Breal (04/01/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le tartuffe - MolièreVoir plus
Jean Baptiste Poquelin dit Molière, homme de théatre et écrivain du XVII° siècle est connu pour ses nombreuses pièces à succés dont le Tartuffe, Don Juan et le Misanthrope, de purs chefs d'oeuvre. Il a crée la Comédie française.
La première représentation du Tartuffe fut interdite en 1664 par Louis XIV, dont les fastes faisaient grand bruit, pour son manque de morale et ses attaques contre la politique et la religion. La pièce sera autorisée en 1669.Elle a pour but de corriger les vices de l'homme en le divertissant, elle accuse les accusateurs.
Le tartuffe, cet imposteur,cet enchanteur malfaisant, ce faux dévot, cet hypocrite, en habit d'homme du monde se cache sous une image proprette.
Onze personnages tournent autour de ce pivot central.
Orgon, faible, possédé,ridicule dans sa passion aveugle pour le Tartuffe, sa version inversée du monde, rentre en conflit avec sa famille pour soutenir son "ami", ce parasite qui, en fait, ne souhaite que le dépouiller.
Madame de Pernelle, bête et vulgaire, est bien la seule à soutenir Orgon, son fils.Ce Tartuffe est un saint!
Dorine, l'énergique servante moqueuse et insolente met son grain de sel partout.
Marianne, fille d'Orgon, amante de Valère, sur le point de se marier affronte son père puis se résigne dans un tragique désespoir.
Cléante, beau frêre d'Orgon possède un bon sens mesuré.
Seule Elmire, femme d'Orgon, courtisée vers la fin par Tartuffe, sera capable de lutter et déploiera une ruse pour confondre le scélérat et ouvrir les yeux à son mari.L'ordre reviendra par un renversement de situation. Mais le monsieur Loyal, appelé à la rescousse est il vraiment loyal?
Un beau portrait d'homme à la fausseté devenue légendaire, un Tartuffe qui a traversé les siècles, une satire ironique de la bonne société ,des rires de par des situations cocasses et un tragique qui monte crescendo pour enrayer petit à petit la comédie du début.
Du grand Art!
Un imposteur dévot, "Le tartuffe" pénètre la vie familiale d'un benet, Orgon et veut s'approprier ses biens et sa femme. Qui saura l'en empêcher?
Un excellente satire de la société, politique,religieuse du temps de Louis XIV qui d'ailleurs au départ avait interdit que cette pièce soit jouée.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et celà fait venir de coupables pensées.
Mais il n'est, comme on dit, pire eau que l'eau qui dort,
Et vous menez sous chape un train que je hais fort.
Et rien de vains efforts de mon infirmité,
En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus