avec l'Affaire Dreyfus à la toute fin du XIXe siècle. ● le roman a donc un intérêt historique. Quant à l'intérêt littéraire, je suis plus sceptique car contrairement à certaines autres oeuvres d'Hector Malot, il est assez lent et la tension narrative se relâche souvent, notamment lors des nombreux passages concernant le baccara qui m'ont été indéchiffrables, malgré l'aide de Wikipédia, ne connaissant pas ce jeu de casino. ● On trouve dans ce roman cette réflexion très actuelle qui pourrait s'appliquer à bien des pseudo-célébrités de la téléréalité et autres « influenceurs » : « En fait de notoriété, ce qui compte, c'est la notoriété même, et, la dût-on au ridicule, ce qui reste au bout d'un an ce n'est pas le ridicule, c'est le bruit qu'il a fait autour d'un nom que le public n'oublie plus. » ● Si vous voulez découvrir l'oeuvre de Malot en dehors du diptyque Sans famille / En famille, je vous conseillerais plutôt Une belle-mère ou Une femme d'argent.
Commenter  J’apprécie          352
Une lecture intéressante mais pas particulièrement joyeuse.

A l'air de la montée de l'industrialisation des procédés, le chef d'une entreprise familiale à l'ancienne connue pour sa probité tombe entre les mains de gens malhonnête. Profitant de sa naïveté, ile le convainc de devenir directeur d'un cercle (endroit ou l'on joue) afin que son nom et sa probité servent de couvertures à leur embrouilles.

L'intrigue est bien construite, jusqu'à la fin tragique, et permet de construire une image très ives du milieu et de l'époque.

Contrairement à l'autre commentaire, je doute que Malot soit antisémite, car au contraire son héros est plus sinon pro-juif du moins indifférent à la religion des autres pour peu que se soit des gens honnêtes, et les préjugés de l'ancienne génération sont au contraire pointé comme rétro-garde.

Le personnage principal est bien construit, et les secondaires également.

le tout est solide et se lit très bien.

Bref une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un homme honnête qui se fait prendre par une bande de truand et ni voit que du feu au départ.
Au début du 20eme siècle le jeu était déjà un fleau pour ruiner les gens.
Livre de morale .
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...
+ Lire la suite
autres livres classés : honnetetéVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre

{* *}