AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 395 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu la nouvelle il y a un bon bout de temps (en anglais, pêchée dans le New Yorker où elle avait été publiée en 1997) mais il a fallu attendre un certain nombre d'années avant que je ne me décide à voir l'adaptation d'Ang Lee. de ma lecture je gardais un souvenir mitigé. Un matériau intéressant, un sujet pouvant émouvoir mais une écriture toute en sécheresse et en dureté qui ne m'avait pas plu. La rencontre entre Jack et Ennis (Jake Gyllenhall et Heath Ledger, excellents et magnifiques) est simple, brutale. Pas un soupçon de douceur, pas d'artifices. Vous allez me rétorquer que l'attirance entre deux cowboys peut se passer de romantisme ou d'émotion. J'ai été sensible aussi au fait que les deux hommes sont très ordinaires, très frustres (langage grossier, brutalité de leurs rapports, vies ternes...) et que je ne ressentais guère d'empathie pour eux, malgré quelques beaux passages dans cette nouvelle.

Heureusement, Ang Lee est passé par là. Larry McMurtry (sa présence est un gage de qualité pour moi) et Diana Assana ont magnifié cette histoire d'amour dans le scénario et le résultat à l'écran est si lumineux, si évident, que je regrettais bien le prosaïsme d'Annie Proulx. Et puis une seconde lecture, récente, m'a permis de mieux savourer le texte, d'en gommer les aspérités. Ce n'est pas que je découvre enfin les qualités littéraires de la nouvelle, mais plutôt que je colle désormais les visages des deux acteurs sur ceux des personnages et j'ai encore en mémoire les paysages du Wyoming. Je garde donc ma préférence au somptueux film d'Ang Lee.

Cette histoire est d'autant plus émouvante qu'elle s'installe dans un milieu et une époque où l'homosexualité était plus que jamais un sujet tabou. 1963 dans l'Amérique rurale, deux cow-boys incarnant la quintessence de la virilité, et le poids des conventions et traditions. D'ailleurs, l'attitude des pères respectifs d'Ennis et de Jack en est la parfaite illustration.

Ennis est plus renfermé, moins démonstratif. tandis que Jack est passionné, impulsif, mais la peur du "châtiment" (la scène où Ennis se remémore la leçon de son père est édifiante...) l'empêche de braver les conventions et le regard des autres. Coincés dans leurs petites vies ordinaires, confrontés à des épouses qu'ils ne peuvent rendre que malheureuses, les deux hommes vont connaître de brefs mais intenses moments de bonheur, sur 20 ans, lorsque de leurs retrouvailles irrégulières à Brockeback Mountain, en pleine nature. Ces moments sont poignants, et ne peuvent compenser des années de frustration mais ils remplissent toute leur vie.

Au-delà de cette relation entre deux hommes, c'est l'histoire d'amour en elle-même qui m'a touchée. le même problème se serait probablement posé si le couple avait été un Noir et une Blanche ou vice-versa. N'importe quel couple ne rentrant pas dans "les cases". Ce qui m'a donc intéressée, c'est cette impossibilité d'être heureux dès que l'ont vit sous le regard des autres, dès que la société, vos voisins, vos amis, la famille vous jugent et vous empêchent de vivre selon votre coeur.

Enfin un mot sur les dernières pages et les dernières images du film. Quoi de plus romantique, de plus émouvant, que cette histoire de chemise ? J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois. (c'est mon côté fleur bleue qui ressurgit... :-))

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          223
J'ai vu le film il y a bien longtemps, je l'avais trouvé magnifique et ce n'est que bien plus tard que j'ai appris qu'il était tiré d'un livre. Et quand j'ai reçu ce dernier, je ne vous cache pas ma déception en découvrant qu'il y avait si peu à lire. Il faut dire que je ne m'étais pas donné la peine de me renseigner avant... Il est donc resté longtemps dans ma pal, car je n'aime pas trop les nouvelles...

Il s'est passé ce que j'appréhendais : tout va beaucoup trop vite et je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire, qui aurait tellement méritée d'être un roman à part entière, ou du moins beaucoup plus approfondie.

Mais même si, d'aussi loin que je me souvienne, tout n'est pas aussi romantique et passionnel que dans le film, ça reste étonnamment une belle histoire. C'est juste dommage qu'on en sorte aussi rapidement.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup aimé le film, très bien adapté du livre. Je n'ai donc pas eu de surprises en lisant le livre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre car j'avais beaucoup entendu parlé du film, n'étant pas cinéphile je me suis décidée pour la lecture de ce livre. Celui-ci se lit très rapidement (moins de 100 pages) et l'écriture de l'auteur fait que celui-ci se lit bien.

Je n'ai pas eu de gros coup de coeur mais une belle histoire de cowboys homosexuels tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
Franchement, je suis plutôt déçue. J'imaginais une histoire d'amour, pleine de sensibilité et d'émotion . Or j'ai la sensation d'avoir lu un récit très court, sans âme, balayant la splendeur des paysages et pênant à décrire les vicissitudes du coeur. Reste une belle écriture, efficace. Se lit en une heure.
Commenter  J’apprécie          20
Deux jeunes cowboys, Ennis et Jack se rencontrent lors d'un travail saisonnier et tombent amoureux. Leurs parcours se séparent ensuite, mais, malgré des vies séparées qui leur garantissent une normalité sociétale, ils n'échappent pas à leur amour initial en parvenant à se retrouver quelques fois. Cette histoire rend admirablement compte de la difficulté d'assumer son homosexualité.
Commenter  J’apprécie          10
J'en aurais voulu plus, plus de pages, plus de leur passion dévorante, plus d'Ennis et Jack. C'est bien trop court, un peu dévastateur. C'est beau.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre court qui se lit vraiment très vite.
L'histoire est émouvante avec des sentiments presque bien trop fort pour deux hommes obligé de se cacher de la société trop fermée.
Néanmoins je l'ai trouvé bien peu développé et pauvre en détails.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau livre, très court mais grâce à un récit simple et direct, on entre tout de suite dans l'histoire et on vit aux côtés de ces deux hommes. Un livre sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle sur un amour quasi impossible entre deux hommes venus se perdre à Brokeback Mountain.

J'ai été surprise par une écriture brève, hachée, familière. Il ne faut pas chercher d'épilogage sur les sentiments ou de longues descriptions de paysages vous permettant de vous créer votre propre monde. L'histoire est cependant belle intense et impossible. Malgré tout, je suis restée un peu en dehors alors que c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime. Cela manquait de descriptions, d'approfondissement, de profondeur.

Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (857) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}